Le poêle à pellet hydro injustement ignoré et mal connu

poele-a-granule-pellet-hydro

Avantages et présentation du système de poêle à granulés hydro.

Les poêles à granulés hydro sont méconnus. A tord ! Ce système de chauffage apporte de nombreux avantages. Les poêles à pellet hydro remplacent ou complètent l’utilisation d’une chaudière gaz ou fioul. La chaleur émise par le pellet est diffusée à l’ensemble de la maison par les radiateurs ou le plancher chauffant

Cette semaine, Mon poêle à pellet.com se penche sur la question. Nous avons interrogé Olivier D qui est un contributeur important sur le forum Construire.com. En moins d’une année Olivier a posté près de 1 800 messages sur des questions relatives au mode de chauffage, la RT 2012, les poêles hydro

Merci à Olivier de contribuer à Mon poêle à pellet.com et de mettre en lumière les avantages du poêle à pellet hydro (prix, autonomie, emplacement…)

1) Pourquoi d’après vous parle-t-on aussi peu des poêles à pellet hydro ?

D’abord, c’est un manque de connaissances sur l’existence des poêles hydro. Pour les non spécialistes, un poêle, c’est un objet où on met des bois pour chauffer une pièce principale comme une cheminée. C’est aussi pour un agrément ou un chauffage d’appoint, mais ils ne peuvent pas imaginer que le poêle peut chauffer l’eau comme la chaudière (d’où le poêle-chaudière).

Ensuite, c’est un manque d’information et de communication. Pour faire connaître les produits, il faut communiquer. Or, on communique peu sur les poêles hydro par rapport aux poêles classiques. Et aussi, peu de particulier en possèdent (je n’ai pas les chiffres sur moi, mais ça devrait être à l’ordre de quelques dizaines de milliers). Donc c’est un produit méconnu pour la plupart des gens.

2) Quels avantages apportent ce genre de poêle à l’utilisateur ?

Par rapport au poêle classique, le poêle hydro permet de fournir la chaleur de façon homogène dans toute la maison car il y a une répartition de la chaleur assurée par plusieurs points de chauffe (poêle et radiateurs à eau chaude raccordés ou/et plancher chauffant eau raccordé) apportant ainsi le confort du chauffage central.

Ceux qui prennent un poêle classique comme unique moyen de chauffage dans leur grande maison isolée en croyant que ce poêle seul pourrait chauffer toute la maison se trompent et se rendent compte assez vite qu’il y a surchauffe dans la pièce où le poêle se trouve et de la fraîcheur dans les pièces plus éloignées. Ce qui entraîne les particuliers à s’équiper de radiateurs électriques dans ces pièces ce qui n’est pas écologique de tout.

En revanche, le poêle hydro permet d’éviter ce problème. Celui-ci est compatible avec tous les réseaux de chauffage central et en rénovation, il peut prendre le relais de la chaudière (fioul, gaz, PAC), voire son remplacement (si sa puissance suffit à chauffer toute la maison).

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

En construction neuve, il peut être un unique moyen de chauffage (énergie d’appoint inutile). L’article 26 de la réglementation thermique 2012 précise que l’appareil de chauffage à bois peut être considéré comme chauffage principal dans la limite de 100 m2 sans quoi il faut mettre un chauffage complémentaire.

Ainsi, le poêle classique (même avec une régulation) ne peut pas être considéré comme chauffage principal sans avoir un dispositif complémentaire pour les maisons dont la surface dépasse 100 m2. En revanche, c’est possible avec un poêle hydro.

  • Choisir cette solution est intéressant pour les particuliers souhaitant se chauffer avec un poêle, car le poêle hydro garantit le confort d’un chauffage central et le respect de la RT 2012.

De plus, le poêle hydro peut aussi chauffer l’eau sanitaire (ce qui évite d’avoir un cumulus électrique ou un ballon thermodynamique coûteux en investissement) mais il faut prévoir une énergie d’appoint, notamment en été (électrique ou solaire).

3) Coté inconvénient, on reproche souvent la faible autonomie des poêle à pellet hydro. Qu’en pensez-vous ?

C’est la même chose que pour les poêles classiques. Certains modèles possèdent un réservoir (trémie) qui peut contenir jusqu’à 40kg de granulés.

Sachant que 1 kg de granulés correspond au 5 kWh de chaleur, donc avec ce réservoir, le poêle consomme 200 kWh. Concrètement, lors du grand froid, ça représente 2 jours d’autonomie dans une maison de 100 m2 moyennement isolée ou 5 jours dans une maison très bien isolée.

On ajoute que le poêle hydro doit être accompagné d’un ballon tampon (de plusieurs centaines de litres) qui joue le rôle de stockage de la chaleur qui peut être utilisée ultérieurement quand le poêle est éteint. Un ballon tampon est souvent installé dans la pièce technique (cellier, garage, chaufferie, cave) et il doit être le plus proche possible du poêle.

4) Est-ce que le poêle va chauffer aussi la pièce où il se trouve ?

Oui, bien sûr, c’est même une fonction principale du poêle : chauffer la pièce où il se trouve. Mais le poêle hydro a une répartition de puissance thermique bien particulière : tous les modèles ont une puissance thermique à l’eau bien supérieure à la puissance thermique à l’air.

  • En général, sur la puissance totale du poêle hydro, 75% va à l’eau et 25% va à l’air (certains 60% / 40% et les autres 90% / 10%).

Il faut bien vérifier la puissance thermique à l’air pour voir si c’est bien suffisant pour chauffer la pièce concernée (sinon, il faudrait ajouter un radiateur à eau chaude).

5) Surtout en rénovation, quels critères faut-il considérer dans le choix de l’emplacement du poêle hydro ?

Une première chose, son emplacement doit être le plus proche possible de la pièce où se trouve le ballon tampon voire la chaudière d’appoint car le poêle hydro doit se brancher sur un circuit de chauffage central existant.

Ensuite, il se place sur le conduit de cheminée existant (sinon à créer) ou sur la ventouse (s’il est étanche). Pour finir, comme le poêle classique, le poêle hydro s’installe dans la pièce de vie (séjour, cuisine).

6) Le choix de l’installateur est primordial dans un projet de poêle à pellet idro. Quelles marques recommanderiez-vous pour être sûr de ne pas se tromper ?

Je ne connais pas assez les marques fiables car il y a très peu de retours. Il faut demander aux installateurs s’ils ont déjà réalisé ces installations et les témoignages de leurs clients satisfaits ou non et s’ils pourront assurer le service après-vente (entretien). Mais par contre, je peux vous citer les marques connues qui proposent des différents modèles de poêle hydro à pellet : MCZ, Traini, Cashin, Godin, etc…

7) Quel est le budget moyen pour installer un poêle à pellet bouilleur ?

Un poêle hydro à pellet seul coûte entre 3000 et 8000 €, suivant les modèles, les marques et les puissances. Le prix du ballon tampon (ECS inclus ou non) tourne autour de 1000 euros. Il faut aussi ajouter le montant de l’installation hydraulique (radiateurs, tuyaux, accessoires). On peut donc envisager un cout moyen de 7 000 à 8 000 € pour une installation d’un poêle à granulé hydro.

L’investissement est souvent moins élevé que pour une chaudière gaz à condensation avec panneaux solaires thermiques ou une PAC air/eau, mais surtout beaucoup moins élevé que la chaudière automatique à pellet.

8) Pour terminer une question plus personnel. Vous aidez beaucoup de personnes sur les questions de chauffage à travers vos contributions sur le forum construire.com. Pourquoi une telle passion ?

Ma passion pour le chauffage remonte à mon enfance, plus particulièrement en 1996 quand mon père avait installé une chaudière gaz chez nous, et aussi quand il l’a remplacée par celle à condensation avec les panneaux solaires thermiques en 2010. Depuis très longtemps, je m’intéresse beaucoup au fonctionnement de chauffage. Et depuis quelques années, l’énergie, notamment les énergies renouvelables, me passionnent beaucoup et je fais de nombreuses recherches en rapport avec cette passion (Internet, livres, expériences).

Je me rends compte que le chauffage central à eau chaude est le meilleur système de chauffage car compatible avec toutes les énergies disponibles (y compris les poêles hydro). Grâce à mes connaissances dans ce domaine, je peux donner des conseils et guider les gens vers le bon choix de chauffage.

Vous possédez un poêle hydro ? Faites nous part de votre retour d’expérience en nous laissant un commentaire, ci dessous.

Vous pouvez trouver Olivier D sur le forum construire.com ICI

La société Traini ICI ; La société Cashin ICI ; photo de couverture : installation hydro chez Stera

Termes de recherche Google
  • poele à pellet hydro prix
  • poele à granule hydro
  • poele à pellet hidro
  • thermo poêle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =

140 réflexions au sujet de « Le poêle à pellet hydro injustement ignoré et mal connu »

  1. Patrick

    Bon jours je possède nv un poils hydropique avec une ancien chaudière a fiouls comment ça ce passe niveau de l’eau chaude je sous laisser la chaudière allumer pour que le poils me chauffe l’eau?

