La Réglementation Thermique 2020 vise toujours plus d’efficacité mais aussi plus de contraintes. Explications
La Réglementation Thermique 2020 (autrement dit RT2020) remplace la réglementation thermique en vigueur, à savoir la RT 2012.
- Tous les bâtiments neufs, construits à partir du 1er janvier 2020 devront donc appliquer la nouvelle règle
Pensée dans le cadre du Plan Bâtiment Durable, celle-ci a pour objectif la construction de bâtiments à énergie positive.
Concentrons-nous d’abord sur cette nouvelle réglementation en matière d’énergie. Les nouveaux standards de construction qu’elle inclut avant de nous pencher plus en détails sur son rapport avec le chauffage à bois bûche et à granulés.
De la RT2012 à la RT2020 : des BBC au BEPOS
Là où la Réglementation Thermique 2012 souhaitait élaborer des « BBC », c’est-à-dire des Bâtiments Basse Consommation (consommation limitée à 50 kWh/m² par an). La RT 2020 va plus loin.
- La RT 2020 vise en effet a minima des bâtiments qui produisent AUTANT d’énergie qu’ils en consomment, des bâtiments dits alors « à énergie passive ».
- L’objectif final est de parvenir à des bâtiments qui produisent PLUS d’énergie qu’ils en consomment, des bâtiments dits eux « à énergie positive », également appelés BEPOS.
Les chiffres sont donc ambitieux. Il s’agit de passer d’une consommation conventionnelle d’énergie primaire (CEP) de 50 kWh/m² par an (BBC) à l’énergie passive (soit inférieure à 12 kWh/m²/an) puis à l’énergie positive (soit 0 kWh/m²/an).

Seuils et niveaux d’exigence des différentes réglementations thermique : RT 2005, RT 2012 et RT 2020
Les BEPOS nécessitent des équipements techniques spéciaux notamment pour éviter le gaspillage d’énergie grâce à un niveau d’isolation très élevé. Ils sont généralement équipés de système de production d’énergie comme par exemple les panneaux solaires. Ils incluent également un comportement éco-responsable de la part du ou des occupant(s) des lieux.
RT2020 : le choix des énergies renouvelables
Pour atteindre ces ambitieux objectifs, il est préférable d’opter pour la consommation d’énergies renouvelables plutôt que non renouvelables (charbon, gaz, pétrole…) .
- Pour rappel, une énergie renouvelable se définit, selon developpement-durable.gouv.fr (), comme une « énergie primaire inépuisable à très long terme, car issues directement de phénomènes naturels, réguliers ou constants, liés à l’énergie du soleil, de la terre ou de la gravitation. ». C’est donc le cas de la biomasse qu’est le bois.
- Le chauffage au bois est donc mis en avant par la RT2020 et notamment nos chers poêles à pellets.
Ce type d’énergie est par ailleurs encouragé par deux autres éléments amorçant le changement que sera la RT2020 :
- La Loi sur la Transition Énergétique et la Croissance Verte fixe le taux d’énergies renouvelables de la consommation finale à 23% en 2020 puis à 32% en 2030.
- Le label Bepos-Effinergie 2013 () va également dans ce sens dès la conception des constructions.
Les poêles à pellets et le chauffage à granulés sont donc bien un choix d’avenir.
Articles en rapport
MCZ et sa nouvelle gamme de poêle ecodesign
L’actualité du chauffage à granulés et à pellets
Sources : Schéma via ecoaltiplans.fr. Rédaction Laura Dejas pour monpoeleapellet.com