Poêle à Granulé – Comment trouver le bon emplacement ?

Ou installer un poêle à granulé n'est pas une question facile

Installation d’un poêle MCZ Ego par Kbane

Où installer un poêle à pellet ? Cette question est essentielle pour tous ceux qui souhaitent installer un chauffage à Granulé. L’emplacement du poêle est déterminé par plusieurs facteurs, le plus important étant la configuration de la maison. Car s’il est assez évident d’installer le poêle dans les salons ouverts dans les constructions récentes. Qu’en est-il du choix de l’emplacement avec des maisons des années 1960 (petites pièces, couloir..) ?  Choisir le bon emplacement pour son poêle à granulé n’est pas facile. Voici néanmoins quelques pistes de réflexion.

1) Le poêle en chauffage d’appoint

En complément de votre chauffage actuel, le poêle va trôner dans votre salon. Vous veillerez alors à déplacer votre thermostat d’ambiance, afin d’éviter que la chaleur du poêle ne fausse les informations reçus par le thermostat. A noter : il existe des thermostats sans fil, que vous pourrez déplacer en fonction de l’utilisation ou non du chauffage à granulé.

opale-lola-palazzetti

Réalisation Opalenergie St Josse (62)

2) Le poêle en chauffage principal.

poele-granule-mcz-modele-canalisable

Poêle à Granulé MCZ Philo. Réalisation Kbane

Trouver le bon emplacement lorsque l’on souhaite utiliser un poêle à granulé en chauffage principale est plus compliqué. L’emplacement du poêle doit alors conjuguer l’évacuation des gaz brulés, le raccordement à un circuit radiateur dans le cas d’un poêle hydro, ou la mise en place de gaines pour canaliser la chaleur dans le cas d’un poêle canalisable. Dans le premier cas la pose du poêle hydro peut être compliquée lors d’une rénovation de maison. Dans le second cas, n’espérez pas diffuser la chaleur du poêle d’une manière optimale avec des gaines dépassant les 8 mètres.

3) Les conduits de fumée

Dans le cas d’un conduit de fumée existant, vous pourrez facilement utiliser celui-ci avec un tubage adapté à votre  poêle à granulés. Mais le gros avantages et peut-être une des raisons du succès du poêle à granulé, c’est que l’on peut évacuer les fumées  poêle avec un conduit qui sort en façade.

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

4) Les poêles étanches

como-noir-stera

Poêle à Granulé Rika Como réalisation Stera

Les poêles à granulés étanches offrent l’avantage d’être adapté au sortie façade. Rappel : la sortie du tube doit être à 2 mètres du sol et à plus de 2 mètres de tout ouvrant. Pensez aussi à l’orientation de votre maison et au sens du vent. On a déjà constaté des poêles fonctionnant mal, voir même à des refoulements de fumée à l’intérieur de l’habitat en raison de vent dominant.

5) Chauffage à granulé = arrivé d’air frais

On ne le dira jamais assez, il faut de l’oxygène pour que le pellet brule. Dans le choix de l’emplacement, veillez à la possibilité d’une arrivée d’air frais à proximité. Vous aurez ainsi un meilleur confort d’utilisation. Vous pouvez soit raccordé la prise d’air à l’arrière du poêle directement sur l’extérieur ou utiliser un conduit concentrique. A l’image des chaudières à condensation, l’arrivée d’air frais est intégrée au conduit de fumée. Avantages : Dans ce cas, l’air frais est préchauffé, le rendement du poêle est amélioré.

Conclusion

Le chauffage à granulé peut paraitre simple. On appuie sur un bouton est le poêle démarre. Cette simplicité apparente ne doit pas cacher la complexité de ces appareils. Plus que le choix de l’appareil lui-même, attelez-vous à trouver un bon professionnel près de chez vous. Il saura vous guider sur le choix de l’emplacement en fonction de votre maison et de vos souhaits.

Crédit photos : Kbane, Stera, Opalenergy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − trois =