    Répondre
  2. jij

    Une vraie merde. Un entretien délirant. Tous les jours, il faut nettoyer. Ne pas penser s’absenter un seul jour sinon ça s’arrête. Une simple baisse de courant et il se bloque. L’enfer! Et il faut porter des tonnes de pellets (minimum 30 kilos par jours! pour une maison 3 chambres. Dès qu’on peut, on le vire

    Répondre
  3. Plaigué

    Bonjour,
    Je vais construire une maison en conteneurs,
    J’aimerais savoir si il est pertinent d’installer un poêle Hydro pour mon chauffage principale

    Répondre
  4. prunier

    Bonjour
    Je désire remplacer ma chaudière fioul centrale par un poêle à granulé.
    1:-) à quelle température maximale peut monter la chaudière pour alimenter mais 5 radiateurs sur une distance de 28mètres de long.
    2:-) quelle serait la consommation moyen de granulé pour une température 20degrés.
    3:-)quelle serait le prix de se type de chaudière et de son installation.
    merci de votre réponse
    Cordialement
    Mr prunier

    Répondre
  5. Plessis

    Bonjour , est ce possible de laisser le poele edilkamin ecoidro allumé 24 sur 24 , en laissant temperature a 50 degrés , car j ai fait le test et ça marche très bien mais j ai l impression que je consomme plus en électricité est ce le rapport avec le circulateur ou pas

    Merci CORDIALEMENT

    Répondre
    1. Lambert

      Bonsoir je voudrais savoir quelle consommation de granulé avez vous car je viens d’investir dans un poêle hydro edylcamin basic+ avec ballon tampon 150l et j’ai l’impression de consommer beaucoup en pellet elle ne s’arrête jamais malgré programmation d’une température moins élevé la nuit donc maintenant je la met en stand bye la nuit et la rallume le matin avez vous des conseil merci

      Répondre
  6. David

    Bonjour,
    J’ai une maison 240m² avec 1 étage. Mon chauffage principal est chaudière bois avec plancher chauffant RDC et étage.
    Ce chauffage bois fonctionne très bien en hiver. Ce qui me pose problème c’est en période intermédiaire lorsque les températures extérieures sont vers 5 à 10 degrés. Je trouve dommage de remettre la chaudière en route pour si peu….
    J’ai donc en chauffage d’appoint un poele pellets 10kW MCZ. Cela va très bien pour ces périodes intermédiaires ou même en hiver pour le plaisir.
    Ce qui me gene un peu c’est que le sol (planché) reste assez froid en période intermédiaire (surtout avec des enfants en bas âges qui sont souvent sur le sol ;-)
    Je cherche donc une solution pour chauffer légèrement mon plancher du RDC (100m²) en période intermédiaire.
    On me propose un PAC 7kW (8 000€ installation comprise)
    Je me demande si un « petit » poêle hydro pourrait convenir?
    Et avez vous une idée sur la comparaison de cout de fonctionnement entre un poele hyrdo et une PAC ? (je n’ai pas trouvé de comparaison tarifaire entre ces 2 dispositifs de chauffage)

    Répondre
  7. GRELIER Jean-Luc

    Bonjour, j’ai une maison individuelle construite en 1984 de 150 m2 équipée d’un plancher chauffant basse température, alimentée par une PAC air/eau avec un tarif EDF tempo. Pendant les zones rouges, j’ ai un insert équipé d’un récupérateur de chaleur dans la hotte et 4 bouches de diffusion placées au plafond.
    J’ai un poël à bois dans la salle à manger pour le plaisir de la flamme. Je cherche une solution pour remplacer mon insert par un poel à granulé qui alimenterai mon plancher chauffant. l’insert se trouve juste à coté de ma chaudière.
    Est ce qu’il y a des solutions ?
    Merci d’avance, Jean-Luc GRELIER

    Répondre
  8. David Pereira

    Bonjours, j’aimerais savoir pourquoi mes radiateurs de chauffage central a granulée font du bruit quand je met la circulation en route (bruit d’eau) le matin même aprés avoir intaller des purgeurs automatiques sur chacun. Le modele de ma chaudiere est: Hiddro adda 22, quel en sera la cause?
    Merci de votre compreension.
    Sincerement David Pereira

    Répondre
  9. Picart Julie

    Bonjour j habite une maison de 64m2 sur 3 étages, je n ai aucune instalation j hésite entre un poele hydro ou une chaudiere a condensation. Le poele canalisable n est pas intéressant pour moi, j ai 2 cuisine et 2 salon a chauffer, 2 petites chambre et 2 grande aménager ds le grenier. Merci d avançe je suis perdue

    Répondre
  10. Jean

    Bonjour,
    Un grand merci pour votre site!
    Je réfléchis à m’équiper d’un poêle hydro, à granulé bien sur, et qui fonctionnerait uniquement par convection. Vers quels modèles pourriez-vous m’orienter?
    Merci!

    Répondre
  11. fournier

    bonjour, je suis tres interesser part le poel hydro avec radiateur. Pouver me dire ou on les trouves merci.

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour M Fournier,
      Beaucoup de fabricants proposent dans leur gamme d’appareils à granulé des modèles hydro. A vous de trouver le pro près de chez vous qui maîtrise cette technique.
      Roger

      Répondre
  12. Maquestiaux Philippe

    Bonjour
    Je vais bientôt faire une acquisition d’une maison ( résidence principal ) de 92 mètre carré en ossature bois et j’aimerai installer un poêle a pellet hydro car j’ai une pièce de vie environ de 40 m , de 2 chambres et arrière cuisine et cuisine ,que me conseillez vous ?.
    Cordialement .
    Mr Maquestiaux.

    Répondre
    1. Carole

      Bonjour,
      avez-vous eu une réponse? Si oui, cela m’intéresserais car je vais faire construire une maison de 90/95m2 également, en ossature bois, avec un grand espace de vie comme vous d’environ 40m2 et 3 chambres.
      Le poele hydro me semble une bonne solution, mais je ne connais pas bien.
      Je me demande également pour chauffer l’eau sanitaire, Olivier D, vous dites qu’il faut prévoir une énergie d’appoint, notamment en été. Pourquoi? Quelles peuvent être ces énergies d’appoints?
      Dernière question, qui prouve que je n’y connait vraiment rien, le ballon tampon et le ballon thermodynamique sont-ils 2 choses différentes?
      Merci d’avance
      Carole

      Répondre
      1. Olivier D

        Bonjour Carole,

        Très bonne idée d’opter pour un poêle hydro pour votre future maison!

        Concernant l’énergie d’appoint pour l’eau chaude sanitaire en été, c’est parce qu’un poêle hydro quand il est allumé chauffe aussi l’air (environ 20% de sa puissance). Donc pour produire l’eau chaude sanitaire, ce poêle fait aussi un peu de chauffage. Pour éviter de faire le chauffage en produisant l’ECS en plein été, une autre source d’énergie que le poêle doit être utilisée pour produire l’ECS. Plusieurs solutions sont possibles: 2 panneaux solaires thermiques, résistance électrique, un ballon thermodynamique avec un échangeur hydraulique relié au poêle hydro. Je suppose que votre maison sera soumise à la RT2012: donc 2 solutions les plus faciles à passer la RT2012 sont: poêle hydro avec 2 panneaux solaires thermiques ou poêle hydro avec un ballon thermodynamique. Perso, je préfère la 1ère solution.

        Un ballon tampon est un stockage d’énergie (sous forme d’eau chaude) pour le chauffage.
        Un ballon thermodynamique est une réserve d’eau chaude sanitaire produite par une pompe à chaleur.

        Juste une question: vos futurs émetteurs de chaleur sont des planchers chauffants eau ou des radiateurs basse température à eau chaude?

        Cordialement,

        Olivier D.

        Répondre
    2. Olivier D

      Bonjour Mr Maquestiaux,

      Vous allez acquérir cette maison et non la construire. Donc je suppose que cette maison n’est pas neuve.

      Cette maison est déjà équipée de chauffage central? Si oui, sous quelle forme? Plancher chauffant ou radiateurs à eau chaude? Ou les deux? Et en attendant, ce chauffage central est alimenté par quel générateur de chaleur?

      Cordialement,

      Olivier D.

      Répondre
  13. muller

    Bonjour à tous , je souhaite acheter un poele mcz hydro de 22kw en remplacement de ma chaudiere electrique hydro qui alimente un chauffage par le sol sur 180m2 . Dois-je OBLIGATOIREMENT installer un ballon tampon ? car celui ci coute cher et l’installation est complexe !
    Le poele hydro gere t’il tout seul la temperature de l’eau , ainsi je n’aurais pas besoin de ce ballon tampon ?
    Et enfin ou puis-je trouver un shema de montage tout simple a relier sur mon chauffage au sol , car je fais moi meme la plomberie .
    Merci beaucoup par avance , excellente journée !
    MM

    Répondre
  14. Laurent

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir une maison de 150m2 chauffée par une citerne a gaz, pour des raisons évidente je me dirige vers un poêle a pellet hydro. si je comprend bien le système, ça peut sans problème ce brancher sur les radiateurs existant. Mais pour l’eau chaude sanitaire, je ne comprend pas comment cela fonctionne.
    En plus du poêle, il faut un ballon spécial ?

    Merci.

    Répondre
  15. guillore

    bonjour,

    je souhaite renover une longère (en bretagne mais plein sud quand même^^) et lorsque l’isolation sera faite (10 cm pour les mur, 20 à 30 pour les combles) , je voulais savoir s’il était possible d’avoir un poêle à pellet hydro dimensioné pour alimenter 1 plancher chauffant , 6 radiateurs et 2 chauffe-serviettes le tout sur 230m2 (dont 70m2 pour le plancher chauffant)?
    Est-il judicieux d’avoir le poêle dans la même pièce que le plancher chauffant?
    Par rapport à un poêle à granulé normal avec diffusion de l’air dans d’autre pièces à l’étage et des appoints avec radiateurs éléctriques (sans plancher chauffant), quel systéme est-il le plus éfficace et le plus économique?

    Merci également pour ce forum trés interressant!

    Bonne journée!

    Répondre
  16. LEROY Georges

    Bonjour , je suis possesseur d’un poêle chaudière à pellet et en suis très content .
    C’est un Hydrofox d’ EDILKAMIN installé en 2008 par la société EPS de BEAUVAIS (société disparue depuis). Puissance max 18.5 kw et à l’eau 15.5 , rendement 90 % , chiffres donnés de mémoire .
    J’habite dans l’OISE , ma maison de 1976 avec sous-sol ( idéal pour le passage des tuyaux ) a un étage , et fait environ 120 m2 ,ma seule isolation est le double vitrage . J’ai mon poêle dans le salon qu’il chauffe par convection et 4 radiateurs au rez- de chaussée (sam sdb cui ent ) et 4 à l’étage ( 3ch coul ). Mon mode de chauffage auparavant était un insert à feu de bois ,conso 18 stères/an .
    Les premières années , je relevais les consos au jour le jour , j’ai arrêté depuis 2/3 ans mais je peux dire que je consomme environ 2.5 tonnes de pellet ( j’achète 2 t en août que je stocke au sous sol : emprise environ 5m2 , et j’ajuste par des séries de 10 ou 20 sacs vers mars pour finir l’hiver ) . Au plus froid , je consomme jusqu’à 3 sacs /jour il tourne h24 et, lorsqu’il fait plus doux , je le programme sur 2 plages journalières (par exemple 4h/8h et 16h/23h ) ou lorsque l’on s’absente pour un allumage avant notre retour (une coupure doit a minima faire 5 heures sinon pas de gain de conso ).
    Il contient un peu plus de 2 sacs , il nécessite un entretien (très simple :une clef de 8 un aspirateur, et la brosse et le gant edilkamin )fait par moi-même une fois par mois en plus du vidage des cendres tous les 10 sacs environ .On peut parler aussi du bruit , je ne connait pas la valeur en décibels mais en fonction des cycles (p3 -p2-p1- nettoyage creusé …)cela va d’un doux ronronnement à un léger cliquetis ( très subjectif ,et suis-je réellement de bonne foi ) en tout cas on ne hausse pas le ton ni le volume de la télévision.
    Je reste disponible pour toute question .
    P/S J’ai seulement comme soucis qui n’en est pas réellement un . C’est un message me demandant de faire l’entretien , message que je ne sais pas faire disparaître .

