Chauffage à granulé, on ne vous dit pas tout !

Comment bien choisir un appareil à granulés ? Neuf points à considerer avant l'achat.Le chauffage à granulé n’est pas un chauffage comme les autres.

Voici 9 points à considérer avant d’acheter et d’investir dans un poêle à granulé.

1) Technologie nouvelle

 En France, qui se chauffait au granulé de bois il y a dix ans ? Pas grand monde.

2) Les appareils à granulés sont optimisés

Pour fonctionner d’une manière optimum, les poêles sont équipés d’électronique et de sondes.

3) Simplicité

On charge le granulé, on appuie sur le bouton et c’est parti.

Pour  cette simplicité de nombreuses personnes s’intéressent à ce mode de chauffage. Sans penser toujours à l’entretien et à l’attention qu’il faudra porter à un chauffage à granulé.

4) Le chauffage à granulé, une affaire de spécialistes

Avec le succès du chauffage à granulé, de nombreux acteurs (chauffagistes notamment) rajoutent cette corde à leur arc pour profiter de cet engouement. Sans être des spécialistes du chauffage bois, ils ne maitrisent pas toujours cette nouvelle technologie.

5) Les utilisateurs de poêles à granulés

Les utilisateurs de poêles à granulés ne sont pas encore éduqués pour ce mode de chauffage. Un grand nombre de dysfonctionnements d’appareils à granulé proviennent d’erreurs et de mauvaises manipulations de la part de l’utilisateur. Pas toujours facile à reconnaitre.

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

6) La qualité du granulé

La qualité du granulé et son taux d’humidité ont une grande importance dans le bon fonctionnement d’un appareil à granulé. Privilégier la régularité en utilisant si possible le même granulé.

7) La présence d’un extracteur de fumée

Cet élément fait penser que l’on peut installer l’appareil à granulé où on veut.

Mais c’est oublier le DTU.

8) La difficulté à choisir le fabricant et le modèle d’appareil à granulé

Rien qu’en Italie, on dénombre plus d’une centaine de fabricants d’appareils à granulé. Devant ce choix énorme de fabricants et de modèle, il faut penser très tôt au SAV et à la disponibilité des pièces détachées.

9) L’entretien et le dépannage

Je trouve que c’est le parent pauvre de ce secteur. Alors que l’on compte des dizaines de revendeurs, installateurs, il n’y a que très peu d’entreprises spécialisées dans la maintenance et le dépannage de ce genre d’appareil.

En conclusion

J’ai écrit cet article pour vous sensibiliser. Sous des apparences de facilité, le chauffage à granulé est une affaire de spécialistes. 

On voit beaucoup trop de personnes désemparées, seules après l’achat d’un poêle ou d’un insert à pellets.

Choisissez donc bien où vous allez acheter votre poêle à granulé.

Car pour vendre un poêle à granulé, il y a beaucoup de monde. Mais ce n’est pas le cas pour l’entretenir et assurer son SAV.

Qu’en pensez-vous ? (utiliser les commentaires, merci)

Cet article peut aussi vous intéresser :

Trouver un spécialiste et connaitre les aides pour le chauffage à granulés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =

10 réflexions au sujet de « Chauffage à granulé, on ne vous dit pas tout ! »

  1. milliot

    Bonjour, nous avons fait l’acquisition d’un poêle fusion classique chez BioEner.J à Pont à Marcq.Ce qui a déterminé notre achat, c’est la fiabilité de la marque SKIA et les technologies.
    Depuis son installation en Juillet 2013, à chaque hiver, c’est un cauchemar que nous vivons en permanence à cause du BRUIT que diffuse le poêle. Aucune personne qualifiée ne sait le régler!
    Notre lieu d’habitation s’est transformé en chaufferie!!!Nous n’avons jamais connu le coté cocooning comme vous le prétendez!Nous l’avons mis en vente mais personne n’en veut à cause du crédit d’impôt.
    Nous voulions vous faire part de notre mécontentement et le faire partager également sur les réseaux sociaux et notre entourage.
    Cordialement,

