Wanders, un géant vacille

La société Wanders placé en redressement judiciaire

La société Wanders dirigé par M Philippe Libois vient d’entrer en redressement judiciaire en date de 5 février 2014. La date d’audience au tribunal se déroulera le vendredi 16 mai 2014.

Mise à Jour 14 mai 2014 : Le tribunal va se prononcer ce vendredi 16 mai sur le sort de Wanders.

Deux projets de reprise ont été déposés : un par un groupe Espagnol, l’autre par le groupe Français Phœnix. (lire l’article de la Voix de Nord)

Que faire dans les cas de redressement Judiciaire ? Pour tous ceux qui ont versé des acomptes pour des installations de chauffage à granulé avec Wanders, vous pouvez lire cet  article de UFC Que choisir (on parle de Huis Clos, mais les conseils peuvent s’appliquer à Wanders).

Mise à jour 27/05/2014 : Le tribunal de Romans sur Isère a déclaré Wanders en liquidation judiciaire. L’ex PDG M Libois a été mis en examun pour banqueroute et faux et usage de faux

Fin des mises à Jour.

L’article :

La procédure de redressement judiciaire intervient lorsque l’entreprise est en cessation de paiement. C’est-à-dire que ses dettes sont supérieures à son actif.

Le redressement comme une chance

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

Pendant la période de redressement qui dure entre 6 à 18 mois l’activité continue.

Un administrateur judiciaire est chargé de superviser la gestion de l’entreprise. Les dettes antérieures au redressement sont gelées, mises en suspens. 

Cette mesure permet alors à l’entreprise de sortir la tête de l’eau.

Un engrenage

Si d’un côté l’entreprise bénéficie d’un ballon d’oxygène. Il y a aussi des fournisseurs qui devront attendre pour être payé. C’est l’engrenage, les difficultés de Wanders entrainent dans son sillage des fournisseurs qui lui ont livré des marchandises.

Les raisons d’un naufrage.

A ses débuts Wanders se contentait d’importer des appareils d’autres fabricants et de  les estampiller de la marque Wanders.

Mais, depuis peu Wanders avait entamé le développement de ses propres modèles.

Mais, cela coute cher en frais de R et D et nécessite un bureau d’étude important (10 personnes chez Wanders).

D’autres parts des erreurs de conception comme avec le poêle Icone sont lourdes de conséquences financières pour l’entreprise. Wanders avait dû rappeler un grand nombre de poêle Icone.

Une croissance externe rapide peut aussi fragiliser les comptes d’une entreprise. Wanders a racheté en 2011 un acteur important des poêles à bois, la société Franco-Belge.

Quel avenir pour Wanders ?

Il y a en moyenne très peu d’entreprises qui se remettent à flot après un telle période. 

Wanders avait entamé sa mutation d’une société commerciale vers une société industrielle.

Avait-elle sous estimmé les besoins en capitaux d’un tel changement ? Saura-t-elle gardé la confiance de ses salariés, de ses fournisseurs et de ses clients ?

Bien difficile de répondre à ces questions. Le chauffage bois et à granulé sont porteurs mais un trop grand nombre d’acteurs se disputent le marché.

Vous pouvez aussi lire l’article : Que penser des poêles à pellet Wanders

Nova Groupe, nouveau distributeur Wanders

 

 

142 réflexions au sujet de « Wanders, un géant vacille »

  1. Fattiy

    Bonjour,
    J’ai acheté un poêle chez la société Wanders Creil il y a environ 2 ans, ce dernier est partit en réparation car il y avait un petit souci. Le problème est qu’entre temps la société a été mise en liquidation judiciaire. Et depuis aucune nouvelle de mon poêle, personne n’en trouve la trace. Pouvez vous m’aider svp? Merci

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Fattiy

      Je suis pessimiste. Je vais bien sur publier votre message. Vous pouvez aussi envoyer un mail à Nova : novagroupe@orange.fr

      Ils ont repris le SAV d‘une partie des poêles de Wanders. Vous pouvez lire cet article pour info.

      Bonne fêtes tout de même. Cordialement, Roger

  2. AlexJ

    Bonsoir,
    Voilà, nous sommes équipé d’un poele Ikade de chez Franco Belge.
    Tout allait bien depuis 2 ans, aujourd’hui après l’entretien annuel, j’ai eu le droit à une explosion à l’intérieur du poele.
    Et en faisant des recherches je tombe sur cette page.
    Qu’est-ce qu’un client comme moi peut faire ? Le poele vient de chez Mr Bricolage et a été installé par une autre société (BMS 56)
    Merci

  3. SIMEONI

    Bonjour,

    J’ai acheté un poële ICONE de Wanders France chez Ecopoêle91 avant que ce dernier ne soit aussi en liquidation judiciaire.
    Suite à des fuites dans la toiture de ma maison au niveau du conduit de la cheminée, et après expertise, il semblerait que cela soit dû à une souche mal étanchéifiée et à une mauvaise installation du poële (problème de raccord ?).
    Si tel était le cas, quels sont mes recours ? Ai-je toujours droit à ma garantie décennale et à qui dois-je m’adresser ?
    Je ne sais pas si d’autres personnes ont rencontré ce problème mais toujours est-il que nous ne sommes pas chanceux depuis l’acquisition de ce modèle défectueux :-(

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour,

      Votre commentaire s’est égaré. J’en suis désolé.

      Voici un site qui parle de la question de la garantie décennale pour une entreprise en liquidation

  4. Angel

    Bonjour,

    J’ai acheter un poèle ( payer entièrement )wanders dans l’agence de quimper. Comme convenu ce mois ci devait s’effectuer la pose de mon poèle ( date convenue début octobre )
    Malheureusement je n’arrive à joindre personne ( numéro plus attribué )
    Quelle démarche puis je faire?
    Merci.

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour,

      Wanders étaient distribués par des magasins en propres et par des revendeurs indépendants. Cela à l’air d’être le cas ici, car Wanders est en liquidation depuis le mois de mai 2014. Cette entreprises doit être en liquidation. Voir avec les liquidateurs judicaires.

      Bonne chance, car cela à l’air mal parti. Malheureusement.

      Cordialement, Roger

  5. MAS M

    mesdames et monsieurs bonjour

    je vous ecrit ce mot dans l espoir que quelqu un puisse me conseiller
    afin de resoudre les problemes que je rencontre avec la societe wanders montpellier perols
    j ai fait l acquisition du cuisiniere a bois a production d eau chaude termo johanna
    en aout 2011, en se qui conserne la cuisiniere j en suis ravi elle me produit une bonne chaleur pour toute ma maison et me mijote de bon petit plats et elle est magnifique.
    mais en se qui concerne ma production d’eau chaude la c’est une autre histoire une fois l’instalation terminer aucun essai technique n a ete effectuez,et lorsque la bise fut venu j ai demarer ma cuisiniere pour me chauffer, et dans la nuit une soudure a ceder une jolie deflagration a retentie dans ma maison et un degat des eaux sent n’est derouler derriere (cuisine amenager de neuf du sol au plaffond ainsi que les element mobilier encastrer je vous epargne l inventaire des degats) !apres intervention de l instalateur il ma ete reconnu que je produissais trop de chaleur pour la taille du ballon du systeme (ballon trie energie 150L ) furieux de cet aveux j’ai demander a se qu une solution soit trouver.
    on ma proposer de me rajouter le kit solaire pour allimenter la production d’eau chaude pour remplacer Celle produite par la cuisiniere a la place j’ ai accepter la compensation qui me parraissais equitable ;il se trouve qu’apres 3 ans d utilisation
    aucun des 2 systemes ne fonctione il s avere donc que je me retrouve avec un cuisiniere a bois et un simple cumulus pour une somme depassant les 10000£ sela fait un peu cher alors voila je ne sais pas a qui m adressez pour me faire fonctionez le systeme et faire jouez la garantie decennale !!
    par avance merci

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour MAS M,

      Encore une fois, on voit l’importance de l’installation et de l’expérience de ceux qui installent des appareils de chauffage à Granulés.
      Chauffage bois/granulés, production d’eau chaude sanitaire, appoint solaire…c’est une installation compliqué et délicate à paramétrer.