    Bonne journée

    Répondre
    1. Plessis

      Bonjour Mr Leroy je vais vous envoyer un lien pour les paramètres et là vous aurez tous les réglages et effacé votre message pour l entretien. C est adj t’es
      0
      Cdlt

      Répondre
  17. cordier

    Depuis le temps que je vais à la pêche aux informations sur les forums internet, je me décide à apporter ma contribution pour apporter mon expérience de l’utilisation d’un poêle idro freddy palazetti. : L’idée de modifier notre façon de chauffer la maison a été facilement incitée par la hausse du prix du fuel en 2008 environ. Nous avions déjà réalisé une installation de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire et nous avons profité du ballon tampon de 500litres pour y raccorder notre poêle à pellets. Nous avons conservé notre chaudière au fuel au cas où cette installation n’aurait pas suffi. Mais après bientôt 7 hivers, je dois dire que je ne l’ai pas utilisée sauf lorsque nous nous absentions plusieurs jours ou que nos enfants viennent dormir à la maison. Habituellement, nous ne chauffons que 3 pièces plus couloir plus salle de bains ce qui représente à peu près 80 m2, et le poêle suffit. Il faut signaler que non seulement il chauffe les radiateurs mais fait aussi l’eau chaude sanitaire puisqu’il est relié au ballon tampon. Le radiateur de la pièce dans laquelle il est installé n’est pas ouvert car cela n’est pas nécessaire puisqu’il génère quand même de la chaleur. Nous avons dû d’ailleurs ouvrir une porte car la pièce est assez petite et il y fait vite très chaud par rapport aux autres pièces. Ce qui n’est pas toujours désagréable d’ailleurs. Nous utilisons 3 tonnes de pellets par an, ce qui a diminué de plus de la moitié notre facture de chauffage. Nous avons construit un silo pour acheter les pellets en vrac et limiter ainsi les manutentions à l’achat.
    Que dire du poêle en lui-même : il est beau, la flamme est agréable à regarder, notre cheminée à l’âtre est du coup délaissée. Il n’est pas aussi silencieux qu’on le voudrait car nous l’avons installé dans notre salon et il est à moins de 2 m de notre banquette et si on veut écouter les passages double piano de Mozart sur notre chaîne, ça énerve un peu. Préférez un bon vieux Led Zeppelin, et vous ne l’entendrez plus ! Ceci étant dit, cela reste quand même acceptable, sauf quand le moteur commence à peiner après un bourrage ou par usure tout simplement. C’est le 3e moteur qui vient de nous lâcher depuis le début. Avec un prix d’achat de 150 € environ le prix de revient d’un hiver chauffé reste quand même bien en dessous d’une autre solution.
    Le nettoyage du poêle peut représenter un obstacle à l’achat car il faut quand même le faire fréquemment. Au début je le faisais toutes les semaines, A la longue je le fais plutôt tous les 15 jours voire tous les mois, mais ce n’est pas indiqué. De temps en temps il est conseillé aussi de laisser la trémie des pellets se vider complètement jusqu’à ce que le poêle s’arrête de façon à éliminer toutes les poussières de bois qui s’accumulent au fond et qui font qu’un moment ou un autre la vis se bloque et endommage le moteur. J’ai changé également depuis l’installation une fois la résistance qui permet l’allumage. J’ai réalisé moi-même les réparations. J’en suis globalement satisfait, même si le nettoyage est toujours un peu pénible à la longue. Je vais chercher les pellets dans le silo et je les transporte dans des sacs que je vide dans la trémie du poêle. Il ne faut pas espérer faire 2 jours d’autonomie comme il est annoncé à moins de s’en servir vraiment comme appoint. En le faisant fonctionner tous les jours et sur des plages horaires assez importantes, je le recharge tous les jours, ça permet qu’il ne s’éteigne pas bêtement et que la température du ballon tampon ne descende en dessous d’un certain seuil (35°) à partir duquel il est très difficile de remonter en calories en même temps que les radiateurs chauffent. C’est un point important si l’on veut se chauffer uniquement avec le poêle . Et ça entretient les pectoraux !! Dernier point : la poussière peut à la longue rentrer dans le bloc de programmation. Il suffit dès le départ de coller un ruban adhésif sur les parties assemblées et l’empêcher de rentrer. C’est ce que j’ai fait après l’avoir démonté et aspiré. Depuis, les touches réagissent à nouveau comme neuves.
    Si vous avez des questions, n’hésitez pas je me ferai un plaisir de vous répondre.
    Claude

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Merci pour votre long message et votre retour d’expérience qui mérite d’être mieux mis en avant. Ce que je ferai à mon retour de congés dans une semaine.
      Cordialement, Roger

      Répondre
  18. BELHEUR

    Bonjour
    Je me chauffe fort bien par radiateurs eau depuis plus de 30 ans avec une cuisinière à bouilleur EFEL , bois/charbon, montée en thermosiphon. Sa puissance est 14 Kw. Je désire, face à l’âge et le monoxyde de carbone émis, installer en parallèle (permutation par vannes) un poêle hydro à pellet où le remplissage pourra être automatisé. Faut-il prévoir un matériel de la même puissance ou plus ? Est-ce bien compatible avec le montage thermosiphon existant qui est à vase d’expansion (50l) ouvert ? Je n’ai trouvé qu’un seul vendeur de matériel spécialisé « PELLET » qui me dit de ne surtout pas supprimer la cuisinière EFEL fonctionnelle (bouilleur comme neuf !), souhait évident ! Face à cette installation existante peu usitée maintenant et habitué à poser surtout des poêles à granules air, ce vendeur reconnait ne pas avoir toutes les compétences pour installer un tel matériel hydro. J’aspire donc à avoir des conseils. Je ne veux pas investir dans une chaudière qui demande à être installée dans le garage: coût: achat matériel, pose, entretien bien trop élevé et pas d’amortissement respectable.

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour M Belheur,

      Bravo pour la franchise de cet installateur quant à sa méconnaissance des chauffages à granulés hydro. Il existe dans la certification qualibois une qualification spéciale Qualibois eau bien différente du qualibois air. Une piste pour vous est déjà de trouver un professionnel près de chez vous qui possède cette qualification. Plus d’infos : http://www.qualit-enr.org/professionnels/formation/qualibois-eau

      Répondre
  19. LEVRAUD

    Bonjour,

    nous avons pour projet d’utiliser un poele granulé hydro pour alimenter via un ballon tampon, le plancher chauffant et l’eau chaude sanitaire. Le plombier que nous avons consulté me dit que cela va surchauffer la pièce de 60 m2 ou il sera installé puisqu’il y aura aussi le plancher chauffant. (nb: le poele est donné pour 15 KW maxi dont 13 KW pour l’eau.)
    Qu’en est il?

    Merci

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour M Levraud

      Voila une bonne question pour nos amis spécialistes des forums sur le chauffage
      Au risque d’avancer une réponse, je ne pense pas que votre installation entraine une surchauffe de votre salon. D’une part vous utilisez un ballon tampon et d’autres part la proportion de chaleur émise en rayonnement est limitée. Mais il est vrai que nous ne connaissons pas le de degré d’isolation de votre maison.
      Merci de nous tenir informé. Cordialement, Roger

      Répondre
  20. Olivier

    Bonjour,
    J’ai un poêle à granulé Palazzetti avec un ballon tampon qui chauffe les 5 radiateurs de la maison.
    Ceux ci sont réglés très bas car la chaleur monte vite.
    Ma question est: si je monte les thermostats des radiateurs (à fond?) et que je baisse celui du poêle, je consommerais moins de granulé?

    Merci.

    Olivier.

    Répondre
  21. Gilles

    Bonjour,
    Achat et installation d’un Palazzetti Idro en 2006.
    Raccordement sur une ancienne installation fioul.
    J’ai garder l’ancienne chaudière et mis le poêle en parallèle.
    La chaudière mazout est coupée depuis 2006, elle ne sert qu’a chauffer la maison quand on part en vacances l’hivers (maintien à 17° pour le chat IoI).
    La maison fait 90m2, on passe entre 1.5 tonnes et 2 tonnes de granule en sac/an.
    L’eau chaude est faite par des panneaux solaire et ballon solaire/Electrique.

    Aucun problème sur le poêle, sauf la résistance 3 fois (normal pièce d’usure) .
    J’ai changé 1 fois le creuset en fonte, il s’était déformé.
    Je fais l’entretien moi même, j’ai jamais fait venir qq.

    Voila
    A+

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Gilles et désolé pour le délai de réponse.

      Merci beaucoup pour votre retour d’expérience.

      Je vais me servir de votre exemple dans l’écriture de mon prochain article.

      De quel modèle de poêle Palazzetti s’agit-il ?