    Répondre
  2. Catherine

    bonsoir,
    bravo pour votre site ! je surfe, car travaillant dans l’immobilier je vois de + en + ce type de chauffage.
    Votre article date de 2014…aujourd hui en 2016 vous avez + de recul donc d après vous quelle est la meilleure marque je vous prie ? j ai actuellement une cheminée a bois insert fermé et je voudrais modifier l installation, j ai pu comprendre qu il suffit d une prise de courant, et d un conduit de cheminée ? je débute mes premières recherches ce soir et suis arrivée sur votre super site !
    sommes preneurs de tous vos bons conseils, et si vous connaissez une marque sérieuse avec un super SAV nous habitons dans le 13 près d avignon
    merci bcp ….bien cordialement
    Catherine

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Merci pour votre commentaire. Piazzetta, Edilkamin, MCZ… les grandes marques proposent des appareils fiables et performants. L’installation d’un insert à granulé exige encore plus de compétences techniques que la simple pose d’un poêle. C’est donc bien dans le choix de l’installateur qu’il vous faut porter toute l’attention. Bonne chance Catherine dans votre projet. Cordialement, Roger

      Répondre
      1. Catherine

        Merci bcp pour votre réponse. Nous irons voir à la foire de Marseille les expositions sans pour autant acheter la bas car je dais qu il faut faire installer avec un pro de proximité de notre lieu d habitation. Bon week-end encore merci cordialement Catherine

        Répondre
  3. PAUL

    bjr à vous, actuellement j’ai environ 400 poeles EDILKAMIN posés sur la lorraine et je peu vous assurer que j’ai en gros 99 % de clients satisfaits, car au moindre soucis je fais le necessaire avec mon SAV pour répondre au besoins de mes clients, maintenant je pense que sur ces systemes de chauffe, la pose, le reglage, et le Sav sont primordial ce qui parfois justifie un certain prix par rapport à la concurence, cela dit je prefere savoir mon client heureux et satisfait, que d’avoir des clients mécontents en les oubliant au moindre coup de fil, je dors tranquille et mes clients actuels me rapportent énormément de nouveaux clients que je m’empresse de satisfaire rapidement, en fait la correction des deux parties et un choix d’avoir l’esprit tranquille, en proposant du bon matériel et en effectuant du bon travail, merci à vous

    Répondre
  4. PAUL

    bjr à vous, actuellement j’ai environ 400 poeles EDILKAMIN posés sur la lorraine et je peu vous assurer que j’ai en gros 99 % de clients satisfaits, car au moindre soucis je fais le necessaire avec mon SAV pour répondre au besoins de mes clients, maintenant je pense que sur ces systemes de chauffe, la pose, le reglage, et le Sav sont primordial ce qui parfois justifie un certain prix par rapport à la conccurence, cela dit je prefere savoir mon client heureux et satisfait, que d’avoir des clients mécontents en les oubliant au moindre coup de fil, je dors tranquille et mes clients actuels me rapportent énormément de nouveaux clients que je m’empressent de satisfaire rapidement, en fait la correction des deux parties et un choix d’avoir l’esprit tranquille, en proposant du bon matériel et en effectuant du bon travail, merci à vous

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour M Paul,

      D’accord avec vous sur toute la ligne. Pour le client, ne pas comparer uniquement le prix final. Car cela peux s’avérer amer en cas de problème technique.

      Dans le choix d’une bonne marque et surtout dans la qualité de la pose.

      Bravo Aeropoeles. Bonne continuation

      On peux lire une présentation d’Aeropoeles ici

      Répondre
  5. Maryvonne

    Bonsoir,

    Je découvert votre blog ce soir que je trouve très intéressant.
    Nous sommes en recherche d’un poêle à granulés car nous envisageons de déposer la cheminée ouverte pour la remplacer par un poêle à pellets (économie d’énergie, alternative au chauffage électrique de la maison, plaisir visuel du feu). Hélas, tout ce que je trouve ressemble à des chaudières, et je n’ai pas du tout envie d’une chaudière dans mon salon….
    Connaissez-vous des marques qui offriraient des produits plus « poêle à bois visuellement » que chaudière ?
    J’ai bien lu également qu’il fallait accorder l’achat du poêle avec l’installateur agrée qui saura le régler et le maintenir.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Maryvonne

    Répondre
  6. Ping : Les articles à la UneMon poêle à pellet.com