Nouvelle ère pour les poêles à bois Invicta

logo InvictaLa société Ardennaise Invicta vient de tourner une page de son histoire.

Son célèbre et atypique PDG, Monsieur Jean-Pierre Dupire, part à la retraite après 46 ans passé à la tête de l’entreprise familiale.

Fondée en 1924 Invicta est devenu rapidement N°1 en Europe des appareils de chauffage au bois en fonte. Avec un CA de 70 millions d’euros, les produits Invicta sont présents dans 35 pays au travers de grandes enseignes de bricolage.

Les raisons d’une telle réussite

Invicta a su misé dès 2005 sur le développement du chauffage bois en proposant des produits design et performants. La fabrication et la conception sont maitrisées en interne. Invicta consacre une part de son budget à la recherche et développement.

Ainsi en 2012 Invicta mettait sur le marché le premier poêle à granulé en fonte : Le Pyra.


Invicta a travaillé son image à travers le sponsoring sportif et surtout dans les campagnes mettant en scène M Dupire. La communication très décalée de l’entreprise n’a pas laissé indiffèrent, créant souvent le buzz dans les medias.

Le repreneur : la Caisse des dépôts et consignations (CDC)

Faute de repreneur familial M Dupire s’est tourné vers la CDC et son fond d’investissement Qualium pour la transmission de l’entreprise.

La CDC est une institution française fondée en 1816 par Louis XVIII. Son rôle est de servir l’intérêt général et aider le développement économique de la France. Ainsi on trouve la CDC dans de nombreux secteurs de l’économie Française :

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

  • Le soutient et financement d’entreprises Françaises
  • Le financement du logement social
  • La rénovation des universités
  • Le secteur du développement durable

Avec ce repreneur Invicta a trouvé un allié solide et garant d’un soutien à long terme.

Les enjeux à venir pour Invicta

Composer avec une direction élargie

M Dupire reste dans le capital. Il devra composer avec M Guillou, le nouveau patron et les différents actionnaires. Pas facile, après 47 ans de règne sans partage.

Se faire accepter par les employés

Invicta est une entreprise familiale qui compte 280 employés investis dans leur entreprise (selon les dires de l’ex patron). Ainsi la nouvelle direction devra gagner la crédibilité et se faire accepter par tout le personnel.

C’est comme marcher sur des œufs, tiraillé par des nouveaux projets et idées d’un côté et scepticisme et méfiance de la part du personnel.

Améliorer les marges

invicta-shop chartres

Les poêles à bois et à granulés Invicta sont pour l’essentiel distribués dans le réseau des grandes surfaces de bricolage. Les marges avec ces intermédiaires sont faibles et les contraintes nombreuses.

Des Invicta Shop ont été créés récemment, une vingtaine de magasins en France. Cela va permettre de toucher des consommateurs soucieux de conseils. Ce que l’on ne trouve pas dans les Castorama et autres M Bricolage.

Bien négocier son expansion

Invicta évolue dans un marché fortement atomisé où les possibilités de rachats d’entreprises existent. La nouvelle direction a aussi émis le souhait de se développer d’avantage à l’international. Le danger d’aller trop vite peut être mauvais pour Invicta.

Développer ses autres produits


Invicta fabrique également des ustensiles de cuisine et du mobilier d’extérieur. Cela peut être des nouveaux vecteurs de croissance pour l’entreprise.

Bien que le marché du poêle à bois soit porteur, il est toujours sage de ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier.

La recherche et développement

Invicta devra poursuivre sa politique de R et D afin de rester novateur. Cela a un impact sur les marges à court terme. Mais, c’est selon moi une garantie pour l’avenir de rester toujours à la pointe de son secteur d’activité.

Enfin et non des moindres, remplacer le talentueux Mister Dupire. Il a su par sa vision et son expérience prendre les bonnes décisions pour atteindre les sommets.

Je souhaite à Invicta de réussir ses nouveaux challenges. Cette entreprise est un merveilleux exemple et source de motivations pour l’ensemble des PME Françaises.

Texte : Roger /// Photo : Union Ardenais, site Invicta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + dix-huit =

16 réflexions au sujet de « Nouvelle ère pour les poêles à bois Invicta »

  1. Bar

    Bonjour,
    J’ai fait installer un poêle à pellet INVICTA NEMESIA LPE9 le 17/01/2017 par INVICTA SHOP de ma région,

    Depuis le début ce poêle ne me donne pas entière satisfaction (encrassement de la vitre ,consommation excessive de pellet ,démarrage aléatoire en programmation).

    Mon installateur (INVICTA SHOP) m’avais promis un fonctionnement optimum.

    Aucun contrôle de fonctionnement, ni même d’explication n’a été réalisé par l’installateur et aujourd’hui il fait le sourd.