      Cordialement, Roger

      Répondre
  22. xavier

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir une maison de 145m2 chauffée par des radiateurs électriques. Pour des raisons évidentes, j’aimerais chauffer mon logement et mon eau sanitaire différemment. L’installation d’un poêle à pellet hydro peut-il être la solution ?
    Merci

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour,

      Un poêle hydro est parfait lorsqu’il existe un circuit radiateur. Cela ne semble pas être le cas chez vous, car le chauffage est électrique. Dans ce cas, orientez vous plutôt pour un poêle à granulés canalisable. Le poêle va chauffer la pièce où il se trouve et amener de la chaleur dans d’autres pièces grâce aux bouches (1 à 2)
      De nombreux fabricants (Edilkamin, Palazzetti, Piazzetta…) proposent ces possibilités dans les poêles à granulés.
      Pour l’eau chaude sanitaire, j’aime bien le ballon thermodynamique :

      Je vous souhaite une bonne soirée. Tenez nous informé de vos choix et de vos résultats.

      Cordialement, Roger

      Répondre
  23. saussaye

    bonsoir
    j’ai une question a poser
    je voulais savoir si l’on peut raccorder un poêle à granulés à un circuit de radiateur (chauffage centrale)
    je voudrais supprimer ma chaudière à fioul,pour installer un poêle a granulés hydraulique sur le circuit actuel qui comporte la présence de radiateurs dans toutes les pièces .
    EST CE POSSIBLE
    merci d’avance
    m saussaye jacky

    Répondre
  24. Carole

    Bonjour

    J’y pense aussi depuis 2 ans. Actuellement 140 m2 sur 3 niveaux, chauffés par 11 radiateurs à eau, au butane car pas de gaz de ville, y compris eau chaude sanitaire. En 1996 c’était abordable, aujourd’hui il faut vraiment que j’envisage autre chose.
    La maison a plus de 150 ans, pas de vide sanitaires, donc l’été il y a une douce fraicheur… pas facile à réchauffer l’hiver. Du coup , insert bois au rez de chaussée pour compenser et pour éviter que la cuve de gaz ne se vide à la vitesse de l’éclair.
    Je m’orienterai plutot vers un poele bouilleur à granules pour remplacer mon insert, les tuyaux de chauffage central passent juste au dessus à l’étage supérieur, en complément de ma chaudière.

    Est-il possible de n’utiliser la fonction bouilleur que pour le chauffage et non pour la production eau chaude sanitaire ?
    Des modèles existent-ils en sortie ventouse ? des marques sérieuses ? de jolis modèles qui allient efficacité et esthétisme ?

    merci de votre réponse

    Répondre
  25. brichet

    Bonjour comment fair remise a zero poel hydro marta 15 kw au bout 2000 heures entretien extraordinaire merci.

    Répondre
  26. Anthony

    Bonjour,
    Nous venons d’acquérir une maison d’environ de 115 m^2 à Lille, qui sera probablement agrandie à 140 m^2 avec une extension orientée plein Sud. Tout y est à refaire, dont le système de chauffage car il y actuellement une vieille chaudière et une cuve à mazout, située dans une grande chaufferie à la cave. Evidemment, la solution d’une chaudière à granule hygro, combinée à un appoint solaire nous tend les bras. Quels conseils pouvez-vous nous donner pour mener à bien ce projet?

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour,

      Si je suis 100 % pour la solution chauffage à granulé en remplacement de la chaudière fioul. Je suis plus réservé pour l’option appoint solaire. Désolé, c’est pas très écolo, mais je pense que le jeu n’en vaut pas la chandelle.

      Ensuite tout est une question de budget, le cout pour la chaudière à granulé est bien supérieur à celui de l’installation d’un poêle hydro.
      Mais ça, vous y pensez déjà.

      Voici deux articles sur le sujet du granulé à la place du fioul.
      http://goo.gl/0IRDdx
      http://goo.gl/SFSx5h

      Beau projet et bon courage. Cordialement, Roger

      Répondre
      1. Anthony

        Merci beaucoup pour cette réponse. Effectivement, après avoir pris des conseils auprès de professionnels, ils nous ont également déconseillé l’appoint solaire thermique (car nous ne serons que deux à habiter en permanence dans la maison, et même si la famille s’agrandira petit à petit par la suite, ils nous ont dit que ce ne serait pas rentable économiquement), et plutôt orienté vers du photovoltaïque qui nous apportera des revenus réguliers.

        Du coup, pour le chauffage, après discussions avec ces professionnels, nous envisageons également la solution pompe à chaleur air/eau (l’idée est de réutiliser le réseau de chauffage déjà existant), plus simple d’utilisation (pas besoin de recharger les pellets lors de vacances en hiver par exemple pour maintenir une température minimale). Par ailleurs, elle pourra également produire l’eau chaude sanitaire. Qu’en pensez-vous?

        Répondre
        1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

          Bonjour Anthony,

          Ça avance dans le projet. Pompe à chaleur Air-Eau, pourquoi pas. Ces appareils sont aujourd’hui performants et sures. Il faut juste qu’ils soient bien posé et bien réglés, donc une certaine expertise de la part de l’installateur.

          Bonnes fêtes, Roger

          Répondre
          1. DELABY

            Bonjour
            Petit retour d’expérience sur les PAC
            Pour rénover une maison entièrement, j’ai opté pour une pompe à chaleur sur planche chauffant et eau chaude solaire.
            J’avoue que je ne recommencerai pas aujourd’hui.
            En effet, si je suis ravi de l’eau chaude solaire, et la je recommencerai sans soucis. Pour la PAC, non, car avec les augmentations de l’électricité régulières, mon budget chauffage à doublé depuis l’installation en 2008 !!! Et c’est pas fini.
            Donc j’ai acheté en plus un poêle à granule , mais je regrette énormément l’hydro…
            A vous de voir, mais il n’y a pas photo en 2014.
            Merci

          2. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

            Bonjour M Delaby,

            Finalement, un simple poêle à Granulé aurait mieux fait l’affaire pour réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

            Merci pour votre retour d’expérience.

            Cordialement, Roger. Bonne Année

  27. Robin

    Ha petite erreur après relecture dans mon calcul, c’est bien 420 € de chauffage pour 2 ans + appero pour les 2 potes… eux il me coûte cher :)

    Répondre
  28. Robin

    Salut à tous,
    aujourd’hui il y a encore peu d’informations concernant les poêles hydro et cest bien dommage car c’est un très bon moyen de chauffage, économique et pratique. Oui, quand on a été habitué au gaz de ville, au fioule ou a l’électricité où il suffit de payer ses factures pour avoir du chauffage, le poêle a pellet est plus contraignant sur le remplissage, vidage du cendrier et nettoyage… mais ça soyons un peu moins fainéants pour la planète, on parle ici d’une energie renouvelable et moins coûteuse que tous les autres conbustibles !

    J’apporte aujourd’hui mon retour d’expérience. J’ai commencé la renovation complète de ma maison il y a 4 ans et j’habite dedans depuis 2 ans. J’ai un poêle hydro MCZ de 21kw. Il est sur calibré car je n’ai aménagée que 3 pièces sur les 6 prévu (j’ai encore un peu de travail…) :(

    Je me fourni en pellet chez un fournisseur près de chez moi, non certifié din+ ou nf, mais j’ai une qualité équivalente pour 210€ la tonne en vrac. je fais 2 voyages avec un traffic benne pour un chargement de 1T par voyage. A l’aide de 2 personnes je mets 40 min pour transférer du camion dans des big bag, silo bientot en projet ! Donc 240 € pour 2 ans de chauffage !!!
    En fait, jai pas autres choses a dire car tout est dit !
    J’envisage maintenant l’extension du salon dans lancienne grange + 1 chambre dans la dépendance en continuité avec ballon echangeur pour le chauffage au sol + 2 voir 3 chambres a l’étage mais seulement avec 50% d’augmentation de la facture de chauffage. Il n’ai pas exclu que j’installe ausdi un radiateur dans le garage de 60m2 pour que la moto soit aussi au chaud l’hiver…
    Je précise, jai retrouvé ma maison sur un cadastre de 1805, la rt 2012 et le BBC… je rigole :)
    Voilà , jai vraiment tout dis !

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Robin,

      Il faut parfois refuser les conventions. Merci Robin pour ce témoignage. Les factures astronomiques de chauffage ne sont pas une fatalité.

      Bon et puis, j’aime bien aussi l’apéro.

      Cordialement, Roger

      Répondre
  29. mouns

    bonjour,
    j’ai un projet de construction en ossature bois (RT2012) qui a débuté mais je n’arrive pas à me décider sur le mode de chauffage. L’étude du thermicien prévoit un poêle à granulé pour le RDC (85m2) et convecteurs électriques à l’étage (50m2).
    Nous avons également un devis pour une PAC (aérothermie) pour les deux niveaux mais pour un montant exorbitant.
    Nous avons fait le choix de mettre plus d’argent dans l’isolation (60mm de fibre de bois rigide à l’extérieur, 150mm de ouate de cellulose à l’intérieur et 100mm de TMS au sol). Il semblerait qu’un poêle à pellets suffirait pour notre projet mais comme j’ai décidé de prévoir un plancher hydraulique au sol avec des nourrisses en attente et que je suis tombé sur votre article et découvert qu’il existe des poêles hydro je me dis que j’ai peut être trouvé la solution.
    Je me pose donc la question de savoir si un poêle hydro suffirait pour chauffer les deux niveaux de ma maison en ossature bois RT2012 qui sera normalement bien isolé. Je me pose également des questions quant à la consommation de granulés… Est-ce qu’un simple poêle à granulé suffirait (comme me le confirme certains revendeurs) à votre avis ou la solution de l’hydro avec mon plancher hydro qui est déjà prévu serait plus judicieuse??

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour mous,

      Quel beau projet.
      La solution : poêle à granulés dans le salon et radiateur dans les chambres est simple à mettre en œuvre et facile pour les réglages
      La solution : Poêle à granulés hydro sur plancher chauffant demande beaucoup de compétences pour l’installation et pour le dimensionnement. Encore plus, si vous installez du plancher chauffant à l’étage.

      Mon avis : la solution plancher hydro semble compliqué avec une maison très bien isolée comme dans le cas d’une MOB. Pourquoi ne pas prévoir un poêle à granulé canalisable vers les chambres si la position du poêle le permet.

