Poêle à granulés – 6 avantages contre 5 inconvénients

poele-a-granule-avantages-inconvenients

Les poêles à granulés sont des poêles à bois particuliers.

Ils utilisent des petits granulés de bois pour produire de la chaleur. Le fonctionnement, la conception et l’utilisation diffèrent d’un poêle à bois classique.

Quelles sont les plus et moins de ce type d’appareil ?

Les inconvénients du chauffage à granulés

  1. L’électricité : Les poêles à granulés nécessitent l’usage de l’électricité pour fonctionner. On peut prévoir l’usage d’une batterie en cas de panne. Certaines marques comme Harman proposent cette solution en option.
  2. Facile : Tout semble facile avec les poêles à granulés. Le fonctionnement, le stockage des pellets, l’évacuation des fumées… Mais attention, une mauvaise combustion et votre poêle peut dégager du monoxyde de carbone.
  3. Prix : Le confort a un prix. L’utilisation des granulés est deux fois plus cher que du bois classique. Mais le prix reste inférieur aux autres énergies pour se chauffer.
  4. Les rendements : Les poêles à granulés affichent de très bon rendement. Lors de l’installation, des réglages devront être effectués pour atteindre ces performances. Mal réglé, l’appareil va surconsommer.
  5. Le système après-vente : La conception des poêles à pellets. Carte électronique, sonde, moteurs et pièce d’usure nécessitent l’usage d’un bon service après vente. Il faut aussi bien nettoyer son appareil régulièrement et inclure le prix du contrat d’entretien.

Ravelli Lisa Plus 7.5 KWLes Avantages des poêles à pellet

  1. Le confort : La programmation, le réglage de la température, le pellet… apportent un grand confort d’utilisation. On peut programmer l’appareil pour qu’il démarre automatiquement et même à distance avec certains modèles (option).
  2. L’autonomie : La capacité de réserve en pellet de l’appareil va assurer une grande autonomie à l’appareil. Ainsi il n’est plus nécessaire de recharger son poêle aussi souvent qu’avec un poêle à bois classique.
  3. Simplicité : Le poêle à granulé est un appareil complexe. Mais il reste facile à utiliser. On appuie sur un bouton et le poêle démarre.
  4. Diffusion de la chaleur : Les modèles soufflant diffuse la chaleur rapidement et d’une manière homogène.
  5. Mi-saison : Le poêle à granulé peut être le chauffage principal d’une habitation. Mais il est aussi un bon chauffage d’appoint. Notamment lorsqu’il est associé à un chauffage par plancher chauffant.
  6. La création du conduit : Bien souvent en rénovation, il est plus facile d’installer un appareil à granulés qu’un poêle à bois

Conclusion

Les points forts du poêle à granulés sont aussi ses talons d’Achille. Dans tous les cas, Il vaut mieux choisir une marque de poêle connue et penser à souscrire à un contrat d’entretien.

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

Car si la vente est facile, cela l’est beaucoup moins pour le SAV.

Liens utiles

Monpoeleapellet.com : info sur le chauffage à granulé

Satisfait par le chauffage à granulé

Photos : RAVELLI poêle Lisa Plus 7,5 KW – EDILKAMIN poêle Cherie 11 KW – Poêle Berija Stove Italy


214 réflexions au sujet de « Poêle à granulés – 6 avantages contre 5 inconvénients »

  1. riehl

    bonjour,*
    Nous possédons depuis le mois de septembre 2015 un poêle à pellets PHILIPPE modèle: « SEVREY », et nous le trouvons TRES bruyant , y a -t-il une solution ???? le vendeur peut-il agir? doit-on s’adresser àla maison mère ???? c’est une réelle nuisance !! merci

  2. Lairent

    Bonjour
    J ai un kausiflam eto12 monte mi meme avec tube pgi
    Rien a signaler pour le moment sauf peut être un peu plus de bruit des ventilo depuis quelque temp faudra que je les nettoie au printemps
    Je suis tombé sur un super vendeur à leroy merlin grande synthe . Tout était super , installer en 3 heures .
    J ai ajpute un thermostat déporté de marque otios achete à Castorama ( pas trouvé mon bonheur à leroy merlin ) bien meilleure régulation de leur -1 à +2 degrés .
    Je chauffe une maison de 200m2 à 21.5 degrés sans probleme condo 2.5 palettes de pellet par an

  3. wallart

    bonsoir, nous venons d’acheter un poêle à pellet jade de chez kausiflam qui est à notre goût assez bruyant, avec des difficultés à régler. Est ce le cas d’entre vous ? Merci

  4. Gheysens

    Bonjour, j’ai un poele à pellets Cola . Aucun problème depuis plus de 3 ans, et aujourd’hui, panne électrique totale, plus rien ne fonctionne. L’entretien a été fait il y a moins d’un mois. Merci de m’indiquer si je peux tenter qqch moi-meme, je n’aurai pas de dépanneur avant lundi.