      Au sujet de la décennale, voici ce que nous dit Isambert : http://www.mon-poele-a-pellet.com/quel-poele-choisir/acheter-un-poele-a-pellet/#comment-7840

      Selon elle, pour que la Garantie décennale s’applique, il faut que l’entreprise touche à la structure de la maison. A vérifier donc, mais c’est bon à savoir.

      Que disent les associations de consommateurs ?

      Cordialement, Roger

  6. Alexandre

    Connais t on le mandataire judiciaire?
    Je dois récupérer mon acompte.Agence TOULOUSE

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Alexandre,

      Le cabinet AJ Partenaires a été administrateur judiciaire de Wanders.

      site : AJ Partenaires

      Bonne chance.

      Roger

  7. Loïc

    Bonjour.

    J’ai appris au détour d’un forum que la société Wanders était en liquidation. Mon poêle, un Linaé 2 me donne entière satisfaction mais je m’interroge maintenant, que faire en cas de SAV ?

    Le poêle a été posé par Wanders Rennes en novembre 2013. Premier réflexe quand j’ai appris la liquidation, les contacter. Mobile et fixe, numéros plus attribués… Du coup je suis un peu inquiet car nous arrivons fin septembre et je me dis qu’en cas de mauvaise surprise au redémarrage je risque de me retrouver comme deux ronds de flan… Le poêle est notre seul moyen de chauffage pour l’ensemble de la maison.

    Donc si une société du bassin rennais se fait connaître pour assurer les SAV je suis bien évidemment preneur. Après quelques recherches sur internet mon « Linaé 2 » ressemble quand même furieusement à un « Linea Glass » fabriqué par la société CMG. Si un connaisseur peu confirmer.

    En tout cas la pose du poêle et du conduit extérieur sur notre maison bois a vraiment été bien faite et les personnes qui travaillaient sur le site de Rennes ont toujours été de bons conseils. Je n’étais pas convaincu qu’un poêle de seulement 6 kw suffirait à chauffer une maison bois de 104 m2 et pourtant… J’espère vivement que les employés auront sût rebondir, c’est dommage que des personnes sérieuses se retrouvent sans emplois.

    Voilà, merci d’avoir lu mon post et je croise les doigts pour trouver une société capable d’assurer le SAV si le besoin venait à s’en faire sentir.

    Bien cordialement.

    Loïc.

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Loic,

      Effectivement, il y a beaucoup de ressemblances entre les deux poêles. Le soupçon se confirme, lorsque l’on sait que Wanders appliquait sa marque sur des poêles fabriqués par d’autres.
      Sur Rennes, cette société me semble sérieuse : SARL Guyon Lesault

      Cordialement, Roger

  8. bigbandicoot

    Bonjour,
    Je viens de recevoir une injonction de payer d’un huissier de valence correspondant à la somme payé à wanders. Le souci est que j’ai déjà payé cette somme. Que dois je faire?

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Bigbandicoot,

      On peut penser que l’huissier a procédé à un envoi en masse d’injonction de payer sans faire un tri. J’espère que vous avez gardé trace de ce paiement. Dans tous les cas, contactez l’huissier me parait la première chose à faire. Ne pas faire le mort, car souvent cela empire les choses.

      Cordialement, Roger

  9. NOVA GROUPE

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous sommes la société NOVA GROUPE, et sommes le nouveau distributeur de la marque WANDERS. Suite à la liquidation de son importateur français (WANDERS SA) avec qui elle n’avait aucun lien capitalistique, la marque nous a confié la distribution de ses produits. Nous relivrons donc les magasins en appareils et en pièces détachées.
    Attention, nous ne distribuons que les appareils des marques WANDERS et SKANTHERM. Cela ne concerne pas les autres marques qui étaient commercialisées par WANDERS SA. WANDERS Hollande est une entreprise familiale qui se porte bien et dont les produits sont appréciés dans de nombreux pays. Cela va continuer également en France, et nous sommes à votre dispositions pour tous renseignements.
    Cordialement.
    V.PIPARD

    1. Zaz

      Novagroupe bonjour , pouvez vous m aider?vous pouvez relire mes commentaire précédant pour vous donner une idée de ma situation. Moi j ai fait un accompte a wanders en décembre de 3000 euros et je n ai eu aucun travaux fait chez moi:ni pose de conduit ni pose poele black diamond .avez vous la possibilité de reprendre mon dossier?cordialement zaz

  10. HOURY

    Bonjour
    L’agence Vanders Orléans étant fermée à ce jour , y’a t’il un professionnel qui dépanne ces poeles à granulés de cette marque ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement,

  11. Godon

    Bonjour à toutes et tous,
    concessionnaire RIKA sur Meaux (77), j’ai suivi l’épilogue de Wanders. Concernant la boutique Wanders locale, j’ai cru comprendre que les clients avaient été prévenus à temps de la fermeture du site. Mais s’il reste des clients en attente du dénouement de leur commande, je leur propose mon aide. Contactez moi

  12. Mercier

    Bonjour,
    Ares avoir laissez plusieurs messages sur le blog / Icone / Eco poële91.
    Je reviens car toujours pas de changement de notre coté.
    Mr Ely gérant nous a fait passer à la boutique afin de commander un nouveau Poêle SKIA en échange de notre Icone (mois de Février) livrable sous 15 jours.
    Nous sommes fin mai et rien, il vient juste de me laisser un mail m’annonçant qu’il venait de déposer un dossier de redressement Judiciaire auprès du tribunal et qu’il n’avait pas les sous pour commander les poêles.
    Il me dit que d’ici 15 jours il devrait avoir récupérer une certaine somme qu’il attend de clients pour pouvoir faire venir les poêles.
    Question :
    • N’y a t’il pas normalement une assurance pour ce genre de problème ?
    • Comment ce fait il que le liquidateur Judiciaire ne soit pas revenu vers nous clients concernés afin de nous proposer une solution ?
    • Quels sont nos recours ?
    Merci de vos retours nous sommes preneurs.
    Mr Mercier

    1. arkanoid

      Bonjour,
      Même cas pour nous pour eco poêle 91 wanders.
      Je crains qu’il ne faille se résoudre a s’ assoir et accepter le fait que l’investissement est perdu. Dans notre cas nous avons encore notre poêle icone qui fonctionne ( heureusement nous n aurions jamais accepté une reprise sans un échange dans la foulée ). Nous en achèterons surement un autre lorsque l’icone sera en panne ( a contre coeur ). On ne se fera pas avoir 2 fois par contre.
      Bon courage aux clients qui ce sont fait avoir par cette société malhonnête !

  13. ZAZ

    bonjour, je viens d’apprendre la liquidation de wanders. Cette fois c’est la fin….quand est il pour nous? Dans mon cas je vous rappelle que j’ai versé un acompte de 3000 euros en décembre et que rien n’a été fait : ni pose de conduit , ni réception du poêle. D’après vous ma somme est définitivement perdu? Je suis en colère et dégouté de tout cela. MOI qui me faisait une joie d’un poêle suspendu dans ma nouvelle maison pour cet hiver il me reste qu’ un gros trou bancaire.

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Zaz,

      Comme le dit UFC Que Choisir « les consommateurs abusés ont la possibilité de porter leur dossier devant des tribunaux civils. »

      Cela n’est malheureusement pas de bonne augure.

      Roger

    2. Agoraflamm

      Bonjour,
      Si votre revendeur est un indépendant, il lui reste la possibilité de se procurer votre poêle suspendu à l’étranger sans problème (c’est ce que nous faisons de notre côté pour satisfaire nos clients). Si c’est une succursale Wanders France, elle doit déjà être fermée, et étant donné la liquidation judiciaire, je crains qu’il n’y ait malheureusement aucun recours…. Renseignez-vous.

      1. ZAZ

        AGORAFLAMM MERCI POUR VOTRE COMMENTAIRE. Malheureusement pour nous le magasin ou nous avions fait affaire est une filiale de wanders qui est malheureusement ferme depuis février .

