Commande signée sur foire expo, peut-on se rétracter ?

Bon de commande poêle à granulé signé sur une foire

Que vaut un bon de commande pour un poêle à granulé signé sur une foire expo ? Peut-on l’annuler ? Quel est le délai de réflexion ? Pourquoi le poêle à pellet, est-il le produit idéal pour les sociétés commerciales ?

J’ai choisi d’aborder ces questions suite à ma visite de la 78 ème édition de la FIM (foire internationale de Metz). Certaines sociétés présentes continuent d’utiliser des méthodes de vente agressives. C’est triste et révoltant.

Premièrement, ces techniques de vente ciblent les personnes les plus vulnérables. Ensuite les agissements de ces sociétés jettent souvent le discrédit sur l’ensemble d’une profession (ex la mauvaise réputation des pompes à chaleur).

La FIM de Metz, événement commercial majeur dans l’est de la France.

Cette manifestation dure onze jours du 27 septembre au 7 octobre 2013. On y trouve chaque année près de 700 exposants et de nombreux secteurs (habitat, chauffage, ameublement, gastronomie...). Cette année le pays à l’honneur était le Japon.

La vente et la signature d’un contrat en foire expo.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, mais vous ne pourrez pas vous rétracter si vous signez un bon de commande sur une foire. En effet le législateur considère que vous vous êtes rendu de votre plein gré à la foire.

2 exceptions :

  • Si vous faites appel à un crédit à la consommation pour financer cet achat.
  • Si vous avez été contacté au préalable par l’entreprise pour venir les rencontrer sur la foire (pour recevoir un cadeau, par exemple).

Les sociétés commerciales : la signature immédiate du contrat

J’ai rencontré à la FIM des pros du poêle à granulé. Des artisans qui connaissent leur métier. Cela a été très enrichissant. Mais sur les foires et salons, on trouve aussi des sociétés commerciales. Ces sociétés viennent sur une foire pour faire du chiffre d’affaires. Leurs méthodes de vente sont agressives (techniques de l’entonnoir et one shot).

Leur but est de faire assoir les clients (en couple si possible) et de dérouler l’argumentaire dans le seul but de faire signer le bon de commande. On trouve de tels agissements notamment dans les secteurs de l’ameublement, les cuisines et dans les énergies renouvelables.

Les poêles à granulé nouvelle victime de ces sociétés.

 

Après avoir vendu des pompes à chaleur et des panneaux solaires photovoltaïques s’est au tour des poêles à granulé d’être le fer de lance de ces sociétés. Pourquoi ?

Le poêle à pellet permet de réaliser des économies sur sa facture de chauffage et bénéficie d’un crédit d’impôt.

Il est alors facile de présenter le poêle à pellet comme un produit financier. L’argumentaire de vente est basé sur le retour sur investissement des économies réalisées et sur le crédit d’impôt.

On va vous démontrer (sur papier) que le poêle ne vous coutera rien et qu’il sera très vite amortit.

Ces sociétés sont très fortes pour le marketing. Mais  les choses se gâtent pour l’installation du matériel et encore plus pour le service après-vente.

Demandez à tous les possesseurs d’installations photovoltaïques. Aujourd’hui il n’y a plus grand monde pour entretenir et réparer les installations. Ils étaient pourtant très nombreux à les vendre.

La société Pil’Poêle, nouvel acteur sur le marché des poêles à granulé.

La société Pil'Poêle commercialise des poêles à pellet. Sur la FIM de Metz, il présentait des poêles de la marque italienne SuperiorJ’ai remarqué dans les allées ce nouveau venu dans le monde des poêles à granulés. Leur nom commercial est sympa et efficace. Le stand est grand avec des commerciaux tout autour pour ne manquer personne.

logo-superiorIl distribue les poêles à pellet de la marque Italienne Supérior (groupe Piazzetta). J’ai trouvé ces poêles distribué en Allemagne par la chaine de bricolage Hornbach. Pil’Poêle semble utiliser des méthodes commerciales efficaces. Mais comment conjuguer une vente sur un salon par une équipe commerciale itinérante et un bon suivi dans le temps de l’installation ?

Peut-on finalement acheter un poêle à granulé sur une foire ?

Vous trouverez sur une foire, un salon de nombreux professionnels près à vous renseigner pour concrétiser votre projet. Souvent vous pourrez voire les produits, les toucher etc… Un conseil, préparez votre visite à l’avance en repérant les pros qui vous intéresse. Le professionnel se déplacera ensuite chez vous pour vous établir un devis personnalisé.