    Répondre
  2. voisin

    Bonjour, j’ai acheté un poele à granulé de bois invicta galaxie,cela fonctionne bien, le seul problème c’est qu’il fait beaucoup de fumée et noirci tout l’intérieur,obligé de le nettoyer tous les jours et encrasse tout même les tuyaux .
    Si vous avez le même problème pouvez vous me donner quelque conseils, mon poele est à ventouse.Merci.

    Répondre
  3. Martin

    Bonjour
    j’ai acheter un poêle a pellets invicta ,et je vous demande quel granulés utilisé car les granulés que j’utilise actuellement ,encrasse la vitre toute les heures la vitre et toute noire .
    peut être que les granulés que j’utilise son trop résineux .

    pouvez vous me conseiller une marque de granules .

    merci .

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Martin,
      Autant que la qualité des granulés compte, la combustion et donc l’arrivée d’air, sont aussi essentiels pour une bonne combustion.
      A vérifier donc. Cordialement, Roger

      Répondre
  4. ange

    bjr ;

    j’ai un poele à pellets Invicta depuis 1.5 ans qui fonctionne bien, le seul pb, il chauffe bcp plus que les consignes que je lui ai mises.
    il se déclenche bien et s’arrête bien aux heures programmées mais cependant, si je lui met une consigne à 15°C il chauffe jusqu’à 20-21 et ne s’arrête jamais.
    une amie a eu le même pb, il s’agirait d’un pb de réglage usine et l’intervention d’un technicien est essentielle.
    merci de votre retour

    cdt

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Ange
      Merci pour votre message. Même si vous avez peut-être trouvé une solution, nous transmettons votre message à Invicta.
      Cordialement, Roger monpoeleapellet.com

      Répondre
  5. schumpp chantal

    Bonjour, Nous souhaitons nous faire installer un poêle à pellet THERA mais avec une sortie ventouse horizontale ou verticale à environ 1m au dessus de la gouttière ( bien en dessous de la faîtière ) D ‘autres constructeurs disent que ce n est pas possible car le poêle n’est pas hermétique .Votre revendeur nous assure que si , pouvez vous me confirmer que cela est possible avec ce modèle de poêle INVICTA qui n est pas hermétique.
    Merci pour votre réponse nous sommes dans l ‘incertitude et nous souhaitons faire affaire avec ce revendeur ,si bien sûr les normes correspondent à notre situation
    Cordialement,

    Répondre
  6. surelle

    bjr je viens de faire installer un invicta Pyra étanche et je suis décue du bruit, effectivement il y a en continue un bruit (tt les 2 secondes) sourd de soufflerie et les granulés qui tombent ss cesse. lors de l’achat on m’avait assuré du non bruit de cette appareil qui est soit disant le top des poeles à pellets .

    Répondre
  7. Ping : Bernard Dequet : portrait d’un designe I Monpoelapellet.com

  8. Ping : Invicta, naissance d’un Géant Européen avec Caminetti Montegrappa

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour,

      J’ai trouvé sur le site d’Invicta un formulaire pour les demandes de pro à la recherche de partenariats.

      http://www.invicta-sa.com/portail/fr/contact/contact-professionnels.html

      On trouve aussi, souvent les produits Invicta dans les Leroy, Casto… il faut dans ce cas passer directement par ces gros revendeurs qui mettent en avant des pro pour réaliser la pose chez leurs clients.

      En espérant que cela vous aide. En attendant, présentez vous sur notre annuaire.

      Cordialement, Roger

      Répondre
  9. CORDIER

    J’ai posé un PYRA. Il ne fonctionne pas. Le technicien Invicta est venu une première fois en concluant que l’on utilisait des granules de mauvaise qualité. Une expertise a été demandée.
    Le technicien est revenu avec un ordi portable qu’il a branché sur le poêle. Après une première panne pour granules qui ne tombaient pas, celui-ci s’est mis en panne pour température des fumées insuffisante.
    Le tech m’a demandé de mettre mon installation en conformité sans jamais me préciser laquelle.
    Il prétend qu’une installation au-dessus de 5 ml de conduit (comme le dit la notice) ne peut pas fonctionner.
    NE METTEZ PAS DE PYRA DANS UNE MAISON A ETAGE.
    Plusieurs pro consultés m’ont dit que c’était possible. Le dernier a préconiser un réglage de l’appareil.
    JE N’AI AUCUNE NOUVELLE D’INVICTA

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Retour sur le poêle à granulé Pyra Invicta.

      Bonjour M Cordier

      Merci pour le retour d’expérience, on trouve assez peu d’écho sur ce modèle de poêle.

      Juste pour comprendre, vous l’avez posé vous même suite à un achat dans une grande surface de bricolage ?

      Cordialement

      Roger

      Répondre