  14. pascal

    info derniere minute article du Dauphine Drome l’Ex PDG Wanders en garde a vue

    1. -

      Bailleul : un baroud d’honneur des salariés pour leur dernière matinée, ce matin, aux Boutiques du feu
      PUBLIÉ LE 23/05/2014

      Une page se tournait ce vendredi matin pour les Boutiques du feu, installées dans la zone de la Verte-Rue à Bailleul, en bordure de l’A25. Le personnel a fait une sorte de baroud d’honneur en brûlant quelques palettes sur le parking avant la venue d’un commissaire-priseur pour changer les clefs de l’entreprise, dont la liquidation judiciaire a été prononcée lundi.

      C’était avant tout symbolique : la quinzaine de membres du personnel des Boutiques du feu qui restent, sur une vingtaine, tenaient à faire savoir au voisinage que c’était la fin de leur entreprise. Devant le beau bâtiment dans lequel ils étaient installés depuis juin 2012, les salariés ont brûlé quelques palettes.
      La liquidation judiciaire du groupe Wanders, dont dépendent les Boutique du feu, avait été prononcée lundi. Mais les espoirs du personnel bailleulois s’étaient déjà quasiment envolés en fumée avant car aucun des deux groupes qui avaient fait des offres de reprise n’incluait le site bailleulois dans ses propositions. Il n’en restait d’ailleurs plus qu’une à l’audience du tribunal de commerce dans la Drôme, vendredi, et elle n’a donc pas été retenue.

      Lire la suite de l’article ici : http://www.lavoixdunord.fr/region/bailleul-un-baroud-d-honneur-des-salaries-pour-leur-ia18b47634n2157321

  15. Énergie poele cuisson

    Bonjour, je suis un ancien franchise wanders , j’ai pris mes disposition depuis des mois pour ne pas mettre mes clients et ma société en difficulté . Si je peux aider certains clients wanders , je le ferai volontiers pour des poele ou du SAV . Dans la mesure de mes moyens , bien entendu . Région sud exclusivement . Énergie poele cuisson

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Energie Poêle Cuisson

      Bonjour et merci pour votre aide.

      Pour que l’on vous trouve, vous êtes situé à Nimes, route de St Gilles.

      Votre tel : 0466233201

      Cordialement, Roger

    2. Agoraflamm

      Nous sommes plusieurs dans ce cas.
      Seuls les magasins appartenant à Wanders France avec un personnel salarié sont concernés par la liquidation judiciaire de la marque.
      Les autres sont des indépendants qui ont géré au mieux de leur marge de manoeuvre les aléas qui leur étaient imposés, avec à coeur la préoccupation constante de ne pas mettre leurs clients en difficulté. Ce qui a été particulièrement difficile, étant donné les importantes ruptures d’approvisionnement et les retards de livraisons subis, et a pu occasionner, malgré tous les efforts, le mécontentement compréhensible de certains clients. Mais il ne faut pas faire d’amalgame.
      Aujourd’hui, nous avons tourné la page et proposons à nos clients d’autres marques de qualité. Le fait d’avoir survécu à ce « tsunami » prouve en soit la fiabilité des distributeurs concernés, qui ont su gérer la crise et bénéficier de la confiance de grandes marques pour poursuivre leur activité.
      Quant au sav, les modèles distribués par Wanders (sauf l’icône malheureusement, conçu et fabriqué par Wanders France) sont fabriqués par des marques qui se portent bien (Wanders hollande, caminetti montegrappa, Thermorossi….).

  16. Brunou pascal

    Je possède un icône et j’attends désespérément son remplacement car il est paraît il dangereux? Quel est exactement le danger? Je n’ai aucune info de. La part de Wanders et mon installateur local ne répond plus… Wanders St. Geneviève des bois (91) est une honte cette société!

    1. Huynh

      Bonjour,
      Je suis dans la même situation que vous et M. Ely n a pas du tout l intention de nous rembourser ni de commander le skia ( malgre la gestion qui en avait été faire par son employé Fleury).
      J y suis passée aujourd’hui, la boutique était fermée depuis plusieurs semaines d après les voisins. Il est en cessation de paiement.
      J ai contacte d autres clients dont l un a des fuites dans le tuyau et le notre grince de plus en plus sans oublier la fonte de la porte qui coule.
      Bref que du bonheur. Je pense que financièrement on n a que nos yeux pour pleurer mais nous sommes en droit d aller porter plainte au commissariat le plus proche pour mise en danger d autrui car :
      – le problème est connu depuis 2012
      – l icone a été reconnu comme produit non conforme ( risque d explosion )
      – les revendeurs avaient ordre de les retirer et d en faire l échange

  17. -

    Wanders Boutiques du Feu en liquidation judiciaire, comme il fallait s’y attendre vu le peu d’offres de reprise…

    http://www.lavoixdunord.fr/region/bailleul-la-liquidation-judiciaire-decidee-ce-matin-ia18b47634n2147860

    —————————————————————————–
    la voix du nord

    Bailleul : la liquidation judiciaire décidée ce matin pour Wanders Boutiques du feu
    PUBLIÉ LE 19/05/2014

    Mauvaise nouvelle pour l’emploi avec la décision, ce lundi, du tribunal de commerce de Romans-sur-Isère qui a prononcé la liquidation judiciaire du groupe Wanders Boutiques du feu. Il n’y a donc plus d’espoir de reprise pour les quelque cent cinquante salariés de ce groupe, dont une vingtaine sur le site de Bailleul.

    Les Boutiques du feu avaient été rachetées par le groupe Wanders en 2011 à la marque franco-belge de Merville. Elles avaient démarré leur activité dans l’ancienne usine mervilloise, avant de venir s’installer en juin 2012 dans la zone de la Verte-Rue à Bailleul.
    Tout semblait promis à un bel avenir au sein d’un groupe spécialisé dans la vente et la fabrication de poêles à bois et à pellets, d’inserts et de feux de type scandinave.

    Il était en plein développement et c’est justement sa croissance trop rapide qui semble avoir été une des causes de la chute, cumulée avec une mauvaise gestion que pointait hier l’un des représentants du personnel en nous annonçant que le tribunal de commerce venait de prononcer la liquidation judiciaire du groupe.
    Deux sociétés étaient sur les rangs pour reprendre le groupe Wanders et une partie de ses cent cinquante emplois. Aucune des deux offres ne concernait toutefois le site de Bailleul, où se trouvent une vingtaine de salariés.
    Vendredi, le tribunal de commerce n’avait examiné qu’une seule offre, la seconde ayant été retirée. Il a donc finalement choisi de ne pas l’accepter et d’opter pour la liquidation du groupe. « C’est dommage, tout est touché, cent cinquante personnes en tout », déplore le représentant du personnel en rappelant que le site de Bailleul avait pourtant dégagé des bénéfices.

    Le fondateur du groupe démis de ses fonctions
    Lors du placement en redressement judiciaire en février, le fondateur et dirigeant historique du groupe Wanders, Philippe Libois, avait été démis de ses fonctions au profit de l’administrateur judiciaire désigné par le tribunal, avec la mission essentielle de trouver un repreneur.
    Des délais avaient été donnés pour finaliser les offres, mais celles-ci ne tenaient visiblement pas la route aux yeux du tribunal de commerce.
    Quant à Philippe Libois, selon les représentants du personnel, il serait devenu citoyen monégasque. Il serait par ailleurs en litige avec son ancienne épouse à propos du groupe.
    Nous avions d’ailleurs été contacté par l’avocat de cette dernière après la parution de l’article du 19février qui annonçait le placement en redressement judiciaire. Cette liquidation judiciaire semble intervenir dans un curieux contexte dans lequel certains parlent aussi de possibles poursuites pénales.

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Merci pour ce long article et toutes les précisions que vous apportez.

      C’est en effet un bien triste épilogue.

      Je pense aux salariés et aux clients floués.

      Roger

  18. Le Rige

    Voilà c’est fait, publié hier
    Bailleul : la liquidation judiciaire décidée ce matin pour Wanders Boutiques du feu

  19. PERSONNEL WANDERS BAILLEUL NORD

    wanders en liquidations totale depuis ce jour.