Ne signez rien sur une foire

Vous pouvez lire maintenant : trois conseils pour réussir l’achat de son poêle à bois

Sources : site de la société Pil’Poêle, site de la société Supérior

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − deux =

16 réflexions au sujet de « Commande signée sur foire expo, peut-on se rétracter ? »

  1. allimonnier

    Bonjour,
    Poele acheté à la foire expo d’Orléans en 2013 (pil poele Chenove), avec la promesse d’ouvrir une agence dans le Loiret dans le semestre suivant.
    En panne 15 jours après la mise en service, avec un dépannage plus d’un mois et demi après…
    Depuis, un seul entretien en 2014 et plus aucune visite malgré des dizaines d’appels en 2015 et 2016; Dans l’impasse totale, société totalement déconseillée.

    Répondre
  2. Dupon Jean Jaques

    Honteux !

    Voilà comment je qualifierai votre intervention a l encontre de la société pil poel, je trouve scandaleux d accabler ainsi cette société !!

    C’est en voulant recommandé cette société a un ami que suis tombé par hasard sur votre article que je trouve déplorable monsieur.

    Cela ressemble a un règlement de compte personnel ou a une cabale pour reprendre vos termes, cela ne ressemble en rien a un article objectif d’un soit disant magazine spécialisé.

    Comment avez vous fait vos investigations monsieur pour affirmer de tels accusations mensongères ?

    J ai eu a faire a cette société, précisément celle dont vous parlez, celle dont vous vous donnez tant de mal a démolir l image injustement ! Celle de Chenove.
    J ai rencontré certain de ses employés, technicien et Commerciale, des personnes absolument professionnels et complétants de surcroît très sympathique et avenantes.
    Des qualités que vous avez besoin d’acquérir visiblement quand on vous lit monsieur !

    J ai eu l’occasion de rencontrer Mr Gatti qui s’est permis de répondre a votre torchon et a qui vous vous êtes permis de répondre de manière condescendante sans lui avoir a aucun moment donné l’occasion de prouver sa bonne foi.

    Ce monsieur qui visiblement a lire son message, a eu l élégance de ne pas se rabaisser a votre niveau et vous traduire en justice pour les calamités que vous avez proféré au sujet de sa société. Après peut être l’a il fait et je lui donne raison si c était le cas !

    Le MR Gatti que j ai eu l’occasion de rencontrer, ce qui n est pas votre cas visiblement, la preuve que vous êtes bien allé sur le terrain avant d écrire votre « article », est une personne absolument sympathique proche de ses clients et a l’écoute de vos besoins tout comme les autres membres de son équipe d’ailleurs.
    On sent bien qu’il règne de l’harmonie et une ambiance famille au sein de cette entreprise.

    On est donc loin du type d entreprise que vous voulez bien nous décrire et permettez moi de penser monsieur que non seulement toutes vos accusation me paraissent bien infondées, mais surtout qu’il s’agit tout bonnement d’une manœuvre destiné a nuire gratuitement a cette société qui fait a mon avis du très bon travail surtout dans le SAV et dans son suivi relation client.

    Vous faites certainement tout ceci avec des intentions cachées ou pour le compte d’un tiers dans le but nuire, mais la monsieur je suppose seulement par rapport a ce que j ai pu lire de vous, je ne me permettrai pas de porter des accusation a l’encontre d’une personne que je ne connais pas, je vous laisse le bénéfice du doute et je préférerai mettre cela sur dos de la bêtise humaine.

    Pour conclure je reviendrai sur votre article qui dans le fond aurai pu être intéressant puisqu’il est vrai que dans les allées des foires on constate de plus en plus de méthodes agressive, ou même douteuses pour ne pas parler d’escroquerie et c est important d’en informer le publique, mais dans la forme monsieur vous avez tout faux car vous ciblez particulièrement et vous tirez a boulet rouge sur Pil poil qui devrait servir d’exemple et qui représente tout l inverse de ces sociétés peu scrupuleuse qui disparaissent aussi vite qu’elles sont apparus.
    Et je comprend qu’une société comme Pil poil puissent déranger par son sérieux ces charlatans.

    Donc monsieur ne vous faite le porte de voix des charlatans.

    J’ai constaté que cet article avez déjà quelques années et c est depuis plus récemment que je connaît la société Pil poil, je pense donc qu ils ont belle et bien fait leurs preuves pour leurs sérieux et leur longévité puisqu’ils sont encore la et ils s’occupe toujours (bien) de leurs client
    J’ai lu le commentaire d’une personne mécontente, on ne peut pas toujours satisfaire 100% gens quoi que l’on fasse dans la vie, mais ils s’y engagent c’est déjà bien et assaillent d’en satisfaire le maximum visiblement, donc je recommande Pil poil a Chenove pour toute les personnes qui souhaite installer un poel a granulé chez elle, je penses très honnêtement qu’elles ne seront pas déçu.

