Poêle à granulés hydro, la solution pour supprimer le fioul

Le poêle à granulé elinda est utilisé ici en relève d'une chaudière fioul

Poêle à Granulé Hydro Melinda – Extraflame

Mais faut-il encore réaliser correctement l’installation du poêle à granulé Idro.

Découvrez les secrets pour un bon fonctionnement du poêle hydro et faire des économies sur la facture de chauffage. Notre lecteur Oliv utilise un poêle hydro Melinda de la marque Extraflame. Il nous fait par de son expertise.

Comment installer un poêle hydro ? Comment éviter le problème de point de rosée ? Faut-il installer un ballon tampon sur une installation poêle Idro ? Quelle est l’utilité des radiateurs de délestage ?

Un grand merci à Oliv, pour toutes les informations qu’il nous apporte sur son installation poêle à pellet hydro en relève d’une chaudière fioul.

Témoignages de Oliv

Bonjour,

J’ai fait installer un poêle hydro Melinda Extraflame par un professionnel, qui soi-disant été compétant. Mais qui s’avèrera par la suit totalement incompétent en hydro et ce n’est pas le seul.

Poêle hydro en parallèle d’une chaudière fioul

L’installation du poêle a était faite tant bien que mal, sur l’installation existant avec des radiateurs fontes en parallèle de ma chaudière fioul.

Je n’ai pas fait installer de ballon tampon, non par choix mais car mon installateur m’a certifié que ce type de poêle  n’avait absolument pas besoin vue sa capacité à moduler sa puissance. 

Ce qui n’est pas totalement exact suivant la configuration. Effectivement un hydro module sa puissance, mais même en modulant la puissance de sortie n’est pas négligeable et elle doit bien être absorbée quelque part.

Des radiateurs de délestage

Il faut donc prévoir un ou mieux encore des radiateurs dit de délestage repartis dans la maison et qui ne sont pas équipés de robinets thermostatiques.

Le but est d’absorber la puissance mini du poêle. Il vaut mieux repartir cette puissance sur plusieurs petits radiateurs, plutôt que sur un seul qui va surchauffer la pièce dans lequel il se trouve (très souvent la salle de bain).

Utilité du ballon tampon

Cette méthode du radiateur de délestage n’est pas compatible avec la RT 2012 car on doit maitriser la température dans les différentes pièces de la maison à 19°C en leur milieu. Là il faut donc installer un ballon tampon qui absorbe la puissance et restitue selon les besoins.

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

Le poêle ne s’occupe que de chauffer l’eau du ballon, ce qui permet de limiter son fonctionnement à 2 ou 3 cycles par jour. Ce ballon est d’autant plus important, si vous avez un plancher chauffant.

Dans mon cas, avec des radiateurs en fonte qui réclament une plage de fonctionnement comprise entre 70 et 90°C l’utilisation d’un ballon aurait été totalement inutile car il aurait dû avoir une dimension gigantesque pour pouvoir fournir une puissance durant un temps significatif.

Les difficultés que j’ai rencontrées ne furent pas là, mais sur le raccordement à l’installation.
Effectivement mon installateur avait simplement raccordé mon poêle par 2 tubes. Vous me direz et alors ?

Raccordement du poêle hydro au circuit existant

Ce type de poêle hydro doit être équipé d’un circuit d’anti-condensation :

Composé d’un termovar de 55°C ou mieux 61°C, d’une vanne d’équilibrage et d’une vanne de shunt de mise en eau.

Ce circuit a pour but de maintenir la température d’eau de retour à une valeur suffisamment haute pour éviter d’atteindre la température de rosée et donc d’éviter la formation de condensation, de bistre et de corrosion dans l’échangeur du poêle.

La plupart des poêles, comme le mien, ont un système qui interrompt  le fonctionnement du circulateur si la température de retour diminue trop. Mais cela donne un fonctionnement en dent de scie, le temps que la température de l’eau se stabilise dans le circuit. Ce qui peut prendre une à deux heures. Pendant ce temps quand  le circulateur ne fonctionne pas, on brule des pellets qui ne chauffent pratiquement pas la maison. Dire qu’il y a des installateurs qui trouvent cela normale…

Garantie, obligation de la présence du circuit d’anti condensation

La plupart des fabricants conditionnent la garantie de leur matériel à la présence de ce circuit. Même si dans les schémas présents dans leur doc il n’y a rien. Mais ces même fabricants indiquent toute fois dans une petite phrase que ce circuit peut avoir son utilité…

Avec Extraflame les choses sont très claires, il y a toute une page sur la raccordement du poêle où il est clairement indiqué que ce circuit est obligatoire.