  20. Laura

    Bonjour, en 2013 nous avions commandé un poêle à bois et laissé plus de 2000 euros d’acompte au magasin d’Avignon. Entre temps j’apprends que le directeur du magasin change. J’ai donc à faire à un autre interlocuteur qui vient vérifier si les mesures du conduit a la maison sont correcte. Le poêle devait arriver la semaine d’après. Il me téléphone la vitre aurait été cassé dans le transport. J’attends toujours de ses nouvelles depuis 2 semaines.
    Mon inquiétude vient du fait que personne ne répond au téléphone, et le magasin et vide et fermé !!!!!
    Impossible de me tourner vers le magasin donc ! Avez vous des conseils ? Je pense faire appel à une asso de consommateur et ma protection juridique……. C’est bien dommage….. Merci d’avance.

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Laura,

      J’ai mis l’article à jour. Vous y trouverez un lien vers UFC Que choisir. Peut être des conseils que vous pouvez appliquer à votre situation.

      Cordialement, Roger

    2. Énergie poele cuisson

      Bonjour , quel type de poele avez vous commande ? Cordialement Énergie poele cuisson . Nimes

  21. mostefa sba

    Bonjour, nous avons achetés un « icone » en décembre 2012, il a fonctionné une journée.

    wanders Allonne dans l’ Oise, est revenue le chercher, on nous a expliqué au bout de 8 mois environs qu’on ne nous garantissait pas le fait de l’avoir un jour,

    on nous a donc proposé le modèle Sirius origin, que nous avons fini par accepter (on se fait une raison l icone on l aura jamais) et cela fait 8 mois que nous n’avons toujours pas le Sirius.

    On nous explique que la société est en redressement judiciaire !!!!!

    nous avons payé 6700 € en décembre 2012 et nous n’avons toujours rien !!!!!!!!!!!!!!!!! on ne peut même pas nous rembourser !!!! nous sommes plus que déçu de wanders, on nous propose 2 modèles (le idéal et le smart fyer) et on nous dit qu’ on ne pourra pas nous l’installer, on nous le commande juste histoire de dire que si la société dépose le bilan on a quelque chose pour nous dédommager !!! « on pourra toujours le revendre » voila ce qu’on nous a dit !!! je suis outrée !!!!! cela fait un an et demi qu’on a payé notre poêle et qu’on a rien !!!!!!!

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Mostefa sba,

      Une bien triste et révoltante histoire. J’ai tardé à répondre car cela fait quelque jours que j’interroge.

      Qu’elles sont les recours dans une situation pareille ?

      A travers les commentaires, on n’a pu voir que certains revendeurs gèrent mieux les problèmes de Wanders que d’autres.

      Alors que faire, je continue à me renseigner.

      Roger

      1. mostefa sba

        bonjour, pour finir plus de nouvelle de wanders, aucuns magasin ne repond au téléphone et nous n’avons pas eu le poele que nous devions avoir,(choix entre idéal et smart fyer à la place du syrius que nous devions avoir ) on se retrouve avec rien et on a payé 6700 € !!!! nous sommes plus que desemparés, nous avons emmenagés dans une maison neuve cela fera 2 ans en juillet et nous avions fait un credit pour ce poele que nous remboursons et n’avons rien , nous sommes plus qu’endettés !!!

    2. leclerc alain

      monsieur,
      pour tenter de vous aider ,il faut regarder les points suivants:
      le magasin auprès du quel vous avez acheté votre poêle est il un magasin franchisé indépendant ,ou une filiale appartenant à WANDERS Condorcet.?
      si c’est une filiale ,il vous faut contacter au plus vite la societe WANDERS à CONDORCET qui est actuellement gérée par un MANDATAIRE JUDICIAIRE.
      Un conseil : si on vous propose un poêle en remplacement de votre ICONE , peu importe le modèle ,prenez le au plus vite.

      si c’est un magasin indépendant ,il faut demander le remplacement par un autre modèle au plus vite ,voir prendre un modèle qui se trouve en magasin.
      de toute façons il n’y aura plus de fabrication d’ICONES.

      pour ma part (magasin Wanders 54 ET Ets Leclerc magali 52) j’ai échangé à tous mes clients les icones dans l’été 2013 par d’autres modèle et géré l’aspect financiers directement avec Wanders.

      JE REGRETTE vivement une telle situation , et vous souhaite bonne chance
      cordialement
      ALAIN LECLERC

    3. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Mostefa Sba

      J’ai mis à jour l’article sur Wanders. Vous trouverez peut-être l’article de UFC Que choisir intéressant.

      Cordialement, Roger

  22. Leclerc Alain

    Bonjour
    Je me permet d’intervenir en tant que concessionnaire Wanders ( wanders 54 a Essey les Nancy et ETS LECLERC MAGALI 52240 Breuvannes) afin d’expliquer que la situation de Wanders peut être différentes d’un magasin à l’autre.
    Pour notre part Toutes nos commandes ont été honorée ,auprès de nos client .( nous avions stocke plus de 300 appareils à l’automne)
    Nous détenons d’ailleurs du stock sur de nombreux appareils .
    Notre approvisionnement s’est fait de façon direct fabricants pour certain appareils et à ce jour les approvisionnements par Wanders France ont repris.
    Nos 2 magasins commercialisent également d’autres marques comme Austrflam ,skia design,color fire, jide,thermorossi,dovre …
    Côté SAV ´ nous avons accès à toute les Pièces détachées de tous les appareils et marque distribué par Wanders France ( à l’exception de la marque Nestor Martin)et sommes en mesure d’assurer notre Sav.
    Nous avons des délais d’approvisionnement de pose d’environ 2 a 3 semaines
    Sur les appareils non stocké chez nous.
    Pour notre entreprise ,la situation de la société de distribution Wanders France situe à Condorcet ´n’a plus de conséquence depuis plusieurs mois .
    Je me tiens à la disposition des clients qui aurai des besoins quelconques sur les départements 21.70.52.10.54.57.88.55
    Vous pouvez nous contacter à l’adresse. magali.leclerc2@orange.fr

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Mme Leclerc,

      On s’est déjà plusieurs fois croisé sur Monpoeleapellet.com ainsi que dans les allées de la FIM de Metz.

      Ainsi, je ne doute pas du sérieux de votre société. Merci pour avoir clarifier votre situation avec l’enseigne Wanders.

      Vous êtes également la bienvenue pour une présentation de votre société à la rubrique Annuaire

      Cordialement, Roger

  23. marco

    Bonjour a tous, est ce que vous avez du nouveau a propos de wanders? J etais sur le point d acheter un WMG mais savoir qu ils etaient en redressement judiciaire m’a quelque peu refroidi!

  24. PRONK-DEBRAZ

    Tout simplement SCANDALEUX ! Achat d’un poêle de type VIDRA chez Wanders Carcassonne (7.200€). P.V de fin de travaux le 26.11.2013. Première intervention(problème), le 29.11.2013. Arrêt complet du poêle avant un début d’incendie le 26.12.2013. Deuxième intervention le 3.01.2014. Ensuite, le site de Carcassonne est fermé donc, je contacte Toulouse qui doit commander une pièce défectueuse. A ce jour, 4.04.2014, RIEN. Pour vous situer, nous avons consommé 8 sacs de granulés sur toute cette période…autant dire que nous n’avons pu en profiter cet hiver. Maintenant, vous comme nous qui sommes dans cette situation plus que déplorable, je suggère qu’il reprenne leur matériel, qu’ils nous remboursent intégralement notre investissement OU, qu’il délègue des confrères proches de nos domiciles respectifs avec la continuité de la garantie bien entendu. Nous devions être contactés cette semaine pour fixer un rendez-vous car, ils doivent venir de Toulouse jusqu’à Carcassonne !!!!! Cela ne les enchantent pas du tout mais NOUS NON PLUS ! Encore des prometteurs de beaux jours. De plus, le redressement judiciaire ne plaide pas en notre faveur car, il n’y a qu’un pas avant la liquidation judiciaire ou la faillite et là, bonjour les dégâts pour NOUS. Il faut que nous restions unis dans notre « combat ».
    Dernier petit conseil, s’ils vous promettent des intervenants, vérifier s’il ne s’agit pas de sous-traitants car, c’est une procédure assez courante et là aussi, nous ne pourrions pas nous retourner sur WANDERS car, ils s’empresseront de retirer leurs billes !

  25. Johan

    Bonjour,

    Avez-vous des nouvelles de la reprise ou non de Wanders ?