      Témoignage : il chauffe une maison BBC uniquement avec son poêle à granulé

      et aussi un poêle à granulé dans une maison MOB témoignage

      Merci de nous tenir au courant de ce beau projet

      Cordialement, Roger
      PS : désolé pour le temps de réponse

      Répondre
      1. mouns

        Merci bcp pour votre réponse. Je pense que nous allons effectivement étudier la solution du poêle canalisable vers les chambres…
        Nous allons également prévoir notre plancher hydraulique mais seulement au RDC (pas possible à l’étage car MOB) avec les nourrisses en attente car nous ne savons pas de quoi est fait l’avenir, nous aurons donc la possibilité plus tard de raccorder notre plancher à une chaudière ou pac ou autre.
        Je ne manquerais pas de vous tenir informé de notre choix.
        Cordialement,
        Mouns.

        Répondre
  30. Jean Phi

    Bonjour. Tres bon dossier concernant le poêle à granule hydro. Cependant j’aurais une question, je suis entrain de rénover ma maison et j’aimerais mettre un poele a granule. La solution du poêle hydro m’intéresse mais je voudrais savoir si on peut utiliser ce type de poêle sans brancher l’eau et des radiateurs ( en projet mais pas pour tout de suite) .merci de votre réponse

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Jean Phi,

      Je n’avais jamais pensé à cette question, je l’avoue. Après quelques recherches, on trouve dans les poêles hydro, des modèles qui vont chauffer la pièce où il se trouve par convection mais aussi d’autres en soufflant.
      C’est le cas chez
      MCZ : http://www.mcz.it/fr/tecnologia/hydro/
      Edilkamin : http://www.edilkamin.fr/fr/termostufe_a_pellet/termostufa_Bijoux.aspx

      Donc oui, vous pourrez utiliser votre poêle hydro comme un poêle à granulé classique dans un premier temps. Le budget à l’achat reste cependant plus élevé avec les modèles hydro.

      Cordialement, Roger

      Cordialement, Roger

      Répondre
  31. KRIEGEL

    Bonjour,
    je viens d’acheter une maison en Moselle qui n’a actuellement qu’un système de chauffage électrique (convecteur)
    La maison se compose sur 3 niveaux de 100m2 a peu près (cave + 2 etages). Le dernier etage n’est pas habitable pour le moment
    Nous voulions installé un système de chauffage centrale avec des radiateurs avec une chaudière à granulet. Le problème est que le budget explose pour ce type d’appareil (+20.000€ la chaufferie sans radiateurs)
    Nous avons donc regarder pour un poele hydro a pellet, moins chers et qui pourrait nous suffir
    Que pensez-vous de cette solution plus économe pour nous ?
    Pourriez-vous nous conseiller un installateur vers Thionville ?

    Merci beaucoup
    Cdlt

    Répondre
  32. plessis

    bonjour j ai installé un edilcalin ecoidro avec un ballon tampon de 300 l et j ai 13 radiateurs fontes mais je trouve que ça du mal a monter en temperature !!! je voudrais quelque explications merci d avance

    Répondre
  33. JMRALAIS

    Bonjour
    j’ai installé un poele bouilleur à granulé à la place de mon ancienne chaudière fioul, ce poele bouilleur a une capacité de 21kw dont 16 sont destines au circuit de radiateur du chauffage central, j’ai fait des tests de fonctionnement l’eau monte facilement jusqu’à 65 degrés sans problème au bout d’une heure, j’ai treize radiateurs en fonte, le fonctionnement est silencieux , propre, cela change de la chaudiere fioul, je n’ai pas installé un ballon tampon, ai je eu raison ou pas ?

    Merci de vos réponses

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour le retour.

      A priori avec le volume d’eau contenu dans votre installation, la présence d’un ballon tampon ne se justifie pas,selon moi.

      Si d’autres personnes ont leur avis sur le sujet, ils sont les bienvenus.

      Cordialement, Roer

      Répondre
  34. jmralais

    Bonjour

    qui pourrait me dire quelle est la procédure qu’il faut réaliser lorsqu’un un poêle top chaleur annonce SERV après x heures de fonctionnement, si vous avez déjà été confronté a ce message, pourriez vous me donner la manip a faire

    Merci à tous

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour JM Ralais,

      Je vois sur le site de Top Chaleur, la mention SAV réactif et un numéro pour le Service Client.

      Avez-vous essayer de les contacter ?

      Cordialement, Roger

      Répondre
      1. JMRALAIS

        TOPCHALEUR sont des vendeurs et les gentilles secretaires au telephone sont commerciales, il faut souscrire un contrat d entretien chez eux pour avoir les infos je suppose, car rien depuis ma demande de vendredi

        Néamoins j’ai trouve sur le net une documentation équivalente de ce poêle, le même poêle sous une marque différente , et j ai pu tester la remise a zéro du compteur de maintenance et c est ok

        toutes les poêles fonctionnent majoritairement avec une carte électronique I023 donc les manips sont les mêmes

        merci

        merci

        Répondre
  35. Dominique

    Bonjour,

    J’ai acheté un poêle à pellet hydro d’occasion (récent), j’aimerais l’installer moi-même dans ma nouvelle maison que je suis entrain de construire.
    Pourriez-vous m’aider car je ne sais pas ce qu’il faut prévoir comme conduit et raccordement.
    c’est un icona lw 15kw, il devrait chauffer une garnde pièce ainsi qu’une salle de bain et plus tard peut être les radiateurs des chambres……
    Merci d’avance pour votre aide.

    Christophe

    Répondre
  36. christiane

    bonjour,tout l’après midi,j’ai feuilleté avec intérêt le site forum construire,car je vais reconstruire ma maison,complètement détruite par un incendie,je suis très interressé par un poêle a pellets hydro,mais que dois je mettre en ecs pour l’été,car si j’ai bien compris(!) l’électricité n’est pas une énergie renouvellable
    en tout cas,merci a olivier D et a vous,car tout seul le choix est difficile

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Christiane,

      Un bon rapport qualité prix est pour moi l’installation d’un ballon thermodynamique pour la production d’eau chaude.

      Voir la présentation du ballon thermo Atlantic

      Mais vous pouvez aussi comme le suggère Oliv installer un ballon qui pourra être branché sur la chaudière et sur installation solaire.

      Mais là l’investissement est plus important qu’avec le ballon thermodynamique.

      Voilà, j’espère que cela vous aidera.

      Cordialement, Roger

      Répondre
  37. Moune42

    Bonjour,

    Très convaincue mais capacité du réservoir rébarbative pour moi, déplacements 2/3 jours fréquents.

    Trouvé cet appareil : Chaudière granulés DOMUSA, modèle BIOCLASS au réservoir de 195kg mais aspect /encombrement cette fois rébarbatif, cet appareil devant être installé en cuisine en remplacement d’une cuisinière-chaudière à bois…

    À quand soit un poêle hydro avec grand réservoir ou un réservoir étudié pour alimenter automatiquement un engin obligatoirement en pièce à vivre ?

    Cordialement,
    Moune42, 72 ans

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Moune42,

      Vous cherchez le confort et l’autonomie d’un poêle à granulé hydro pour remplacer votre chaudière bois.

      Je ne connais pas toutes les marques, mais je pourrais vous suggerez d’aller voir les poêles à granulés de la marque Allemande Wodtke.
      15
      Premièrement, ils sont beaux. Deuxièmement, ils ont des solutions de stockage du granulés, sous forme de meuble, intéressantes. Ainsi on peut ajoutter une tower pour obtenir 150 kg de stockage de granulés supplémentaires.
      Vous pouvez lire cet article sur : les poêles à granulés Wodtke

      Vous trouverez l’ensemble des modèles poêles hydro de la marque Wodtke ici

      J’espère que cela va vous aider. Cordialement, Roger

      Répondre
  38. affabile

    lbonjour nous alons benefissier de l,aide énergie et on nous propose un poil a granulé Hydro a 15 kw pour faire des économie de chauffage nous avons actuellement un chauffage aux fioul avec ballon aux chaude compris et on me dit que ce poil a granule Hydro peut ce connecter a ma chaudière et prendre le relais du fioul ou l,améliorer je suis très septique et ni comprend rien pouvez vous svp m,eder a y voir plus clair et savoir si effectivement je vais couper ma facture de fioul par 2 et combien va me coûter la consommation de granulé merci avous

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Affabile,

      Bonjour,

      Relève de chaudière : Le poêle à granulé hydro est installé en relève de chaudière. Vous conservez dans ce cas votre chaudière fioul, mais le poêle à granulé fonctionne en priorité.

      Vous trouverez beaucoup de conseils et d’informations dans le témoignage d’Oliv. C’est un de nos lecteurs qui a installé un poêle à granulé hydro en relève d’une chaudière fioul. Exactement ce que vous envisagez.

      http://www.mon-poele-a-pellet.com/satisfait-de-mon-poele-a-granule/poele-a-granules-hydro-supprimer-le-fioul/

      Derniers conseils : L’installation est simple mais demande une grande expertise de la part de l’installateur.
      Ce n’est pas facile à savoir à l’avance, mais vérifier les compétences en système hydro de votre installateur et surtout qui va assurer le Service Après Vente.

      Cordialement, Roger

      Répondre
  39. Stef G

    Bonjour,

    Je vais acquérir une maison de 120 m2 sur 2 niveaux, en Meuse.

    Puis-je y faire installer un poêle à granulés au rez de chaussée, avec creation d’un circuit hydrolique pour l’étage, et profiter de l ECS ?

    va t il manquer de radiateurs au RDC, ou le poele suffira pour les 60 m2 ?

    Merci

    Répondre
    1. Nicolas

      Bonjour à toutes et à tous,

      Sujet bien intéressant. Je viens de faire l’achat d’une maison équipée d’une chaudière à mazout qui alimente les radiateurs dans toutes les pièces. L’eau chaude est produite par un boiler électrique. Je suis donc plus qu’intéressé de placer un poele à pellet hydro MCZ. Le problème est que les installateurs spécialisés et compétents dans ce domaine ne se trouvent pas au coin de la rue. Sachant que je suis situé dans le Hainaut à Wannebecq, est-ce que quelqu’un pourrait me diriger vers un revendeur/installateur MCZ ? Merci d’avance pour votre éventuelle réponse. Cordialement, Nicolas

      Répondre
      1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

        Bonjour Nicolas,

        Le message est lancé. Vous avez l’air de savoir ce que vous voulez.

