Découvrir les marches populaires IVV

Les marches populaires IVV. Une association internationale. En France c'est la Fédération Française des sports populaires.Qu’est-ce qu’une marche populaire ? Comment y participer ? Comment s’équiper ?

Où trouver une marche populaire IVV près de chez soi ?

Je vais vous faire partager ma passion pour la marche et les randonnées. Les marches IVV sont encore méconnues. C’est une activité saine et à la portée de tous.

Après tout lorsque l’on souhaite se chauffer au bois, on est forcément amoureux de la nature et de la forêt.

Chaque dimanche, je participe dans ma région à une marche populaire. Cela me permet de prendre l’air, de faire un peu de sport et de me retrouver en famille. Un moment simple et revitalisant.

Une marche populaire IVV, c’est quoi ?

Une marche populaire IVV est une randonnée organisée par un club affilié à la FFSP. Un moment agréable en famille à BaerenthalC’est une randonnée organisée par un club affilié à la FFSP (Fédération Française des sports populaires). L’origine des sports populaires se trouve en Allemagne. L ’association IVV (Internationaler Volkssportverband) a été créé en 1972 à Munich.

Les marches populaires sont ouvertes à tous : famille, groupe, individuel…jeunes et moins jeunes. L’essentiel est de participer. Il n’y a ni classement, ni chronomètre.

Dans une marche IVV plusieurs parcours (5, 10, 20 km) sont proposés. C’est accessible à tous.

Les parcours sont balisés par les organisateurs. Sur l’itinéraire, des points de contrôle proposent à boire et souvent quelque chose à grignoter. Mon fils adore.




Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

Comment trouver une marche populaire près de chez soi ?

Les marches IVV sont des manifestations conviviales. Elles regroupent de 500 à 2 000 marcheurs en moyenne. On en trouve partout en France (à l’étranger aussi).

La Lorraine et l’Alsace concentrent le plus grand nombre de manifestations. Le site FFSP donne toutes les informations pour trouver une marche populaire et les circuits permanents.

Comment participer à une marche populaire IVV ?

Des points de controle dans les marches populaires IVV permettent de boire, manger et de reprendre des forces.Pour le départ de la marche, il faut se rendre dans la ville de la manifestation. Un fléchage IVV jaune vous mènera facilement à la salle où se situe le départ et l’arrivée.

On s’inscrit sur place. Il faut payer 1,80 € par marcheur. C’est le prix de la licence et de l’assurance.

Les différents itinéraires sont balisés. Il est très difficile de louper les fléchages au sol et les bandes du crédit mutuel qui balisent le chemin.

Vous pourrez débuter votre marche à l’heure qui vous convient (entre 8 heures et 14 heures).

Comment s’équiper ?

Je suis allé à mes premières marches sans équipement particulier.

Puis au fil du temps, j’ai acquis les équipements de marche et de randonnée suivants (dans l’ordre)

  1. Une paire de chaussure de marche
  2. Un petit sac à dos (pour mettre une bouteille d’eau)
  3. Des battons de marche (super pour faire travailler aussi les bras)
  4. Des guêtres pour se protéger de la boue.

Bref, vous pouvez débuter sans équipement spéciaux. Il sera toujours temps d’aller dans votre magasin « à fond la forme » si le virus de la marche vous gagne.

 Quelle distance choisir ?

Les marches populaires IVV un contact avec la nature. Moment simple et vivifiant. Marche de Baerenthal, Vosges du Nord.En règle général les marches proposent plusieurs parcours (5, 10, 20 km). Ainsi, chacun choisit son niveau de difficulté. Les 5 km sont un parcours adapté idéal pour débuter.

Moi je marche en famille. Nous choisissons le parcours intermédiaire de 10 km (deux heures de marche). On commence à marcher vers 11 heures. Un conseil ne démarrez pas trop tard, car  à l’arrivée, il n’y aura plus rien à manger.

Nous mangeons souvent sur place après la marche. Les organisateurs des marches populaires IVV  proposent une petite restauration. Les prix sont très raisonnables.  En règle général 20 euros pour nous trois.

Mon avis

Les marches populaires IVV permettent de passer un agréable moment en famille. C’est une activité sympa pour un prix modique.

Cela occupe bien le dimanche. Un jour ou souvent on reste à s’encroûter sur le canapé.
Allez essayer…vous risquez de devenir accroc à cette sortie dominicale

Pour plus d’informations sur les marches IVV : le site FFSP

Photos réalisées pendant la marche populaire de Baerenthal 13 octobre 2013. C’est en Moselle, à la limite des Vosges du Nord et de l’Alsace. Une superbe marche.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 3 =