    Il me semblait avoir lu que la date limite pour qu’ils trouvent des repreneurs etait fixe au 27 mars 2014.

    Qu’en est il aujourdhui

    1. joellebella

      Quelques nouveaux éléments
      Les repreneurs ont jusqu’au 10 avril pour se faire connaitre
      Réponse le 26 avril

    2. linette

      Du nouveau!
      Les repreneurs ont jusqu’au 10 avril pour faire une proposition
      Retour donc le 26 avril

    3. mostefa sba

      moi j’ai eu l’info du siège wanders qu’il passait au tribunal entre le 13 et 16 mai …

        1. Kokanosky Daniel

          Le tribunal de commerce de Romans sur Isère a décidé la mise en liquidation judiciaire de la Sté Wanders en date du 16 mai 3014

  26. Zaz

    Bonjour , je viens vers vous pour essayer de m aider. J ai acheter un poele début décembre 2013 un black diamond de chez wanders. Cet achat a été fait chez wanders sud a Nantes . J ai fait un acompte de plus de 2900 euros . J ai fait une réunion de chantier le 3 février avec mon commercial : et personne ne m a dit a ce moment la les problèmes de la société . J ai appris bien plus tard le redressement judiciaire . A ce jour mon conduit extérieur aurait dû être posé . Mon commercial le dit que tout est bloqué au siège et qu il ne reçoive pas les produits pour travailler . Je suis désespère . Ce que je trouve bizarre c est que mon commercial ne puisse avoir personne , il me dit qu il ne peut avoir aucun contact? De mon côté j ai envoye des recommande au siège au mandataire. Je vais consulter un avocat. Si wanders ne peut pas me poser mon poele qu il me rembourse mon acompte de plus de 2900 euro !!!!!en attendant la construction de ma maison est bloqué car du fait que c est une maison BBc le conduit extérieur devrait déjà être posé pour le premier test d étanchéité a l air…. Merci pour votre aide et si des personnes sont dans le même cas que moi sur Nantes qu elle me contacte

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Zaz,

      Je publie votre commentaire. Vous êtes peut-être plusieurs de la région Nantaise dans ce cas.

      C’est vraiment terrible de bloquer toute la construction de la maison à cause d’une société.

      J’espère que vous trouverez une solution.

      Très cordialement, Roger

    2. Sylvain

      Bonjour,

      Des Black Diamond sont dispo autre que la France, il suffi de se procurer l’appareil autrement que Wanders.

      Votre problème est-il résolu ? Ou n’avez vous toujours pas de nouvelles ?

      Cdt

      Alliance Feu Design
      (Wanders Bourg en bresse)

  27. concurent wanders

    bonjour

    vraiment Roger je trouve votre site tres interessant , vos reponses sont toujours constructives et juste .

    bravo a vous

    concernant WAnders , passer du commerce a l industrie est tres difficile , vendre des produits est une chose et les fabriquer est pour moi unntout autre metier et chacun a son savoir faire mais je me met a la place du PDG de wanders , sa ste a connu une forte reussite et un entrepreuneur reste un entrepreneur et quand la ste que vous avait cree connais la reussite et degage des resultats que faire ? est bien reflechir a comment faire plus , un entrepreneur relechis toujours a faire plus encore et encore plus et la il a peut etre fait le mauvais choix , j espere que chaque client aura livraison ou sav de leur poele et je souhaite quand meme bon courage au Pdg qui lui vois sa vie car souvet une entreprise passe avant tout pour une entrepreneur et la perdre est une chose terrible et la il est tellement facile de lancer toutes les critiques …….

    un confrere

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Confrère

      Merci pour le compliment.

      Je partage tout à fait votre point de vue sur Wanders et sur l’entreprenariat.

      Cordialement, un autre confrère

    2. -

      c’est depuis des années une société mal gérée:

      1° entre les d’appareils (icone) qui se vendent pas plusieurs centaines d’apareils avec problèmes ( ikade) et non livrables mais en stock
      => un gouffre financier, une grosse erreur de leur bureau technique et service achats)

      2° un réseau en chute libre depuis des années avec pas mal de fermetures de magasins franchisés
      => pas un signe de prospérité de la marque, bien au contraire!

      3° des appareils livrés avec des délais bien supérieurs aux délais annoncés par leur force de vente
      => pas sérieux du tout et pas fiable

      …pas une surprise ce redressement judiciaire
      Staub a bien eu raison de vendre son activité poeles et sa marque « Franco-belge » qui n’a plus rien de local puisque la plupart des appareils sont des CAMINETTI ou THERMOROSSI

      1. bouloteurdusecteur

        Bonjour,

        une petite precision :

        Wanders n’a pas racheté la marque Franco Belge mais juste sa distribution…

        1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

          Bonjour Bouloteurdusecteur,

          Décidément les arcanes du marketing sont bien obscures. Merci pour la précision, je ne le savais pas.

          J’imagine qu’en termes d’investissement financier, cela doit être beaucoup moi important.

          Cordialement, Roger

        2. -

          qu’importe!
          Franco-Belge fait partie de ce groupe Wanders, anciennement dirigé par M Lisbois depuis Condorcet
          Franco-Belge est basé à Bailleul depuis son déménagement en juin 2012 et le départ de Merville
          de Franco-Belge il ne reste que des reliquats de réputation de « bonne marque  » et de produits de qualité…

          1. bouloteurdusecteur

            information fausse, Franco Belge ne fait pas partie du groupe wanders….

          2. JeanMarc

            C’est toi qui te trompe bouloteur Franco Belge fait partie du groupe Wanders. Le rachat date de fin 2011

  28. Le Rige

    Avis Thermostart / Thermocontrole Thermorossi

    Pfff, nous venons à peine d’être livré de notre poele a granules Wanders TR 3001 Easy que la boite est en liquidation. Cruauté.
    C’est donc un poele de la marque Thermorossi. J’aurai souhaité installé soit le thermostart soit le thermocontrol. Mais mon revendeur n’a pas pas l’air à l’aise pour m’expliquer les différences. S’orienter vers un Netatmo ne m’enchante pas car je veux un système à la maison et un non un gadget d’application de smartphone. Quelqu’une aurait il un retour sur ces thermostart / thermocontrole.

    1. Oliv

      bonjour
      Attention au Netatmo il est très très lent a réagir.
      il suffit simplement d’avoir un thermostat d’ambiance programmable avec ou sans fil que l’on branche sur les contacts prévu pour cela sur la carte. Il y en a plein à des prix compris entre 50 et 150€ .c’est très facile à installer et à utiliser

      A+
      Cordialement

      1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

        Oliv,

        Je crois deviner votre métier : technicien, installateur dans le chauffage à Granulé ?

        Encore merci pour vos interventions et votre aide.

        Cordialement, Roger

        1. Oliv

          bonjour
          Je ne suis absolument pas un pro du pellets mais un ancien technicien de maintenance industrielle, défendeur des Thectros …

          A+ ici où ailleurs sous un autre pseudo Ric..

          Cordialement

  29. Billy

    bonjour,je suis un ancien franchisé du groupe Wanders et j aurai beaucoup de choses à dire sur cette franchise mais je veut garder l’anonymat étant encore responsable du passif pendant 2 ans.

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Billy,

      A la tournure des événements, je pense que les choses s’annoncent mal pour Wanders.

      Faut-il en rajouter ?

      Merci pour votre commentaire.

      De votre avis de professionnels, vers quelles enseignes et vers quels modèles d’appareil à pellet peut-on se tourner ?

      Plus largement, quels conseils donneriez vous pour l’installation et le choix d’un chauffage à granulés.

      Vous pouvez aussi enregistrer votre nouvelle entreprise (si c’est le cas) dans la rubrique annuaire de Mon poêle à pellet.

      Merci

      Cordialement, Roger

  30. Johann

    La saison d hivers va s’achever , 2 hivers avec notre Wanders . Pas de problème particulier ( pourvu que sa dure ) , à part quelques raté à l allumage.
    Pour notre part le poêle vient de essey et Breuvane chez Leclerc Magalie .

    J avoue être pas trop rassuré que Wanders ne ce porte pas bien , car en cas de panne , forcément ce sont les vendeurs qui trinquent ci aucune solution ne peut etre apporté ..

