La forêt française couvre le tiers de notre territoire, soit 16 millions d’hectares. Une richesse bien mal exploitée. Que faire de sa parcelle de forêt ?
Malgré des ressources forestières abondantes, la France continue à importer du bois que ce soit pour le chauffage ou pour la construction. En plus d’aggraver notre balance commerciale, la mauvaise exploitation des forêts est aussi préjudiciable à la santé et au développement de notre domaine Sylvicole.
Mal entretenue, laissée à l’abandon… la forêt devient anarchique et périclite.
En cause : 3.5 Millions de propriétaires privés
75 % du domaine sylvicole (exploitation de la forêt) appartient à des propriétaires privées. Bien souvent, ces parcelles de forêt ont été reçues en héritage et personne ne s’en occupe. On ne sait même plus les situer et reste juste un souvenir de famille d’un oncle, une tante…
Que faire de sa parcelle de bois ?
C’est bien connu, seul on ne fait rien. Le site internet : le nouveau propriétaire forestier.com vous apporte des réponses à cette question.
-
Faire fructifier sa parcelle de forêt, faire partie d’un réseau local, contacter des professionnels, devenir associé coopérateur… toutes les infos sur nouveauxproprietairesforestiers.com
Liens utiles
-
Le reportage de France 2 (durée de la vidéo 5 mn) sur le sujet
-
Le site wikipedia sur le domaine forestier en France
Dommage tout ça, on a un territoire riche de ce côté !
C’est hallucinant, on importe du bois, mais aussi d’autres énergies et matériaux. C’est fou de voir les économies qui pourraient être réalisée en exploitant bien la forêt et en faisant tourner tous les maillons de la chaîne !
– Chauffage au bois Français qui remplace le gaz Russe;
– Maison à Ossature bois françaises qui remplace les parpaing émetteurs de CO2 ;
– Emplois non délocalisables
…
Et tout cela est rentable !
Bonjour Quentin
Tu es bien placé pour en parler. Merci pour ton commentaire et pour ta visite.
Cordialement, Roger