Se chauffer avec une chaudière à pellet…

image maison en pellet, site autrichien pro-pelletLe coût des énergies fossiles donne de l’intérêt à la chaudière à pellet. Les avantages pour l’environnement sont évidents. Qu’en est-il pour le client ? Est-ce rentable ? Quel matériel installer ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Pour nous éclairer sur ce sujet, la société SA Jordan a bien voulu répondre aux questions de Mon poêle à pellet.com.

Cette société Belge, centenaire, a une grande expérience dans l’installation de chaudières et de poêles à pellet.

Chauffage Jordan installe notamment le matériel autrichien KWB. Leader en Europe dans les chaudières à pellet, KWB revendique 60 000 clients.

1) Quels sont selon vous les avantages d’un chauffage avec une chaudière à pellets ?
Easyfire Big Bag, chaudière à pellet KWB

Easyfire Big Bag, chaudière à pellet KWB

SA Jordan : Avec une chaudière automatique KWB, par exemple, on retrouve les mêmes avantages qu’une chaudière classique, mazout ou gaz. J’entends l’autonomie, la facilité, le confort, la propreté.

En plus, il y a un avantage économique important, le combustible pellet est au minimum 45% moins couteux pour la même puissance calorifique. Dans certains cas, on peut diminuer le coût du chauffage par deux.
L’investissement est certes important mais avantageux. Il existe aussi des chaudières à pellet moins couteuses, non-automatique comme les chaudières Atlanta, Ottawa de chez Edilkamin. Une autonomie de 3 à 10 jours en fonction des modèles.




Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

Sur ce genre de chaudières la chambre de combustion doit être nettoyée trois fois par mois au minimum. En Belgique, l’achat de ces deux types de chaudières vous octroie une prime par la région wallonne.

2) Qu’est ce qui peut inciter une personne à investir dans un tel chauffage ?

SA Jordan : Une chaudière classique en fin de vie, remplacer une ancienne chaudière mazout avec une basse température ne coûte pas beaucoup moins cher que d’installer une chaudière pellet non-automatique.
Le coût du combustible est un argument très fort comme expliqué plus haut.
Le pellet ou bois est une énergie « renouvelable »  du moins, le cycle de réutilisation est relativement court, ce qui en fait une énergie plus écologique, avec moins de rejets de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles.

3) Quels sont les retours des clients qui ont installé un tel équipement ? Sont-ils satisfaits?

Logo de la société autrichienne WWB, leader en Europe des chaudières à pelletSA Jordan : Oui, avec la même automaticité et le coût de consommation nettement moins bas. « Incomparable » m’a-t-on dit.

4) Quels conseils donneriez-vous dans le choix du matériel ?

SA Jordan : Toujours vérifier certains critères, auxquels nous sommes très attachés.
Les matériaux utilisés pour la chambre de combustion.  Notre préférence se porte sur la fonte qui est quasi éternelle avec une bonne utilisation pour le foyer au pellet.

Le service après-vente  des constructeurs, nous ne travaillons qu’avec des fournisseurs capables d’assurer les délais les plus courts et une possibilité de dépannage de leur part.

Attention un produit moins cher n’est pas forcément plus économique. Un pellet de mauvaise qualité produira, peut-être, moins de calories pour la même masse de combustibles brulés.

De même qu’une chaudière bas de gamme peut-être équipée d’une électronique moins fiable qui vous fera consommer plus de pellet.

Fin de la première partie de l’interview. La suite ICI

SA JORDAN Chauffage, Sanitaire, Poêlerie

Photos : Site KWB


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × trois =

3 réflexions au sujet de « Se chauffer avec une chaudière à pellet… »

  1. Ping : La Micro Cogénération, la chaudière produit aussi de l’électricité

  2. Ping : Dossier, la Chaudière à GranuléMon poêle à pellet.com

  3. Ping : Chaudière à granulé, 7 raisons de choisir Granulaugil