    Et je me met à la place du magasin de essey qui porte le nom Wanders , mes parents voulais acheter un poêle la bas , comme Breuvane et essey sont sérieux , mais vu la tournure des événement , bas du coup il attendent pour choisir cette marque ……

    Malheureux pour tous ses magasins et franchisés qui risque gros à cause du groupe qui fait de mauvais choix ‘!

  31. arkanoid

    Bonjour,

    Les choses bougent enfin du coté de Wanders 91 ( eco poêle et cheminée 91 ), il semble que le magasin va proposer des poêles à granulés de marque SKIA et abandonnent Wanders définitivement.
    Le gérant reprenant enfin les choses en mains et c’est une très bonne chose pour tous le monde.

    En définitif il ns a été proposé ( nous avons choisi également ) le SKIA FUSION Classic qui nous parait très jolie ( sur le papier ) !

    Maintenant la question que je me pose est , y’a t’il des retours d’expériences de ces poêles à granulés ?
    Est ce que ça ne sera pas pire que l’icone ?

    En tous cas nous avons acceptés de faire la bascule.

    Si vous avez des indices tout de même car nous sommes très inquiets.

    Merci.

    Cordialement,

    1. Huynh

      Idem pour nous … Donc pour l instant nous sommes contents d avoir passe la commande du skia fusion également. En espérant que tout se passe bien et que comme convenu le poele arrive dans quinze jours…

    2. Huynh

      2 mois après je me rends compte qu il s agissait en réalité d une manœuvre pour gagner du temps et que m. Ely organise son insolvabilité ! Il n a jamais eu l intention de nous avoir ces skia. Mais par contre il a bien continue à vendre et installer des poêles pour ceux qui venaient avec leurs petits chèques ( contact pris et vérifie avec certains derniers clients).
      C est malheureux a dire mais la place des gens comme ça est en prison. On ne plaisante pas avec la sécurité des gens !!!!

  32. Kokanosky Daniel

    Des nouvelles de la société Wanders.
    Wanders et sa société mère sont en redressement judiciaire par décision du tribunal de commerce de Romans.Le PDG e été écarté de la direction par l’administrateur. Ce dernier a jusqu’au 27 mars pour trouver un repreneur.
    C’est à cette date qu’aura lieu la prochaine audience du tribunal.
    Le capital est actuellement détenu par le PDG a hauteur de 70%, deux fonds d’investissement sont également présents pour 20 % environ.

    1. Kokanosky Daniel

      Des nouvelles de Wanders. ….suite.
      De l’aveu même de l’administrateur judiciaire chargé de la procédure, le cabinet AJ Partenaires, basé à Romans, c’est un « dossier difficile ».
      Une autre société, PHL, holding animatrice du réseau Wanders (c’est la maison mère de l’entreprise et qui englobe une société belge, Nestor Martin ) qui appartient également à M. Libois, est dans le même cas de figure de redressement judiciaire. À elles deux, elles emploient 125 personnes au siège et dans une quinzaine de succursales. Le cabinet AJ Partenaires précise que ni les filiales de Wanders, ni les magasins franchisés en France, « ne sont touchés par la procédure »
      La particularité du dossier, qui le rend si « difficile », est que l’administrateur judiciaire désigné par le tribunal de commerce de Romans assure une complète « mission de représentation. Nous avons les pleins pouvoirs pour gérer et administrer ces deux sociétés pendant la procédure. Le dirigeant, M. Libois, a été écarté de la direction des entreprises. C’est quelque chose de rare. Nous n’avons aucun contact avec lui depuis le 5 février. »
      À l’heure actuelle, alors que l’activité continue et que les dettes antérieures au redressement ont été gelées pour le moment, le cabinet AJ Partenaires cherche à préserver le réseau commercial de Wanders et à reprendre une relation avec les gros fournisseurs de l’entreprise.
      Mais la prochaine étape, la plus importante, va être de trouver un repreneur qui permettra de préserver l’activité et les 125 emplois menacés. « Des candidats se sont déjà manifestés. Ils ont jusqu’au 24 mars pour faire une offre. » Cette date limite de dépôt des offres arrive deux jours avant une prochaine audience au tribunal de commerce de Romans, le 26 mars, qui permettra de faire le point sur les démarches entamées sous la conduite de l’administrateur judiciaire. Et peut-être de décider de l’avenir définitif des deux sociétés.
      Les jours a venir sont donc très importants pour la société Wanders.

  33. Emmanuelle Trouvé

    Votre réponse à mon message madame montre à quel point vous êtes soucieuse de la satisfaction de vos clients et votre professionnalisme.
    Je rappelle que j’ai commandé un poêle à bois en mai 2013 et que je ne suis toujours pas livrée, j’ai versé un acompte, j’ai appelé des dizaines de fois le magasin de Nanteuil les Meaux qui me répond que c’est le siège qui gère les commandes…. Vous croyez que la responsable n’a jamais appelé vos services internes ? à tel point qu’elle en a eu assez et nous a communiqué votre numéro…
    Si vous êtes si têtue, montrez votre entêtement à satisfaire les clients…

    1. mc chenal

      Bonjour,

      J’ai oi aussi de gros problèmes avec le magasin de Wanders Nanteuil les Meaux suite à la livraison de 6 poeles Black Diamond, j’ai négocié auprès du service juridique des gestes commerciaux qui trainent depuis des mois ( protocole fait avec le service juridique ), pour qu’à la fin on m’annonce que toutes leurs dettes antérieures sont annulées pour le moment et que la liquidation judiciaire devrait intervenir sous peu.

    2. SECRETAIRE HOSTILE

      Je pensais que vous aviez compris qu’à mon niveau, secrétaire et standardiste, je faisais le maximum pour satisfaire le client mécontent. Je vous précise, encore une fois, que je n’ai aucunement la possibilité d’aller plus loin car nous n’avons pas de service CLIENT PARTICULIER. Ce dernier est représenté par les revendeurs.

  34. Mercier

    Bonjour,
    Mr Mercier j’ai déjà laissé un commentaire il y a qq temps concernant l’ICONE comme vous tous j’attends le changement de celui ci par WANDERS 91. Nous sommes passé mi janvier afin de convenir d’un rendez vous.
    On nous a dis mi février pour le remplacement ! Nous sommes fin février et toujours rien !
    J’ai appelé Lundi WANDERS 91, Mr Rollin (gérant) à quitter la société, nous sommes toujours sans nouvelles !
    On nous annonce le redressement judiciaire et qu’il faut attendre.
    Je viens de communiquer avec le vendeur WANDERS 94 qui lui m’affirme avoir déjà fait tous les remplacements d’ICONE.
    Que faut-il faire ?
    Faut il rappeler que l’achat + l’installation d’un poêle tourne autour des 5 000 / 7 000 € ! Et que par les temps qui cours, ce n’est pas un petit investissement !
    Comment ce fait il que WANDERS 91 n’ai pas fait les changements ?
    Contre qui faut-il se retourner ?
    Faut il que tous les clients WANDERS 91 se réunissent pour avoir plus de poids ?
    Merci de revenir vers nous afin de nous conseiller sur les démarches à suivre !
    Merci
    Mr Mercier.

    1. Pennel

      Suis dans une situation identique dans l’attente d’un remboursement d’un poele qui a eu des le depart un vice cache mais la tout est bloque en m’annoncant un redressement judiciaire. En etant regroupes peut etre aurions nous des resultats plus satsfaisants

      1. huynh

        Oui, très bonne idée, même si les chances de récupérer quelque chose sont minces..

        1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

          Bonjour
          Pennel, Huynh, Mercier et Arkanoid
          Vous semblez être confronté aux mêmes problèmes.
          Si vous souhaitez vous contacter directement pour faire une action groupée, je peux vous envoyer le mail de chacun en message privé ?
          Qui es ok, merci

      2. arkanoid

        Bonjour

        Je suis dans le même cas que vous en ce qui concerne un poêle icone et wanders 91 ( en fait le vrai nom du magasin est eco poêle et cheminée 91 ) qui ne fait rien pour le moment ( des paroles sans actions ). Il serait peu être intéressant de se regrouper et de mener une action commune à l’encontre de ce magasin ?