        Vous avez raison d’insister sur les compétences de l’artisan. C’est un élément clef pour profiter pleinement du chauffage à granulé, qui plus est des systèmes hydro.

        Bon projet. Cordialement, Roger

        Répondre
    2. oliv

      Bonjour

      Stef G :

      la puissance d’hydro se réparti comme suite : 80 à 90% pour l’eau et 20 à 10 % pour l’air.
      soit pour une 15 kw : pleine puissance 11kw pour l’eau et 4 pour l’air et en modulation (au ralenti) environ 1 kw pour l’air ce qui n’est pas lourd pour chauffer une pièces de 60m². Donc il faut 1 ou des radiateurs dans la pièces. Une étude thermique de la maison t’en dira plus sur le besoin de la maison donc sur la puissance du poêle.
      Mais il faut bien sûr que le poêle hydro soit bien installé

      Allabile :

      Si le poêle et bien installé avec les pièces qui vont bien comme la termovar et une vanne d’équilibrage. alors les économies sont au rendez vous.
      Perso j’ai une chaudière fioul en parallèle avec mon poêle hydro Melinda 16kw dont 11kw pour l’eau depuis 2 ans. (2 niveaux et 11 radiateurs fonte)
      Avec ma maison très mal isolée voir pas et avec la chaudière fioul le coût de chauffage était en moyenne de 3000€/ans.

      j’ai fait installer mon poêle en juin 2012 (4500€)

      De 2012 à 2013 avec ma maison encore mal isolé : j’ai consommer 4.5T de pellets soit environ 1400e donc une économie de 1700 € pour un fonctionnement équivalent en fioul. (pour -7°c avec une consigne de 21°C le poêle à fonctionner 18H) consigne sur l’eau 70°C

      l’été 2013 j’ai moi même fait 4 mois de travaux dans la maison (isolation. par vapeur. fenêtre et VMC double flux) réduction de puissance (x3) des radiateurs à l’étage mais toujours en fonte…

      Cette saison de chauffage n’est pas comparable avec la précédente. Mais en décembre il à fait aussi -7°C : le poêle a fonctionné moins de 5h sur 4 cycles pour une consigne de 21°C.
      j’ai consommé cette année 1.4T de pellets.
      Depuis 2 ans la chaudière ne fait plus que l’eau chaude 3x par jour. (il y au horloge) en moyenne 45
      0 L/ans

      Cette été, j’installe un ballon ECS avec double échangeur et appoint électrique. L’un des échangeurs sera pour le poêle et l’autre pour une future installation solaire (maison plein sud)

      Tout cela pour dire qu’avec un hydro la puissance est adaptée aux besoin de la maison et doit être bien installé. Tu feras des économies même si le fioul est a la baisse depuis 2 ans. Enfin si le pellet ne décolle pas trop.

      Bien sûr plus la maison est isolée plus le chauffage est économique mais ceci est valable pour toutes le énergies

      le plus compliqué est de trouver un installateur compétant en hydro…
      A+
      Cordialement

      Répondre
      1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

        Bonjour Oliv,

        J’adore vos conseils et je vous remercie pour le temps passé à rédiger ces conseils.

        Vous parlez d’un sujet que vous connaissez parfaitement (votre installation, vos économies…). C’est ce genre de retour d’expérience qui doit inspirer le plus tous ceux qui souhaitent faire baiser la facture de chauffage.

        Merci encore.
        Cordialement, Roger

        Répondre
  40. fred

    bonjour , moi j aurai une question au sujet de l eau chaude , faut t il un deuxieme ballon pour chauffer l eau quand la chaudiere est eteind l ete par exemple ou alors un seul sufit avec un sisteme electrique qui la chauffe

    Merci .

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Fred,

      Je ne suis pas pour la multiplication des équipements.

      J’opterais pour le ballon avec un appoint électrique voir un appoint solaire si votre budget vous le permet.

      Dans cette discussion Okofen suggère d’utiliser le granulé toute l’année (pas très objectif mais l’idée se tient)

      http://www.dixneufsept.com/questions-reponses/140-comment-produire-son-eau-chaude-sanitaire-pendant-lete-.html

      Cordialement, Roger

      Répondre
  41. AVCI

    Bonjour, je viens d acheter une maison d environ 180m2 et j aimerai savoir si le poele a granulé Hydro serai efficace dans ma maison.
    Actuellement le system de chauffe est en electrique (grille pain), la maison dispose d une cheminée dans le salon et j’ai un s/sol total.
    La maison date de 1987.
    Je compte installer des radiateurs a eau pour le poele Hydro.

    Merci.

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour AVCI

      Voilà ce que m’inspire votre projet (attention je ne suis pas technicien).
      Premier bon point, la cheminée que vous pourrez utiliser pour y installer un insert, un poêle à bois ou à granulé.

      Votre projet d’hydro me semble compliqué. Le poêle étant dans le salon, il va falloir de gros travaux pour relier les radiateurs même en utilisant la cave.
      Si vous partez avec de l’hydro, songez à une chaudière à granulé, car à mon avis le cout entre les deux solutions (à cause des contraintes techniques) ne doit pas être énorme.
      Et un poêle canalisable ? Pourquoi ne pas isoler les chambres et garder le chauffage électrique pour cette partie ?

      Tenez nous au courant. Cordialement, Roger

      Répondre
      1. AVCI

        Merci pour votre réponse, j’enmenage mi-mai, j’avais envisagé 2 autres solution
        1-hybride aussi Poel et radiateur éléctrique (à l’étage).
        2-Poel Granulé avec distribution de chaleur pour l’étage.

        J’espère prendre la bonne décision car ca coute des ronds.

        Répondre
          1. AVCI

            Merci.

            Je viens de voir que l’on pouvait avoir des subventions de l’ANAH (l’agence nationale de l’habitation) pour effectuer des gros travaux.
            Je suis en train de monter le dossier, j’espère que je pourrai profiter des aides.

            Je vous tiens au courant.

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Oliv,

      Votre commentaire regorge de conseils et d’expériences pour réussir l’installation d’une poêle idro.

      Pour éviter qu’il ne se perde dans les profondeurs des commentaires, je l’ai mis sur une page à la rubrique Satisfait de mon chauffage à granulé.

      Vos conseils sont à mille lieux de tout ce que je peux écrire sur les poêles hydro car ils sont basés sur votre expérience d’utilisateur.

      Merci encore d’avoir donné autant d’informations utiles à tous ceux qui souhaitent installer un poêle hydro.

      Cordialement, Roger

      Répondre
  42. DESIDERADA

    bonjour,
    je viens de me faire installer un poele hydro depuis novembre et je n’en suis pas très satisfaite !
    il s’agit du modèle ATHOS de chez MCZ
    depuis le début ce poele est soit défectueux, soit mal réglé et mauvais point pour MCZ je n’ai encore eu aucune visite !! mon installateur me dit les relancer régulièrement mais entre les fêtes et les après fêtes point de MCZ ! bref…
    en attendant après avoir crèvé de chaud et vécu en débardeur avec un appareil réglé à 20 pour l’air et 65 pour l’eau j’ai trouvé une astuce et réglé à 17 pour l’air et 55 pour l’eau ! ainsi on a une moyenne de 20 dans toutes les pièces et 24 à coté du poele…
    le problème dans tout cela c’est que la consommation de granules est de 2 sacs par jours !! aussi cher que le gaz de ville et bien plus fatiguant !!! (aller chercher les sacs par 15 chez le vendeur et les manipuler entre le garage et la maison) sans oublier le poele qu’il faut nettoyer un 1 jour sur 2 !!!
    je n’avais pas tous ces emmerdements avec la chaudière !!! (conso de gaz en 2013 = 1950 €)
    bref, depuis ce we comme il ne fait pas très froid, on éteind le poele dans la journée.
    AUTRE SOURCE D’INQUIETUDE : je me suis aperçue que de la suie recouvrait les meubles et le sol dans la piece où se trouve le poele. cela veut dire aussi que l’on respire ce truc !
    l’installateur ne sait pas d’où cela vient et n’a pas d’explication !!!
    avez vous des idées sur tous ces problèmes ?
    merci d’avance

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Desiderada,

      Pour votre problème de suie, voyez cette discussion
      http://cyberma.blogspirit.com/tag/suie et http://valfei.com/probleme_poele_granule.aspx?lang=1

      Pour le problème d’absence de visite de mise en service :

      Dans cet article http://www.mon-poele-a-pellet.com/eco-artisan-qualibois-rge-comment-sy-retrouver/

      Cette remarque peut vous intéresser :

      Obligation d’avoir un responsable technique, d’être assuré, fournir des références de chantier mais aussi d’assurer le traitement des réclamations.

      En clair, si vous n’êtes pas satisfait de la prestation d’une entreprise labélisée Qualibois par exemple, c’est Qualit’Enr qui peut vous aider dans votre problème (voir la charte)

      J’espère que cela va vous aider, car je viens d’écrire un article sur les micro particules dégagées par une mauvaise combustion du bois. C’est clairement très mauvais pour la santé.