    Et vous monsieur, sachez qu’il n est jamais trop tard pour bien faire, pensez-y, reconnaître ses tors est une preuve de grande intelligence.

    Cordialement,

    Répondre
  3. Sami

    Bien d’accord avec Denis pour encaisser ya du monde mais quand il y a un problème il ni à plus personne
    Société à éviter aucun sérieux technicien incompétent

    Répondre
  4. Juan

    Un article plus que surprenant!

    Un article pourtant évocateur et a priori juridiquement utile pour grand nombre de consommateurs et pourtant un contenu vide, critique, subjectif dont le but (principal) semble être une attaque dirigée à l’encontre d’une société commerciale identifiée…

    Autant d’interrogations sur votre sérieux et votre qualité ( Avocat apte à donner des conseils et avis juridiques? Client pil poêle insatisfait? Ou simple concurrent artisanal qui agit pour nuire?….)

    A la place de conseils juridiques ou pour le moins de repères en ce sens, vous semblez opter une position attentatoire à la société pil poêle qui pourrait vous valoir quelques soucis… Car même si l’expression est une liberté, un droit on ne peut pas dire tout et n’importe quoi.

    Les forums sont souvent très utiles pour les profanes, les consommateurs lorsqu’ils sont nourris et alimentés par de telles personnes, et lorsque les avis peuvent être le reflet de la réalité.
    Alors que là vous émettez critiques et reproches sur des techniques de vente, vous semez le trouble et semblez nuire directement à la société visée. En revanche vous ne parlez point des dizaines d’autres sociétés et artisans présents sur de tels lieux de vente, foires et autres salons qui ne présentent pas davantage de garanties, proposent des produits de qualité identique ou largement inférieure en vous faisant croire à des miracles, et qui mettent la clé sous la porte en un claquement de doigts. Vous ne parlez pas davantage des vendeurs de cuisine sur de telles foires ou encore ceux des menuiseries… Bref toute la vente aux particuliers pourrait sucomber aux foudres de votre animosité et vos critiques.

    Vous ne parlez pas non plus de toutes ces publicités qui constituent un démarchage harcelant proposant des poêles justement dans des grandes enseignes de bricolage au même titre que les climatisateurs et autres traitements d’eau.

    Un article donc très engagé, qui permet à des sociétés sous de faux profils de nuire à leurs concurrents de façon déloyale et surtout illégale!
    Cet article montre toutes les limites d’Internet et de l’absence de garde fou…

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Juan,

      Merci pour ce long commentaire.

      J’aime votre style d’écriture.

      Pour ma part, point de cabale ou de faux profils destinés à nuire et à faire une concurrence déloyale.

      Je résume ma philosophie pour le consommateur :

      Acheter un poêle est facile, entretenir et pouvoir compter sur un SAV efficace en cas de panne est déjà beaucoup plus rare.

      Cette question du SAV doit être considéré au moment même de l’achat par le consommateur.

      C’est tout.

      Je vous souhaite de bonnes fêtes.

      Roger

      Répondre
  5. laurent

    bonjour j est eu a faire avec pil poêle il on mie le poêle en route et aux bout 1 jour en panne plus de nouvelle de leur pare . octobre 2013 depuis rien même après un courrier . garantie zero . j est depenser 6000€ dans le vide

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet.com Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour le retour

      Nous parlons de la société Pil’Poêle située à Chenove dans le département de la Côte d’or.

      Je fais cette précision pour éviter les malentendus. Il y a une autre société Pil’Poêle basée dans le 74 à Ambilly.

      Quand on a un doute…il n’y a pas de doute

      Avez vous acheté un poêle à granulé dans une foire ? Quel est la marque du poêle à pellet ?

      Le site de la société Pil’Poêle (Chenove) est toujours en maintenance.

      Ce n’est pas bon signe.

      On peut se demander quels sont les recours ?

      Et vous, qu’allez vous faire ?

