Poêle pierre ollaire et poêle de masse en stéatite…différences ?

poêle pierre ollaire Edilkamin moon. Cette finition habille des poêles à granuléNon, un poêle à granulé habillé avec de la pierre ollaire n’est pas un poêle de masse.

Pierre ollaire, pierre à savon et stéatite sont des synonymes. Ils désignent une roche tendre composée principalement de talc.

De nombreux poêles à pellet proposent la finition pierre ollaire. C’est normal, la pierre ollaire est depuis toujours associée au chauffage.

La pierre ollaire a des propriétés intéressantes pour le chauffage. Grace à sa teneur en magnésite (un oxyde de fer), elle emmagasine la chaleur pour ensuite la diffuser lentement, pendant de nombreuses heures.

Composition de la stéatite : 45 % de talc, 45 % magnésite et 10 % de chlorite

Le talc donne une pierre facile à travailler, doux au touché. La magnésite rend la pierre résistante. Cette Oxyde de fer confère à la pierre des qualités thermiques exceptionnelles

L’utilisation de la pierre ollaire se fond avec celle de l’homme. On a utilisé de tout temps cette roche pour faire des ustensiles de cuisine, des objets d’art (sculptures, bijoux) et des fourneaux.

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

La pierre ollaire utilisé pour faire des poêles de masse

poêle de masse stavenger CPO, création poêle ollaire

Poêle de masse Stavenger de CPO

Non, on ne trouve pas la stéatite uniquement dans les pays du nord. Il existe de nombreux gisements de pierre ollaire au Brésil, en Inde, en Chine.

Même si la plus grande carrière de talc au monde se situe chez nous à Luzenac en Ariège, on n’extrait plus de stéatite en France.

Certaines sociétés (Tulikiwi, CPO…)  se sont spécialisées dans les poêles de masse en pierre ollaire. L’appareil de chauffage associe alors plusieurs centaines de kilos de pierre ollaire pour accumuler et restituer la chaleur.

Ce genre de poêle à bois coute cher. Il faut parfois consolider le sol qui va devoir supporter une forte charge.

Poêle pierre ollaire, purement esthétique et ornemental

La finition pierre ollaire dans un poêle à pellet et purement esthétique. On ne peut pas comparer les centaines de kilos de stéatite qui composent un poêle de masse et des plaques de pierre ajoutées pour l’habillage du poêle pierre ollaire.

Il ne faut pas se tromper et être tromper.

L’option pierre ollaire coute plusieurs centaines d’euros supplémentaires par rapport à la finition acier. Comme avec le canada dry, avec un habillage pierre ollaire vous aurez le gout et l’impression d’un poêle de masse, mais sans le pouvoir  d’accumulation de la pierre.

Le poêle de masse met en avant et exploite les qualités d’accumulation et de restitution de la chaleur par la stéatite.

Comment entretenir la pierre ollaire

On peut nettoyer la pierre ollaire avec de l’acétone et de l’eau savonneuse. Le nettoyage se fait lorsque le poêle est froid. Comme avec un tissu, il est préférable de faire des essais sur des parties du poêle cachées.

A ce sujet merci de partager avec nous vos méthodes, trucs et astuces pour nettoyer et entretenir la pierre ollaire. Vous pouvez utiliser les commentaires.

Crédit photo : site internet de CPO (création de poêle ollaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 3 =

Une réflexion au sujet de « Poêle pierre ollaire et poêle de masse en stéatite…différences ? »

  1. Ping : Poêles Thermorossi - Le design, mais pas que ça ! Monpoeleapellet.com