      Cordialement

      Roger

      Répondre
  43. chabanas

    je voudrai savoir ou habite Mr Lagana possesseur d’un palazetti et qui lui a installé son poêle
    apparemment c’est un des seul à être content de son choix
    mf

    Répondre
  44. Bénédicte

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s’il existe un poêle à bois hydro, certifié étanche et à faible puissance?
    Merci

    Répondre
  45. Vanessa05

    Bonjour,
    J’ai eu du mal à trouver un site parlant dans le détail des systèmes poêle à pellet hydro / plancher chauffant. Ca y est enfin !
    Je dispose d’un tel système de chauffage dans un appartement rénové (env. 90m², bien isolé : très grande pièce à vivre + 2 chambres + SdB + WC, en montagne à 1200m d’altitude). Le plancher chauffant couvre tout l’appartement, y compris la pièce où se trouve le poêle. Nous y habitons depuis 2 semaines. Le tout fonctionne bien si ce n’est que nous avons du mal à régler les différents paramètres pour atteindre un équilibre, et alternons grandes chaleurs quand le poêle fonctionne, puis froid, comme si le poêle fonctionnait principalement en chauffage air.
    Je m’explique :
    – L’installateur m’a dit que le poêle avait un paramètre constructeur non modifiable car anticorrosion qui fait que l’eau doit être à plus de 60 ° pour pouvoir chauffer le plancher (ou quelque chose comme ça, mais je n’ai pas bien compris pourquoi comment).
    – Le poêle est réglé pour une température d’eau demandée à 70°C (avec un retour sonde branché au milieu du ballon tampon) et nous l’avons programmé pour se déclencher 2h le matin + 4h le soir (quand nous sommes là). L’eau au milieu du ballon n’atteint jamais 70° (ça reste vers 68-69°) et le poêle reste donc allumé pendant toute la durée programmée, comme si l’eau chaude était consommée en permanence par le plancher et ne pouvait se réchauffer plus, donc dès que le poêle s’éteint, il n’y a rapidement plus assez d’eau chaude pour le plancher.
    – La régul du plancher est réglée pour une température de 18-20° ambiant. La plupart du temps la régul demande de fournir plus d’eau chaude et la vanne est ouverte à son maximum, comme s’il n’y avait pas assez d’eau chaude dans le ballon pour atteindre la température demandée par le plancher.
    – La solution serait donc de programmer le poêle sur plus longtemps afin d’avoir plus d’eau chaude, mais on atteint vite les 24/25° dans l’appart après 4h de combustion ! Faut-il baisser la température demandée pour le plancher (chauffage de base vers 16-17°) et avoir l’appoint par l’air quand le poêle brule ? Je ne sais plus trop comment régler tout ça…

    Merci d’avance pour votre avis.
    Vanessa

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Vanessa,

      C’est vrai qu’il est dangereux pour un appareil à chauffage hydro de travailler avec des températures de circuit chauffage trop bases.

      C’est ce que disait Cédric (un technicien chauffagiste que j’ai connu). Je vous ai trouvé un lien vers une doc d’un produit Invicta qui explique le phénomène (page 3).

      Je pense aussi que votre système de chauffage (plancher chauffant et poêle à pellet hydro) est le système le plus difficile à gérer.
      En premier de part l’inertie du plancher chauffant.

      Vous dites d’ailleurs, habiter depuis peu dans cette maison. Est ce la première fois que vous utilisez un plancher chauffant ?

      Mais je suis certains qu’avec le temps, vous allez apprivoiser ce nouveau mode de chauffage;

      Je publie votre commentaire (en espérant qu’un technicien passe par là).

      Avez vous essayé le forum Poêle à pellet ? (ils sont fort coté technique)

      Je me renseigne tout de même de mon coté.

      A bientôt

      Roger

      Répondre
      1. Vanessa05

        Bonjour,
        Merci pour le lien.
        En effet, c’est la première fois que j’utilise un plancher chauffant. Je vais essayer de stabiliser pendant quelques temps en le réglant à 17°C ambiant, avec le complément du chauffage de l’air directement par le poêle quand nous sommes à la maison j’espère être vers 21° (et non plus 23-24….). Ce qui est le plus difficile pour moi n’est pas tant l’inertie du plancher, mais surtout le fait qu’il n’y ait jamais assez d’eau chaude dans le ballon tampon pour maintenir le plancher la journée, alors qu’on meurt de chaud avec le poêle allumé…

        Répondre
          1. Vanessa05

            Le ballon fait 200l.
            A la réflexion, après des mesures des différents paramètres à plusieurs moments de la journée, je me dit qu’il est peut être normal que le poêle chauffe l’eau qui consommée par le plancher assez rapidement. Ensuite le plancher restitue la chaleur quand le poêle est éteint et le ballon en dessous de 60°… jusqu’au prochain cycle de combustion. Est-ce exacte? Ou en théorie le ballon devrait avoir un stock d’eau pour continuer à réchauffer le plancher toute la journée, même poêle éteint depuis plusieurs heures?

          2. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

            Bonjour Vanessa05

            Sans être technicien, je me dis que 200 litres n’est pas énorme pour emmagasiner de l’énergie et la restituer longtemps au plancher chauffant.

            Bonne journée

  46. salinas

    bonjour le poêle hydro peut fonctionner sur le ballon de l ancienne chaudière il suffit de raccorder le poêle au circuit existant

    Répondre
  47. DECUIGNIERE

    Retour Poêle à granulé Vulcania>

    bonjour, nous venons de faire installer un poil à granulés de 22kw de la marque vulcania mais le problème que nous rencontrons consommation supérieure à 1 sac et demi par jour ( maison de 80mètres carrés) .

    personne de la société qui nous la installé ne sait programmer la machine nous avons de surcroit toujours la notice en italien ….lol nous attendons toujours celle en Français réponse de la société le principal c’est  » que sa chauffe » tout en sachant que nous sommes à la 2d machine depuis 6 mois car la première a connu énormément de panne ou est ce les installateurs qui n’ont pas su la faire fonctionner? résultat on nous la changeait ……..22kw pour une maison de _80mètres carrés n’est ce pas trop pour la superficie?
    CORDIALEMENT MERCI DE VOS REPONSES

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour M Decuigniere

      Si je comprend bien, on vous a fournit ce poêle en remplacement du premier ?

      Il est clair que l’équivalent de 22 radiateurs de 1 000 W pour une maison de 80 m², c’est un peu beaucoup.

      Le poêle fonctionne au ralentit et alterne très souvent cycle court démarrage et arrêt. C’est une source de surconsommation évidente.

      Je vous souhaite beaucoup de courage car votre satisfaction avec le chauffage à granulé parait fortement compromis.

      Voilà un article qui devrait vous intéresser.

      Que faire en cas de litige ?

      Cordialement

      Roger

      Répondre
    2. salinas

      si beaucoup trop tu a environ 200m3 un poêle hydro 10kw fais environ pour 340 m3 donc fais ton calcul

      Répondre
  48. Flavie

    Bonjour,
    Nous venons d’acheter une maison récente et plûtot bien isolée, équipée d’un poele Raveli Holi canalisable et installé à l’étage. Celui ci envoie de l’air chaud au rez de chaussé via 2 conduits dans les cloisons.
    Maintenant qu’il gèle la nuit (nous sommes à 700 m d’altitude), il est difficile d’atteindre 17-18° au rez de chaussé avec ce système.
    Comme nous avons dans le local technique un ballon de 300l déjà branché sur eau chaude solaire (et appoint électrique), nous envisageons de remplacer ce poèle à pellet par un modèle hydro branché sur le ballon qui lui même serait connecté à un réseau de chauffage au sol :
    qu’en pensez vous ? est ce faisable, sachant que le poele serait à une distance minimal de 10 m du ballon, et devrait être connectée à une ventouse pour l’entrée d’air et la sortie de fumée ?
    Auriez vous des marques à proposer pour ce type d’installation (je viens de lire un commentaire positif sur les Palazzetti….)

    merci milles fois pour votre aide

    Flavie et Arnaud (Canton de Fribourg, Suisse)

    Répondre
    1. Flavie

      J’ai oublié de préciser que l’idée est de mettre le poele à pellets Hydro au rez de chaussé et non pas à l’étage ou il est actuellement. Encore Merci

      Répondre
    2. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Flavie et Arnaud

      Mon poêle à pellet.com international. I can not believe it. It’s just amazing.

      Je publie votre commentaire et je me renseigne de mon coté.

      Merci pour votre intérêt.

      Cordialement

      Roger

      Répondre
  49. Chenavier

    Bonjour,
    J’ai un poêle à granulé hydro SILENE LOUVRE et n’en suis pas satisfait.
    -Il consomme beaucoup, j’avais une chaudière fuel avec production d’eau et ma facture était moins salée
    -Très souvent en alarme, sorte de mâchefer dans le creuset( super en pleine nuit) (arrêter le poêle, le laisser refroidir, le nettoyer)
    -compartiment cendre trop petit
    -réservoir trop petit
    -je pensai que l’on m’installerait un ballon pour l’eau, chauffer par le poêle mais le chauffagiste a installé un ballon électrique de 200 litres ( ou est l’économie?).
    Mon chauffagiste a fait l’installation et n’ai plus intéressé pour le suivi, je ne sais même pas ou m’adresser en cas de panne et pour l’entretien.
    il devrai faire le premier entretien gratuitement (marqué sur la facture),il n’est jamais venu malgré de nombreuses relances.

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour M Chenavier

      merci pour le retour sur votre poële a granulé hydro.

      Finalement cela fonctionne mal.

      Pensez vous que ce soit à cause du poële ou de l installation.

      Merci

      Répondre
      1. Chenavier

        Bonjour,
        C’est vous le spécialiste, moi je constate juste les fait.
        certainement les 2.

        Cordialement.

        Répondre
        1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

          Bonjour M Chenavier,

          Désolé si mes questions vous ont agacé.

          Je pense que des spécialistes il y en a trop sur internet, moi le premier.

          Nous restons souvent dans nos articles trop théoriques. J’ai parfois l’impression que cela n’aide pas la personne en recherche d’informations.

          Je trouve en revanche que sur le net (hormis dans les forums), on ne trouve pas assez de retours d’expériences de possesseurs de poêles.

          Dommage, car c’est selon moi la chose la plus utile qu’il puisse y avoir.

          Je vous souhaite une bonne journée.

          Roger

          Répondre
    2. Gijo51

      je dispose d’un poele hydro MCZ de 15 kw
      couplé sur le retour chaudiere fuel
      consommation : 1 sac de 15 kg par jour en moyenne
      eau chaude comprise
      temperature eau 57 degrés

      Répondre
      1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

        Retour Poêle hydro MCZ

        Bonjour Gijo 51,

        Merci beaucoup pour votre témoignage.

        Je trouve vraiment que les retours positifs sur les poêles à granulé sont utiles pour tous ceux qui s’interrogent sur ce mode de chauffage.

        Donc si je comprend bien, vous avez gardé votre chaudière fioul ? Elle doit certainement être encore utile par grand froid.

        trois autres questions si vous permettez :

        Avez vous installé un ballon tampon sur l’installation ?