        Plusieurs articles du code de la consommation ne sont pas respectés par ce magasin, notamment en ce qui concerne la garantie du produit et bien d’autres…

        A suivre…

        Cordialement,

        1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

          Bonjour
          Pennel, Huynh, Mercier et Arkanoid
          Vous semblez être confronté aux mêmes problèmes.
          Si vous souhaitez vous contacter directement pour faire une action groupée, je peux vous envoyer le mail de chacun en message privé ?
          Qui es ok, merci

          1. Huynh

            Bonjour,
            Wanders 91 m’a contacté aujourd’hui pour m’annoncer qu’il peuvent m’échanger mon icône contre un modèle de chez Skia. Qu’en pensez-vous ?
            Avez-vous eu des nouvelles Pennel, Mercier et Arkanoid ?

      3. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

        Bonjour
        Pennel, Huynh, Mercier et Arkanoid
        Vous semblez être confronté aux mêmes problèmes.
        Si vous souhaitez vous contacter directement pour faire une action groupée, je peux vous envoyer le mail de chacun en message privé ?
        Qui es ok, merci

        1. Marie

          Bonjour,

          Nous avons commande un poêle chez wanders ecopoele 91 en novembre 2013. Nous sommes toujours en attente , Mr Ely le gérant trouve toujours les arguments pour nous faire patienter et ne pas nous rendre l’acompte de 1500 €. Dernièrement, il nous proposé l’achat du poêle contre remboursement car il n’avait plus de trésorerie. Depuis nous n’avons plus de nouvelles. J’accepte sur vous donniez mon adresse mail à des clients Wanders 91 confrontés à ce problème . Pouvons nous encore faire confiance ? Que pouvons nous faire ? Merci pour votre réponse. Cordialement
          C Marie

          1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

            Bonjour Marie,

            Vous trouverez des éléments de réponses dans cette discussion sur un forum juridique :

            http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830644-quels-recours-contre-une-sarl-en-liquidation

            J’ai trouvé sur le site Que choisir un article concernant une autre société mise en redressement. Les conseils de Que choisir peuvent aussi s’appliquer à Wanders.

            Je souhaite que cela s’arrange pour vous.

            cordialement, Roger

      4. WANDERS LA GARDE

        Bonjour,

        Je réponds à Madame PENNEL, avec qui nous avons déjà eu de multiples conversations.
        Votre livraison d’appareil date de fin décembre et malheureusement votre appareil a eu un défaut ce qui peut arriver sur tous les appareils et ce de n’importe quelle marque.
        Nous avons fait remonter les informations immédiatement au siège pour avoir un changement de pièce, car nous en sommes tributaires!! La pièce va être remplacé mais il faut attendre le déblocage. Votre problème ne date pas, comme les autres, depuis des mois, et vous avez de nos nouvelles fréquemment.
        Nous faisons tout notre possible pour vous satisfaire dans les plus brefs délais.
        Les livraisons recommencent petit à petit et vous êtes dans les priorités.
        Cependant, nous agresser, menacer et autre, ne sert à rien bien au contraire!!
        Nous vous demandons juste un peu de patience.

        1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

          Bonjour Wanders La Garde,

          Vous êtes un des rares professionnels à vous exprimer ici.

          Rien que cela, montre votre professionnalisme et votre désir de satisfaire le client.

          Ce qui est en ce moment difficile avec les difficultés de Wanders;

          Bon courage, j’espère que la situation va s’améliorer pour tout le monde.

          Cordialement, Roger

    2. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour
      Pennel, Huynh, Mercier et Arkanoid
      Vous semblez être confronté aux mêmes problèmes.
      Si vous souhaitez vous contacter directement pour faire une action groupée, je peux vous envoyer le mail de chacun en message privé ?
      Qui es ok, merci

  35. Wanders Bourg en Bresse

    Bonjour,

    Etant franchisé Wanders sur Bourg en Bresse, je tenais à rebondir sur tous ces commentaires.

    Les clients n’ayant pas reçu leur appareil, commandé dans un magasin franchisé, pourront d’ici quelques temps résoudre leur problème avec la boutique concernée (lorsque des solutions d’approvisionnement auront été trouvées). Un franchisé est indépendant du groupe Wanders France, il pourra donc vous proposer un appareil équivalent, où par chance, le même.

    Il n’est pas nécessaire de débarquer dans un magasin et d’incendier la ou les personnes s’y trouvant; vous ne règlerez rien de cette manière. Ce n’est qu’une question de temps !

    Pour notre part, nous n’avons jamais perdu espoir, et trouvons chaque jours des solutions d’approvisionnement pour satisfaire nos clients. Certes, notre devoir est de respecter au maximum les délais d’installation, mais le principal pour vous, client, est de finir par avoir votre appareil, convenablement installé et de qualité !

    Les confrères peuvent se frotter les mains, mais ce qui est sûr c’est que sur Bourg en Bresse nous continueront à vendre encore et encore ces magnifiques produits ! En tant que Wanders ou PAS !

    Cdt

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Wanders Bourg en Bresse

      Bonjour M Berrier,

      Merci pour votre réponse et vos éclaircissements.

      Mon sentiment est que bien sur Wanders a fait des erreurs, mais cette histoire est aussi aggravée par un manque de professionnalisme et d’égard vis à vis des clients par certains revendeurs Wanders.

      J’ai rencontré M Leclerc (franchisé Wanders Nancy) qui s’est démêlé pour trouver des solutions pour satisfaire ses clients, comme cela à l’air d’être votre cas également.

      Si je peux me permettre une question : Plusieurs de nos lecteurs craignent de perdre des chèques d’acompte pour des achats d’appareils Wanders.

      Qu’en pensez-vous ? Quels conseils peut-on leur donner ?

      Cordialement, Roger

  36. Lilith

    Bonjour,
    J’ai un insert à bois Nestor Martin et un poële à pellets Wanders, vendus et installés par le magasin Wanders de Mont de Marsan, qui chauffent toute ma maison. J’ai fait totalement enlever l’installation du chauffage central fioul. Je suis satisfaite des poses et du fonctionnement des appareils. Dans le cadre du redressement judiciaire, je pense qu’il faut distinguer selon que le magasin soit une franchise ou une filiale. Les filiales semblent compromises pas les franchises.

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Remplacement d’un chauffage fioul par chauffage bois

      Bonjour Lilith,

      Merci de poster une petite note positive à propos de Wanders. Ce n’est pas courant en ce moment.

      Je suis d’accord avec vous sur le distinguo filiales VS franchises.

      Je trouve aussi votre témoignage intéressant.

      Vous avez supprimé le fioul pour le remplacer par un chauffage bois-pellet.

      Si vous avez quelques minutes, merci d’apporter quelques précisions sur ce changement d’énergie.

      Vous ne chauffez plus votre maison grâce aux radiateurs mais uniquement avec un insert bois qui doit être dans le salon et un poêle à granulé ?

      Etes-vous satisfaite de ce nouveau mode de chauffage ? Est-ce contraignant ? Faites-vous maintenant des économies sur votre facture de chauffage ?

      Encore merci. Cordialement, Roger

        1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

          Bonjour Lilith

          Je n’ai pas été très rapide cette fois, désolé.

          J’ai mis votre expérience avec le chauffage bois et granulé en avant.

          Merci encore pour toutes les précisions. J’espère ne pas avoir fait d’erreur dans votre témoignage.

          Cordialement, Roger

    2. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Lilith,

      Merci beaucoup pour les précisions. Je vais publier votre témoignage dans la rubrique Satisfait de mon chauffage à granulé et dans votre cas du chauffage bois.

      Cordialement, Roger

  37. KAUFFMANN

    J’ai acheté un poêle chez Wanders Toulouse et moi aussi je reçois des courriers qui repoussent en permanence la livraison. Maintenant on m’annonce le redressement judiciaire de l’entreprise et on me dit que le matériel est sous scellés ! J’ai versé 2000 euros d’acompte et je me demande si je verrai un jour mon poêle…beaucoup de soucis en perspective…je suis écoeurée car j’ai fait confiance à un directeur et à un vendeur très bon commerciaux qui devaient forcement connaitre les difficultés de l’entreprise.

