Zeta pellet façonne l’avenir des Granulés Végétaux

Zeta Pellet fabrique des Granulés de chauffage à base de déchets verts

Concept zeta : “Donnez une destinée intelligente aux déchets-verts“

Avenir des agropellets

Les perspectives offertes par les pellets végétaux sont énormes. En une année, chaque français va produire en moyenne 100 kg de déchets verts. Ces déchets présentent un taux d’humidité important.  C’est là que réside la difficulté pour transformer ces déchets en combustible.

Par un procédé qui a demandé 4 ans de tests et d’études, la société Zeta Pellet est capable de valoriser ces déchets verts. Zeta transforme ces déchets en granulés végétaux. Cette nouvelle source d’énergie présente de nombreux avantages. C’est une alternative aux granulés de bois traditionnels.

Les granulés végétaux sont des agropellets EN 14961-6

Dans la majorité des cas, le chauffage à granulé utilise des granulés (ou pellets) à base de bois. Cette énergie connaît depuis quelques années un grand succès.

Mais, on peut également fabriquer des granulés pour le chauffage à base de déchets verts et agricoles (tontes, feuilles, taille d’arbuste, paille, noyaux….)

Les avantages des agropellets

  • Le prix : Entre 200 à 220 €  HT la tonne (Vrac) C’est bien moins cher que le granulé de bois classique.
  • Une ressource disponible et inépuisable sur l’ensemble de la France.

Partenariat PUBLIC/ PRIVE

  • Des accords avec les collectivités : Les déchets verts sont un problème encombrant et couteux pour les collectivités. D’une certaine manière Zeta Pellet rend service aux collectivités en charge du traitement des déchets. A savoir : le volume des déchets verts va encore augmenter avec les restrictions de l’écobuage (débroussaillement par le feu).

Les inconvénients des agropellets

  • Les agropellets produisent en générale plus de cendre que les granulés de bois
  • Les agropellets nécessitent des brûleurs spéciaux. Tous les appareils de chauffage à granulés ne sont pas conçus pour brûler ce type de combustible. Une chaudière de type hybride doit être utilisée.

Les chaudières poly-combustibles ou hybrides

Ce type de chaudière peut fonctionner avec tous types de végétaux. On trouve pour le moment peu de modèles de chaudière hybride mais on constate que les chaudiéristes prenant conscience de la diversité de la biomasse pour faire évoluer leur produit vers le poly-combustible.

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! L’entreprise Zeta Pellet a participé au développement et à la mise au point d’une chaudière hybride  avec la marque Zetechpro.

Les agropellets et les poêles à granulés

Même constat que pour les chaudières à granulés. Il y a encore peu de modèles de poêles à granulés adaptés à ces agropellet. On citera CS Thermos, fabricant Italien, qui a mis au point un brûleur à biomasse.

Là aussi, Zeta a développé la gamme de poêle à granulé AXXO.  1er poêle multi-granulés. Ce sont des poêles à granulés silencieux et adaptés aux agropellets ainsi qu’aux granulés de bois

Les poêles à granulés axxo sont conçus pour bruler des agropellets

Trois questions à M Franck (créateur de Zeta Pellet) pour mieux connaitre cette entreprise.

1) Pourquoi y a t-il si peu de pellet végétaux en France ?

  • L’innovation de process zeta réside dans le fait de pouvoir granuler de la matière humide, les végétaux, sans passer par la phase énergivore de séchage.

2) Peut-on se fournir en granulé Zeta sur toute la France ? Idem pour les chaudières Zetechpro et pour les poêles Axxo ?

  • L’essaimage territorial des plates-formes ZETA / Chaque filiale porte le numero du département d’implantation ZETA 83 à TOURVES (VAR) zetz 86 (Gençay) zeta29 (LANNILIS) zeta53 (Chailland) à l’horizon 2020 installer 40 sites ZETA

3) Quelles sont les perspectives d’avenir pour Zeta Pellet ?

  • De nombreuses collectivités interpellées par le process  viennent visiter le site de Tourves, ainsi que les agriculteurs, les viticulteurs et tous  les producteurs qui ont beaucoup de déchets végétaux. Le site de Tourves est ainsi devenu un site de production de pellet zeta pour la région varoise mais est aussi un site de démonstration et d’expérimentation…
  • Dans un temps très proche les français pourront avoir le choix de leur combustible suivant la région où ils se trouvent : granulés de Miscanthus, granulés de sarments de vigne, granulés de lin…

 

L’avis de Monpoeleapellet.com

L’utilisation des granulés végétaux est terriblement séduisante.

On perçoit de suite le côté positif de cette valorisation des déchets verts. Mais, il est regrettable que les fabricants d’appareils à Biomasse soient si peu nombreux. Même constat pour l’offre en granulés végétales qui n’est pas encore mise en avant en France.

Nous félicitons Zeta Pellet pour la pertinence de son concept et pour ses liens avec les collectivités locales. Zeta façonne et pérennise l’avenir des agropellets en France.

Liens

Vous pouvez en savoir plus en visitant le site de Zeta Pellet et sur le site des poêles Axxo

 

Note :

Les producteurs de Granulés de Bois traditionnels augmentent les capacités de productions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + sept =

4 réflexions au sujet de « Zeta pellet façonne l’avenir des Granulés Végétaux »

  1. Ping : RAGT Énergie et les agro pellets Calys

  2. GALLAND

    Nous sommes après refaire notre site internet et avons des chaudières LINDNER & SOMMERAUER qui devrait pouvoir fonctionner avec vos granules et une chaudière Agro-Pellets , qui fonctionnera avec celà est sur, je ne trouve pas vos coordonnées téléphonique afin de faire le point avec vous afin de vous informer et d’orienter nos clients vers vos GRANULES comment faire ??? POuvez vous me cotnacter rapidement
    06- et éventuellement vous en commander pour essais??

    Répondre
  3. Ping : Biomasse : H-énergie remporte le concours Lépine I Monpoeleapellet.com

  4. Ping : Boost de la production du granulé de bois en France