Comment bien entretenir son poêle à pellets au quotidien ?

entretien-poele-granule-pellet

Avertissement quant à l’utilisation d’un chauffage à granulés

  • Autant le dire tout de suite, l’acquisition et surtout l’usage d’un poêle à granulé demandent une attention et un nettoyage régulier de l’intérieur de l’appareil.
  • Si l’on présente souvent le chauffage à granulé de par sa simplicité, il ne faut pas sous-estimer, sous peine de graves déconvenues, la corvée de l’entretien régulier d’un poêle à granulé.

Un poêle bien entretenu est un poêle qui fonctionne correctement plus longtemps. Prenez-en donc grand soin en suivant cette méthode pour bien entretenir votre poêle à pellets. Certaines étapes d’entretien sont des gestes réguliers à réaliser vous-même, d’autres sont obligatoirement à faire effectuer par des professionnels (ramonage du conduit, vérification de l’amenée d’air comburant et entretien annuel).

Ici, nous nous concentrerons sur les étapes à réaliser fréquemment soi-même.  Attention, vous devez impérativement éteindre votre poêle puis le débrancher avant de commencer quelconque nettoyage.

Nettoyez le cendrier

Vous devez ABSOLUMENT éviter de laisser votre poêle rempli de cendres. Pour cela, videz-les du cendrier et aspirez-les de la chambre de combustion. À quelle fréquence ? Il est recommandé d’effectuer cette étape à chaque rechargement du réservoir à pellets.

Nettoyer la vitre

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

La suie peut noircir la vitre de votre poêle. Pour éviter cela, vous pouvez au choix la frotter avec du papier journal humide (à tremper dans la cendre pour un résultat plus efficace) ou de l’essuie-tout. Répétez l’étape jusqu’à ce que la vitre soit propre puis passez-y un chiffon propre et sec. Si les tâches persistent, utilisez alors un produit nettoyant mais veillez à éviter les joints et les pièces métalliques.

Nettoyer l’extérieur

L’extérieur de votre poêle, c’est-à-dire : les côtés, la façade et le dessus s’entretiennent simplement à l’aide d’un chiffon doux humidifié.
Vous devez également aspirer de façon régulière les orifices de ventilation situés sur la partie supérieure et la partie inférieure du poêle afin qu’il n’y ait aucune gêne à la ventilation.

Nettoyer le brûleur

Il se peut également que votre brûleur soit encrassé à cause de dépôts laissés par les granulés. Dans le cas où ces dépôts s’avèrent résistants, n’hésitez pas à gratter  (avec précaution évidemment) le brûleur.

Fréquemment, retirez la suie des parois à l’aide d’une balayette/un pinceau.

Retrouvez prochainement sur notre blog les étapes d’entretien de votre poêle à faire réaliser par un professionnel.

L’entretien quotidien d’un poêle à granulés en vidéo

Crédits : Image (philippe-poele-cheminee-brest.fr) – texte Laura Dejas pour monpoeleapellet.com

Article en rapport :

l’entretien annuel d’un poêle à granulé

magazine sur le chauffage à granulés et à pellets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + onze =

Une réflexion au sujet de « Comment bien entretenir son poêle à pellets au quotidien ? »

  1. Ping : Entretien : les opérations à faire réaliser par un professionnel