Pellets : la certification EnPlus

enplus-pellets

EnPlus : La certification des pellets mesure leur qualité

Pour un chauffage de qualité, le choix du poêle est primordial. Celui des pellets l’est tout autant. En effet, tous les granulés ne se valent pas. Des certifications ont été mises au point pour mesurer leur qualité comme la certification EnPlus. Découverte…

EnPlus, un gage de qualité…

EnPlus est une garantie de qualité et de transparence de la production à la distribution des pellets. Les procédures de certification, pour le producteur comme pour le distributeur, sont menées en France par le FCBA (l’institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement).

Les contrôles sont stricts. Des audits ont lieu chaque année et chaque acteur dispose d’un numéro d’identification permettant d’assurer sa traçabilité.

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

  • « Enplus » est géré par le Conseil Européen des Pellets (CEP) et connaît le succès. En effet, en 2012, 3,5 Millions de tonnes de pellets ont été certifiés, soit la moitié de la consommation européenne.

EnPlus… de la production à la diffusion.

Au niveau de la production, la certification EnPlus indique le respect de la norme européenne du chauffage au bois (norme EN 14961-2) qui régule la fabrication et l’entreposage des pellets. Elle assure l’uniformité sur le marché européen des pellets.

  • Plusieurs critères constituent cette norme comme, entre autres : le diamètre et la longueur du granulé,  le taux d’humidité, le taux de cendre.

Outre ces critères de production des produits, le processus est également jugé sur toute la chaîne de fourniture. On parle donc également d’une « certification de système ».
EnPlus, Les différentes catégories A1, A2 et B

Pellets : la certification EnPlus

Tableau 1

Pellets : la certification EnPlus

Tableau 2

Trois catégories se distinguent parmi la certification ENplus selon le niveau d’exigence : A1, A2 et B. Voici résumées sous forme de tableau les différences d’exigence entre ces trois catégories.

Source : enplus-pellets.fr
Pour vous y retrouver facilement, voici les listes des producteurs ( ) et des distributeurs () certifiés Enplus.

Ressources utiles : ENplus, le guide de stockage des granulés en sillot

Les infos et l’actu du chauffage à granulé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 5 =