RAGT Énergie et les agro pellets Calys

Les agro-pellets équivalents et concurrentiels aux granulés de bois traditionnels ? le cas Calys

Le petit monde des pellets n’a cessé de se développer. Les agro pellets (aussi appelés agri pellets), c’est-à-dire les pellets issus des résidus agricoles et non de ceux du bois, améliorent leur qualité initiale.

Ils sont, de façon générale, moins populaires que leurs confrères, les granulés de bois. En effet, ils entraînent naturellement, entre autres, un taux de cendre plus élevé. Cependant, des technologies existent pour améliorer ce point. La société RATG s’y est attelée en mettant au point les granulés Calys

La société RAGT Energie

image

RAGT, Rouergue Auvergne Gévaudan et Tarnais est une entreprise française agricole dont le Siège Social se trouve à Rodez dans l’Aveyron.

RAGT (Rouergue Auvergne Gévaudan et Tarnais) Energie est une société spécialisée dans la recherche et le conseil en valorisation énergétique de la biomasse.

Ses champs d’action sont notamment la formulation de biocombustibles et le conseil en biomasse énergie. Elle emploie plus de 1 200 personnes pour un Chiffre d’affaire de plus de 300 Millions d’Euros. RAGT dispose de plusieurs laboratoires :

  • un d’analyses thermochimiques, un de combustion et un de granulation.

Les agro pellets CALYS

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

logo-calys

RAGT a mis au point les agro pellets Calys. L’idée est d’utiliser des coproduits issus de l’agriculture locale et d’ensuite vendre les granulés en région. Vu le succès de ce projet dès 2007 en Midi-Pyrénées, Calys a continué son développement au niveau national et international via un système de franchises.

Par sa connaissance du monde des combustibles, RAGT avec Calys a solutionné le problème majeur des agro pellets, à savoir le machefer.

Comment ? Grâce à sa méthode (d’ailleurs brevetée à l’INPI) qui consiste à trouver le mélange optimal de matières premières dans un premier temps, et, dans un second temps,  à développer des additifs spécifiques.

Devenir franchisé Calys

La société RAGT propose des contrats de franchise à des producteurs de granulés interessés pas la production d’agro-pellet.

  • Pour plus d’informations sur la société RAGT et les pellets Calys, rendez-vous sur le site ragt-energie.fr

Source : Laura Dejas pour monpoeleapellet.com

Actualité du chauffage à granulés et à pellets

à lire également : Zeta Pellet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + dix =