      Cordialement

      Roger

      Répondre
      1. Gatti gilles

        Bonjour, je suis le patron de Pil poêle, je suis effaré par ces commentaires en affichant notre entreprise comme une société non sérieuse!!! Qui êtes vous pour pouvoir nous juger de la sorte? Nous sommes une franchise qui ne travaille qu avec des techniciens salaries, qui sont des professionnels du métier de la fumisterie. Nous possédons plusieurs années d expérience et faisons parti d un groupe de 130 personnes réputé dans ce métier depuis plus de 40 ans. Nous garantissons notre matériel pendant 7 ans et protégeons nos clients avec une garantie décennale . Beaucoup d entreprises dites non commerciales ne peuvent proposées de telles sécurités … Nous avons plus de 1500 clients équipes et près de 98% de clients satisfaits de nos prestations. Si le cas échéant un client n était pas satisfait de notre service ou de son acquisition je vous demande de me contacter au 0607412919 ( tel personnel) afin que je puisse comprendre et régler le problème dans les plus brefs délais. Quant à notre site il a été piraté dans son intégralité chez notre hébergeur qui a été incapable de nous fournir une explication. Un nouveau site est en cours de finalisation et déjà en ligne depuis quelques jours. Je pense avoir ainsi répondu à ces mesquineries et à vos jugements infondés qui sont susceptibles de nuire a notre image. Il est évident que si c était le cas je porterai une plainte devant la justice afin de récupérer notre crédibilité .. J aimerai également pouvoir rencontrer physiquement la personne qui a écrit ce rédactionnel afin que je lui explique ma façon de penser… Dans l attente de vous rencontrer. Cordialement Gilles Gatti

        Répondre
        1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

          Bonjour M Gatti,

          Merci de vous exprimer sur Mon poêle à pellet.com.

          Je ne suis pas sûr que de répondre à chaud, sur le coup de la colère et avec un ton un petit peu menaçant aide à améliorer votre image.

          Ce n’est que mon avis.

          J’ai trouvé un article qui pourrez vous intéresser sur comment gérer son e-réputation en période de crise.

          Un des conseils consiste à récolter des témoignages, ce qui ne devrait pas être difficile avec les 98 % de vos clients satisfaits.

          Enfin, je suis désolé pour l’attaque de votre site internet.

          Pourquoi ne pas créer en plus de votre site, une page Facebook et une page Google plus. Vous seriez ainsi d’avantage visible et moins dépendant de votre seul site.

          Cordialement

          Roger

          Répondre
        2. Denis THIEBAULT

          Bonjour Mr Gatti,
          Je vous cite:
          « Bonjour, je suis le patron de Pil poêle, je suis effaré par ces commentaires en affichant notre entreprise comme une société non sérieuse!!!
          Si le cas échéant un client n était pas satisfait de notre service ou de son acquisition je vous demande de me contacter au 0607412919 ( tel personnel) afin que je puisse comprendre et régler le problème dans les plus brefs délais.  »
          Ayant acquis un poêle à granulés le 10/11/2015 auprès de votre société à Chenove, je n’ai que des problèmes. Après plusieurs interventions de vos techniciens, les problèmes persistent. J’ai beaucoup de mal à joindre quelqu’un et je dois insister fortement pour qu’un technicien de déplace.
          Jamais possible de joindre un responsable….
          J’ai envoyé un courrier en recommandé dont vous avez accusé réception le 26/02/2016 mais auquel vous n’avez pas daigné répondre ce qui traduit bien le mépris que avez de vos clients!!
          Donc ce matin j’ai vainement tenté de vous joindre VOUS au numéro que vous donnez.
          Suite à quoi, votre société m’a rappelé pour me redemander mes coordonnées et me proposer de réétudier ce que vous pourriez faire!!
          Et bien c’est simple, si vous étiez une société sérieuse vous me changeriez mon produit.
          Vous avez pourtant été rapide pour encaisser mes 4900 euros!!!!!!

          Répondre
          1. Sami

            Oui c’est sur pour encaisser il y a du monde mais quand il y a un problème plus personne ne répond
            De plus les technicien ni connaisse rien
            A tu résolu ton affaire Denis?

        3. allimonnier

          Formidable Monsieur GATTI, nous allons ENFIN pouvoir régler avec vous notre problème, puisque votre personnel semble incapable de nous programmer un entretien depuis 2014!
          A demain…

          Répondre
          1. sylvain juery

            bonjour
            pour commencer , j’ai fais installer un poêle à granule par la société pil’poêle de chenove 21 , au moi de septembre . tout c’est très bien passer jusqu’à l’arriver de l’hiver quand la température extérieur arrive en dessous de 2 degré . mon problème c’est que le poêle qu’il mon installé n’est pas assez puissant pour chauffer ma maison , j’appelle la société pil’poêle et un technicien ce déplace 1 semaine après , on est déjà plus dans les temps du SAV . la solution que le technicien à trouver c’est d’augmenter la température du poêle ce qui le fait fonctionné à plein régime toute la journée , il faut donc le recharger toutes les 3 heures , et mon stock de granule diminue à vue d’œil . pourquoi il na ma pas proposer de changer mon poêle contre un plus puissant ou alors de m’offrir des granules pour terminé l’hiver ? je suis donc obliger en plus du poêle de mettre les radiateurs électriques .