        Quelle économie réalisez-vous avec votre installation poêle à granulé hydro en relève de chaudière fioul ?

        et enfin, selon vous, qu’est ce qui fait que votre installation est une réussite ?

        Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à partager votre expérience.

        Cordialement

        Roger

        Répondre
        1. Gijo51

          Bonjour ,
          pour repondre a votre question , non je n ‘ai pas installé de ballon tampon , la chaudiere fuel n’est pas necessaire pour le fonctionnement par garnd froid ,
          le poele hydro envoie l’eau chaude sur le retour chaudière , donc le bruleur fuel n’a pas le top de demmarage , la chaudiere fait son cycle de chauffe du ballon eau chaude normalement !
          l’economie est un rapport de 1/2 c’est a dire environ 2 tonnes 200 de granulés contre 1200 litres de fuel eau chaude comprise !!
          oui je pense que c’est une bonne installation
          cordialement

          Répondre
  50. RAIS

    Poêle Comfort Idro Nordica-Extraflamme

    Help !!

    Bonjour,
    J’ai acheté un poêle à granule, Comfort Idro, de chez Nordica-Extraflamme, que je viens d’installer cet hiver. Le vendeur (TopChaleur), que je déconseille à tous ceux qui veulent acheter des poêles, car pas du tout professionnel, et ne connaissent absolument pas les produits qu’il vendent.
    La première mauvaise surprise fut à l’installation : Le poêle vendu comme une mini-chaudière hydraulique, n’avait d’hydraulique que le nom, car il fallait l’équiper de tout le nécessaire (circulateur, vannes… etc;), pour qu’il fonctionne. Résultat 1500E de plus sur le prix du poêle qui coûtait 4100E. +
    Ajoutez 2000E d’installation, pour qu’au final le poêle ne chauffe l’eau qu’à une température qui ne dépasse jamais 58,5°. Résultat une maison où on se gèle !!
    J’ai contacté Nordica, par mail en Italie, elle m’a dit qu’il y a soit une erreur d’installation, soit un problème de poele, mais que ce n’était pas normal. TopChaleur (Top incompétence), refuse de me donner la moindre explication, et en plus voulait me vendre une assistance de 250E l’année plus le coût d’une intervention allant de 100 à 300E selon le cas..
    Aujourd’hui je regrette infiniment d’avoir opté pour cette solution et envisage des l’automne de changer de système de chauffage, mais je ne sais pas encore lequel.

    En attendant, chers internautes, si quelqu’un connait comment faire monter la température de ce poêle (hormis la procédure sur le manuel), ses conseils seront les bienvenus.. MERCI

    RAIS

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour M Rais

      Merci pour le témoignage. C’est en effet fort dommage ce qui vous arrive.

      Je ne manquerai pas de faire suivre, si vous le permettez, à top chaleur pour voir et espérer une réaction.

      Cordialement

      Roger

      Répondre
  51. Seb

    Bonjour,

    Nous venons d’acheter une grande maison qui est récente mais seulement le gros oeuvre a été fait.

    Nous avons pris un plaquiste qui va l’isoler comme la RT2012 au niveau des murs et de la toiture.

    Nous sommes en pleine réflexion sur le système de chauffage à installer. Nous avons étudié la chaudière gaz a condensation avec une PAC mais nous préférons l’énergie renouvelable comme le bois ou le pellet.

    La maison fait 110m² en bas et 90 en haut. Un conduit de cheminée est existant au centre du RDC où nous verrions bien un poêle.

    Pensez vous qu’il sera possible avec un poêle hydro de chauffer toute la maison correctement? Est ce que ça nous coûtera moins chère qu’une chaudière gaz + PAC?

    D’avance merci pour votre aide.

    Cordialement.

    Seb

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour et merci de votre intérêt.

      Premièrement, une installation avec un poêle à granulé hydro sera moins couteuse qu’une chaudière gaz et une pac.

      Vous refaites l’isolation de la maison, vous n’aurez aucun mal à trouver un poêle à pellet hydro assez puissant pour couvrir les déperditions énergétiques de la maison.

      Par contre, ce type de chauffage à granulé de bois, vous demandera plus d’attention : nettoyage du poêle hydro, les rechargements en granulés, le stockage des granulés…

      Pour approfondir cette question, je vous suggère d’aller poster une demande sur le forum Poêle à pellets

      J’y suis aussi, vous allez y trouver des personnes beaucoup plus technique que moi sur les questions de chauffage à granulé de bois.

      Cordialement

      Roger

      Répondre
      1. BARTOLI

        Bonjour,

        je souhaite vous signaler que je rencontre les pires problème pour faire réparer un poêle hydro MCZ : PAS de SAV !

        Les poseurs sont incompétents : on m’a fait un devis de réparation, puis on m’annonce que non la réparation ne sera pas possible il faut changer le poêle.

        cela se passe dans le 83, j’ai aussi contacter les départements voisins : 13 et 06.

        Je pense qu’il y a un réel Pb de SAv, on gagne beaucoup d’argent en posant des poêles subventionnés à tour de bras et plus personne pour réparer.

        Remplacer un poêle de 2 ans et demi je n’appelle pas ça du développement durable…c’est de la consommation frénétique.

        Si vous êtes objectif merci de faire circuler l’info.

        JB

        Répondre
        1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

          Bonjour Mme Bartoli

          Problème de SAV poêle à pellet hydro MCZ sur le département du VAR

          Oui, je souhaite faire circuler l’info.
          Je n’aime pas que la réputation du chauffage à granulé soit entaché par des problèmes de SAV.
          D’ailleurs je suis allé sur le site de MCZ, je constate que :

          On peut demander un catalogue, rechercher un point de vente, etc…mais rien pour les problèmes de SAV.

          Je vais donc transférer votre message à MCZ au sujet de votre poêle à granulé hydro.
          Je vous informerais si j’obtiens une réponse.

          Cordialement Roger

          Répondre
  52. Eeckhout Nicole

    Bonjour,

    Juste une petite question, Y a-t-il une ventilation pour faire circuler l’eau du poêle à Pellet hydro et surtout est-ce que cela fait du bruit ?
    Merci d’avance

    Répondre
  53. ROUSSEL

    Je cherche solution la meilleure pour une maison ancienne, isolation moyenne, 4 niveaux, 15 radiateurs, actuellement chaudière fuel . Est-il possible de la remplacer par un poële hydro pellets,…compte tenu de l’importance du circuit ???
    ou adjoindre ce poêlehydro dans la pièce de séjour , branché sur le circuit retour, en complément de la chaudière fuel…? ou chaudière pellets ?
    Quelle marque de poêle/hydro me conseillez vous ?
    MERCI

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Vous avez déjà bien bossé le sujet.

      Je trouve en effet que pour une maison ancienne et avec une chaudière fioul le poêle hydro est idéal.

      Maintenant entre poêle hydro et chaudière à granulé, cela dépend de votre budget.

      J’aime assez la solution poêle hydro.

      Pour le choix de la marque, mon crédo est que la marque n’est pas le plus important.

      C’est surtout qui va installer le matériel, le régler et assurer la maintenance;

      Je peux vous renvoyer à la lecture d’un article que j’avais fait à ce sujet.

      http://www.mon-poele-a-pellet.com/conseils-pour-reussir-installation-poele-a-bois-granule/

      Merci pour votre commentaire.

      N’oubliez pas de nous faire un retour d’expérience lorsque vous aurez opter et utiliser pour un solution chauffage aux granulés de bois.

      Cordialement

      Roger

      Répondre
    2. salinas

      une autre solution existe adapter un bruleur pellets sur la chaudière existante si la grosseur du foyer le permet et si il y a la place d ajouter un silo avec 3000 ou 3500 euros ton installation est faites

      Répondre
  54. Lagana François

    Bonjour, Je possede un poêle hydro de la marque palazzetti modele Alice couple à des radiateurs. Il fonctionne à merveille, demande peu d’entretien ( tous les 4 ou 5 jours ainsi que le ramonage et l entretien annuel). J habite une maison des années 60 dans laquelle les murs exterieurs ne sont pas isolés, cet hiver je suis arrivé facilement à une température de 22-23 °C pour un consommation de moins de deux tonnes soit 420 euros quand ma voisine qui à exactement la meme maison (construites ensemble) et la meme isolation a vu sa facture de gaz en citerne s’élever à 1600 euros. Ce système peut connu merite largement d’être démocratisé au vu de son excellent rapport prix/performance.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour et merci d’avoir pris la peine de poster ce commentaire.

      Votre cas montre que l’on peut vraiment baisser sa facture de chauffage avec un poêle hydro.

      En plus l’investissement dans un poêle hydro reste accessible. Le poêle seul doit couter dans les 3 700 €.

      Avez-vous gardé votre ancienne chaudière ? où chauffez vous uniquement avec le poêle hydro?

      Merci

      Répondre
    2. Carlotta84

      Merci pour ce commentaire. Je pense installer un poêle hydro dans une maison en rénovation de 120m2 sans chauffage actuellement et avec un étage. Par contre une question le ballon tampon est-il obligatoire? Si non, en avez-vous un ? Quel inconvénient si l’on en met pas?

      Répondre
      1. admin Auteur de l’article

        Bonjour et merci pour votre question.

        Je n’ai pas de poêle hydro.

        Premièrement je pense que le poêle hydro est adapté dans le cas d’une maison ancienne à rénover avec étage.

        Coté technique : il demande plus de compétences à installer qu’un poêle classique. C’est peut-être pour cela que de nombreux pro s’en détourne, vu les difficultés.

        Sans être technicien, j’ai trouvé sur cette discussion des éléments intéressants :

        http://www.forumconstruire.com/construire/topic-160062.php

        Pour terminer je dirais qu’avec un peu de prévoyance dans les travaux, il sera toujours possible de rajouter par la suite un ballon tampon sur le retour du circuit de chauffage si nécessaire.

        J’espère que cela vous aide

        Cordialement

        Roger
        PS : si un pro peut nous apporter une réponse claire, il est le bienvenu.

        Répondre
    3. chabanas

      enfin quelqu’un de content!
      peut on savoir dans quelle région vous êtes et qui vous l’a installé?

      Répondre