J’ai réalisé moi-même ce circuit, avec en premier lieu 55°C ce qui avait tout changé (temps de stabilisation 74° de 1h20 à 35mn). Et il y a peu, avec une 61°C ce qui me donne un temps de stabilisation de 20mn.

Poêle hydro, thermostat et VMC double flux, une association idéale

La première année, j’ai fait 1700€ d’économie avec une maison mal voir pas isolée.

L’été dernier j’ai réalisé des gros travaux d’isolation conformes à la RT2012 avec VMC double flux, qui à des températures équivalent : au voisinage de 0°C m’ont permis de réduire le temps de fonctionnement de 3/4 et de réduire la puissance des radiateurs 60%.

J’ai donc pu aussi piloter le poêle par un thermostat d’ambiance régler à 21°C qui interrompt son fonctionnement quand la température est ok. Ce qui me donne 3 x cycle de fonctionnement d’1h à 0°C

Le poêle hydro a presque remplacé la chaudière fioul

Je n’utilise plus du tout la chaudière fioul pour le chauffage depuis l’installation du poêle. Elle ne sert plus que pour l’eau chaude (400l/ans). J’envisage de d’installer un ballon d’eau chaude sanitaire mixte chauffé par le poêle et avec un double échangeur pour un éventuelle montage sur panneaux solaire.

Je suis très content de mon installation.

Cordialement

Oliv

———————————

Vous aussi êtes satisfait de votre chauffage à granulé ?

Faites le savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + 4 =

12 réflexions au sujet de « Poêle à granulés hydro, la solution pour supprimer le fioul »

  1. DUBOS

    Très intéressant article, merci beaucoup. La maison que nous venons d’acheter est en cours de rénovation et je souhaite opter pour cette solution de poele hydro. Du coup nous dégageons la chaudière un peu vieille et utiliserons un ballon d’eau chaude (moins cher et efficace) en attendant de pouvoir investir dans une solution plus écolo-rentable :-)
    Nous n’allons pas mettre de ballon tampon pour réduire les coûts, nous verrons plus tard si c’est possible, le plombier doit passer pour installer le réseau de chauffage et nous gardons les anciens radiateurs, est-ce que vous auriez un schéma du montage qu’il faut faire ?
    Autres questions, combien de m2 chauffez vous ? quelle est votre consommation en granules ? et dans quelle région vivez vous et à quelle altitude ? Car mon gros problème est de choisir le bon dimensionnement de mon poele ????
    De notre côté, nous faisons des travaux d’isolation mais pour faire du RT 2012 il faudrait que nous isolions par l’extérieur et c’est très couteux, en plus de modifier beaucoup la facade… nous ne pouvons pas :-(
    Donc à la fin, nous aurons 370m3 à chauffe proche de paris pour une isolation que j’estime entre bonne et moyenne, c’est à dire entre 30 et 40W de chauffage par m3 …. mais si je me trompe !!! :-(
    Encore merci pour l’article.

    Répondre
    1. DUBOS

      et aussi, est-ce que le poele est bruyant, l’avez vous mis dans la piece à vivre et vous gène t’il parfois ?
      Merci d’avance pour vos réponses.

      Répondre
  2. Jacques

    Bonsoir j’ai un poel extraflamme isid hydro et je voudrais savoir s’il et possible de mettre un thermostat d’ambiance dessu merci

    Répondre
    1. DUBOS

      Bonjour, etes vous satisfait de votre poele Isid hydro ? Quelle surface ou volume chauffez vous avec ? et fait il du bruit ???
      Sur la doc technique du poele, il y a une prédispo pour raccorder un thermostat extérieur
      http://www.lanordica-extraflame.com/fr/thermoproduits-termopoeles-a-pellet/iside-idro_p8954
      Je crois que vous pouvez trouvez la référence dans les accessoires du site mais je pense que c’est possible de mettre n’importe quel thermostat d’ambiance.