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Mme Kauffmann,

      Je ne manquerai pas de publier de nouvelles informations sur Wanders.

      J’espère que vous pourrez récupérer votre argent ou voir enfin le poêle arrivé.

      Roger

  38. MIK

    Bonjour…

    Au vu des messages précédents, il semblerai que certains modèles notamment l’Icône ne soit pas une réussite,
    toutefois, je suis équipé d’un WMG insert à granules vendu et installé par wanders depuis 3 ans et cette une machine de guerre, je chauffe mes 150m carré et le tout avec mon WMG…

    Alors je pense que c’est comme tout… Wanders a eu la mauvaise idée de se lancer dans la conception de poêles à granules, c’était une erreur, ils ont la chance de distribuer la marque camineti montegrapa sur la france et ils auraient du en rester là…

    Pour ma part je suis satisfait de la prestation Wanders, en espèrent que cette société tienne le coup et redresse la pente.

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Mik,

      Votre analyse est très juste. Wanders montre qu’il est difficile de passer d’une société commerciale à une société industrielle.

      Les erreurs de Wanders au niveau de son circuit de distribution, dans la mise au point et le développement de sa propre gamme risquent de couter fort cher à Wanders.

      Vous êtes satisfait de votre insert à granulé. Est ce votre unique mode de chauffage ? Est ce que la chaleur se répartit dans toute la maison ? Quelles est votre consommation à l’année de granulé ?

      Si vous pouviez nous en dire un peu plus, je rajouterai avec grand plaisir votre témoignage à la page satisfait de chauffage à granulé

      Cordialement, Roger

  39. arkanoid

    Bonjour,
    Nous avons depuis juin 2012 un poêle icone qui n’a cessé de dysfonctionner depuis son installation ( bruit de grincement de la vis sans fin, allumage manquée etc… etc… ) acheté à wanders à Sainte geneviéve des bois dans l’essonne.

    Depuis le revendeur et wanders se moque de nous, les dates de changement vers un sirius origine ne cesse d’être repoussée et on nous prend pour des idiots ! ( il nous avait en premier proposé un icone 2 qui n’est jamais sorti ).

    Que faire dans ce genre d’affaire ? Ne serait ce que d’accepter qu’on s’est fait arnaqué par cette société wanders sans scrupule !

    En tout cas nous ne laisserons pu avoir , j’espère sincérement que notre sirius origine va arriver avant que wanders ne coule et ferme définitivement.

    Je ne remercie pas par ailleurs le gérant de société qui ne gère en fait rien du tout !

    Cordialement,

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Arkanoid,

      Merci pour votre commentaire.

      Comme je le dis dans cet article les organismes de qualité (Qualit’EnR, la Capeb…) doivent vous aider dans votre problème. Si bien sur le revendeur Wanders est titulaire d’une mention RGE.

      Bonne journée

      1. arkanoid

        Bonsoir,

        Merci pour votre réponse et votre aide.

        Cependant il semble difficile de savoir si le revendeur Wanders de Sainte Geneviève des bois dans l’Essonne possède cette mention RGE. En tout cas il semble que ces mentions ne soient pas affichées sur son site web. J’ai donc du mal à voir comment lancer cette procédure.

        Si c’était à refaire je ne referai pas cet investissement chez Wanders en tout cas et en particulier à Sainte Geneviève des Bois.

        Cdlt,

        1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

          Arkanoid,

          Bon courage et je pense qu’il y a quand même de forte chance que votre revendeur soit RGE. Il n’y a pas cinquante organismes, cela devrait être facile à vérifier.

          Bonne journée

    2. Huynh

      Bonjour Arkanoid,

      Votre histoire est exactement la nôtre. Le gérant, M. E.. était censé n avoir qu une parole pour un remplacement vers un Sirius… Qui ne viendra jamais. Sa boutique est quasi vide ça sent la cessation d activité pour lui aussi.
      J ai lui ai envoyé un courrier en recommande ainsi qu a wanders et surtout copie au mandataire judiciaire pour un remboursement pour cause de matériel défectueux.
      En tout état de cause même si par miracle on avait un Sirius quelle garantie derrière ??
      Bon courage a vous aussi

  40. Huynh

    J attends depuis 18 mois qu on me remplace mon icone quand même paye 5000€ et qui risque d exploser a tout moment !
    C est scandaleux !

  41. Emmanuelle Trouvé

    Je vois que je ne suis pas la seule déçue par la société WANDERS. Nous avons commandé en mai 2013 un poêle à bois Nestor Martin. La livraison était prévue pour octobre 2013. A ce jour et malgré nos multiples appels téléphoniques et une lettre de mise en demeure, notre poêle n’est toujours pas livré ! Je sais que nous devons intenter une action en justice mais j’avoue que je suis un peu perdue.
    Ce que je trouve déplorable c’est que nous n’avons plus de nouvelles de la société WANDERS de Nanteuil les Meaux depuis décembre 2013. J’ai appelé le siège social et je me suis heurtée à une secrétaire hostile qui m’a fermement envoyée baladée en me disant que je n’étais qu’un « particulier » et qu’elle ne me passerai aucun responsable. Depuis le mois d’octobre nous avons à faire à la responsable de l’agence de Nanteuil les Meaux qui ne fait que s’excuser pour le retard de livraison et qui est incapable de nous donner une solution. Nous ne savons plus quoi faire. Si certaines personnes lisent ce mail en se demandant quel poêle acheter je ne peux que leur conseiller de ne pas acheter WANDERS !

    1. SECRETAIRE HOSTILE

      Je tenais à apporter quelques précisions. Je n’ai jamais dit que vous n’étiez QU’UN particulier. Ce que j’ai tenté de vous faire comprendre, c’est qu’au niveau du siège social, les appels des clients finaux sont rapportés aux magasins concernés, qui se chargent du SAV de leurs clients. En cas de problème, ou soucis, ce sont les magasins qui contactent les services internes, afin de trouver la solution à leurs clients. Voilà pourquoi, je vous ai fermement envoyé baladé selon vos dires ! Je ne suis pas hostile, je suis têtue…

      1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

        Bonjour Secrétaire Hostile,

        Je ne sais pas si vous êtes hostile, mais en tout cas vous avez du caractère et le sens de l’humour.

        Vous êtes aussi certainement très professionnelle, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ici.

        Cela me fait plaisir de voir que les messages qui s’échangent sur Mon poêle à pellet.com sont lus et suivis.

        Enfin, on aura compris qu’en cas de problème avec Wanders, les clients doivent se tourner en priorité vers les magasins concernés.

        Charge à eux de résoudre le problème.

        Je vous souhaite une bonne fin de journée et un bon week.

        Cordialement, Roger

        PS : Si la direction souhaite s’exprimer sur la situation actuelle, n’hésitez pas, les colonnes de Mon poêle à pellet.com sont faites pour cela.

        1. Huynh

          En cas de problème avec Wanders, les clients doivent se tourner en priorité vers les magasins concernés, je suis d’accord avec vous quand il s’agit d’un problème commercial. Concernant un défaut de fabrication (ou de conception selon les versions) et donc de sécurité, il me semble tout de même normal que cela soit le fabricant qui prenne ses responsabilités.

          1. PERSONNEL WANDERS BAILLEUL NORD

            Les dépots de Condorcet et Bailleul sont en effet sous scellés et ce depuis maintenant plus de 4 semaines seul un repreneur peut nous sauver.
            Mauvaises conceptions des ikades et icones très dangereux d’utilisation ….Les clients ont perdu confiance, les produits sont très chers comparés à d’autres marques de produit similaires…………plus de 25 millions de dettes.

          2. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

            Personnel Wanders Bailleul Nord,

            Nous pensons à vous, la situation ne doit vraiment pas être confortable pour vous en ce moment.

            Beaucoup d’incertitudes et de craintes planent pour vos emplois.

            Courage.

            Concernant l’Ikades et l’Icones, existent ils des choses à vérifier pour s’assurer de la bonne conception des poêles.

            Pour permettre une utilisation en toute sécurité.

            Merci pour votre expertise.

            Cordialement, Roger

  42. Ping : Que penser des poêles à pellets Wanders ?

Les commentaires sont fermés.