      Répondre
  3. Daniel Trouchon

    Bonjour. Je possède un fourneau bouilleur thermo Johanna 27kw de chez Wanders et aujourd’hui j’aurai besoin de pièces détachées ( thermostat , poignée et bouilleur car celui ci donne des signes de faiblesse). Où puis je m’adresser sachant qu’aujourd’hui Wanders n’existe plus ? Dans l’attente d’une réponse de votre part recevez Monsieur mes sincères salutations.
    Bien à vous.

    Répondre
  4. Didier M

    Excellent témoignage et précisions bien utiles! Par-contre j’ai testé avec un thermostat d’ambiance (j’ai exactement le même poêle) et apparemment, malgré une isolation correcte, mes radiateurs acier n’ont pas apparemment assez d’inertie thermique et le poêle se remettait en chauffe trop souvent avec une surconsommation autant électrique que de granulés.

    Les professionnels sont effectivement parfois un peu désinvoltes. Rares sont ceux qui respectent les préconisations fabricant. C’est du-moins ce que j’ai pu constater sur plusieurs installations non-seulement au niveau du thermovar ou de la valve d’équilibrage (c’est pas qu’ils ne connaissent pas mais ils n’arrivent pas à faire fonctionner l’installation parce-qu’ils ne mettent pas assez de pression dans le circuit et règlent mal la soupape d’équilibrage dont le débit doit être aux alentours de 20l/min ) que le tubage des cheminées qui doit absolument être isolées jusqu’au bout.

    Je suis également encore prisonnier de ma chaudière gaz pour l’eau chaude sanitaire. L’installation d’un système mixte avec chauffe-eau solaire, ballon tampon et échangeurs est un gros investissement qui ne me semble pas vraiment rentable. Je viens par-contre de découvrir les systèmes de chauffe-eau électriques instantanés et je vais tenter l’expérience sur un de mes robinets. J’ai fait un calcul rapide, en utilisant l’eau chaude 1h par jour avec un appareil de 5/7kW, cela devrait gonfler ma facture d’électricité d’environs 2€ par mois alors que je paye actuellement plus d’abonnement que de gaz, soit une trentaine d’€ au total. Si cet appareil tient ses promesses (certains disent que l’on peut faire une économie d’électricité supérieure à 50% par rapport à un « cumulus » classique avec ce genre d’équipement) l’économie sera d’environs 25€/mois si je résille mon abonnement au gaz, soit de quoi installer deux chauffe-eau principalement sur la douche et le lavabo par an. Mais bon, il faut que je teste d’abord…

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Didier,
      Au risque de faire bondir les adeptes de l’écologie, je pense aussi qu’investir dans un système type ballon solaire, ballon thermo… pour la production d’eau chaude sanitaire est certes louable mais pas du tout rentable.
      Les chauffe-eau électriques instantanés semblent très intéressant. Merci pour votre commentaire et vos conseils.
      Cordialement, Roger

      Répondre
      1. Didier M

        Salut Roger,

        le grand défi écologique et environnemental pour les siècles à venir est bien de ne pas léser l’humain. Il est très compliqué de respecter tous les environnements de la nature à l’économie en passant par l’aspect social. Sauver la planète ne sert à rien si l’humanité se retrouve forcée à coucher sous les ponts ou retourner aux habitats troglodytes.
        C’est par-contre à chacun de bien réfléchir à sa façon de consommer, d’adapter son confort à ses moyens dans l’intérêt de tout et de tous, de bien prendre connaissance du monde dans lequel il vit afin de prendre les meilleures décisions et ainsi influer favorablement sur l’environnement humain dans son ensemble pour que tout le monde y trouve son compte.

        Répondre
  5. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

    Bonjour Oliv,

    Merci encore pour les conseils.

    Pour info : Le prix de commercialisation du poêle est d’environ 3 000 €.

    Plus que jamais les compétences de l’installateur sont essentielles avec ce genre d’installation.

    Cordialement, Roger

    Répondre