  5. Martig

    Bonjour j’ai acheté un poele À granulat de marque jade de chez cosiflam au mois de septembre 2015 Il a fonctionné 15 jours correctement depuis plus rien à faire problème de débit de faire les différences de température réglages non respectés en fait il fait n’importe quoi après avoir contacté le service après-vente à plusieurs reprises qui n’a su le réparer je me suis retourné vers le magasin Castorama où je l’avais acheté avec l appuis Du magasin Castorama nous avons fait toutes les démarches auprès de ce fournisseur celui-ci n’a jamais été capable de répondre ou de le réparer cet appareil alors si vous avez l’intention d’acheter un fourneau surtout n’achetez pas le fourneau de type jade de marque Cosiflam par contre le magasin Castorama a été est un autre écoute tout au long de ce souci avec ce poele À ce jour le magasin Castorama s’est engagé à nous remplacer l’appareil par une autre marque aussi il y a une chose qui est certaine c’est que je me suis trompé dans la marque de l’appareil mais pas dans la marque de l’enseigne où j’ai acheté mon poele Castorama assume et remplace avec que tous les prises en charge financière que cela peut comporter ils sont à l’écoute du client sans aucun problème

  6. lou57

    Bonjour,

    J’aurais souhaiter avoir des renseignements sur le type de poêle à granules à acheter.
    Nous construisons une maison de 100m carré environ RT 2012 en Moselle (57)
    Nous aimerions que le poêle se situe dans la pièce à vivre principale qui est ouverte sur cuisine salon et salle à manger . Celui ci se situera face au couloir qui donne sur les chambres. Il y aura des chauffages électrique dans les chambres.
    Merci d’avance

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Lou57
      J’habite aussi en Moselle. Pour son approche, sa connaissance du chauffage à granulé et la qualité des produits qu’il propose, je vous suggère d’aller rendre visite à la société tekni’feu. Le magasin se situe près du Leroy Merlin de Maizières les Metz.
      Cordialement, Roger

  7. nathalie

    Bsr j ai un poêle a pellets de marque Atlantic il fonctionner de cette façon il s allumer tous seul quand la température souhaiter été redescendu a 1,2 degré et s eteigner a 1,2 degré en dessus de la température demander maintenant il faut que je l allume et que je l eteigne car il fonctionne en continu il est tout neuf et quand il s éteint des fois tous seul il ne reste pas en mode veille je pense que c est un mauvais reglage de ma part j ai appeler le technicien qui me dit au il ne peut pas rester au téléphone avec les gens comme sa et que je comprend rien si quelque un pouvait m aider merci

  8. beck

    bonjour
    nous avons un gros probleme avec un poele edilkamin cherie 4 feux de cheminee vendeur inexistant on avait un contrat d entretien avec une societe ne trouve pas le probleme ou incompetent … j en passe voilà nous nous sommes retournes vers notre assurance juriddique et nous devont trouver quelqu un de competant pour venir expertiser notre poele notre installation donc je suis à la recherche d un bon expert en moselle en même temps si vous avez une petite idee sur le pourquoi du comment je suis preneur

  9. LEBE

    Je découvre le forum, je reste pantois devant les problèmes exposés.
    J’ai fais installer un MCZ PHILO label flamme verte de 9 kw pour 100 m², 1 niveau.
    Il fonctionne très bien et je consomme pas + de 2 tonnes par an (je suis dans les Ardennes).
    Ce poêle comporte 2 sorties d’air orientables, ce qui donne un confort de chauffe optimum dans l’ensemble de la maison. La notice est très complète et j’ai eu l’occasion de tester le sav de la marque lors d’une mise a jour de programme par ordinateur, ils sont performant.
    Je conseille fortement ce poêle et cette marque, dans mes amis et ma famille qui ont investi dans d’autre marque sont déçus et non que des problèmes qu’ils n’arrivent pas à résoudre.

  10. Paulpaul

    Bonjour à tous.
    Je me permets de vous faire part de notre petite expérience en la matière, nous avons fait l’acquisition d’un poêle a granulés chez Class&Co
    http://www.classandco.com
    Ils nous ont guidés pour faire le meilleur choix et leur installateurs ont été super efficace.
    Il est installé depuis bientôt un an et fonctionne à merveille.
    Paul

  11. Chantal

    Bonjour,
    Je voudrais installer un poêle à granulés à ventouse. On me dit que ce n’est pas au point…
    Malheureusement, je n’ai pas de conduit possible là où je veux l’installer.
    Pouvez-vous me donner votre avis et m’indiquer un installateur compétent en Saône et Loire ?
    Merci.

  12. AUDENGE

    SAV poêle Harman, alimentation en granulé

    Bonjour,
    A toutes fins utiles je communique une info sur un poêle HARMAN ACENTA acheté il y a 7 ans sans contrat d’entretien.
    Le poêle commençait à démarrer (péniblement) puis s’arrêtait sans granulé dans le foyer comme en panne sèche.
    J’ai fini par trouver l’origine de la panne moi même devant l’incompétence notoire du représentant local de la marque (mon installateur ayant cessé on acticité)
    Les granulés sont distribués à une vis sans fin qui alimente le foyer.
    Cette alimentation est constituée de deux rampes terminées par deux orifices débouchant sur la vis sans fin. Comme c’est en contact avec la vis (elle même au contact de la flamme) les deux orifices s’étaient bouchée, durant sept ans, par des aggloméras de suie ou de calcite qui empêchaient l’alimentation en granulés.
    J’ai donc curé ces deux orifices. le démontage préalable de la vis sans fin est trés facile.
    Maintenant tout va très bien.
    La consultation de divers forum m’ayant indiqué que cette panne est courante j’espére avoir indiqué une piste aux détenteurs d’un poele similaire.

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Audenge.
      Merci pour l’information. Comme quoi on est jamais aussi bien servi que par soi-même. Cordialement, Monpoeleapellet.com

  13. dominique

    bonjour, j’ai acheté un poele carminetti 8000. La sortie du poele est 100 ; le technicien a tubé en 80 sur une longueur de 6,50m. Le pressostat se met régulièrement en marche à chaque démarrage. Je suis obligé d’ouvrir le conduit de fumée pour la mise en route. On me dit qu’il est interdit de poser un tubage d’un diamètre inférieur que la sortie du poele. Qui peut me renseigner je ne trouve aucun texte législatif. merci

  14. michel66

    Satisfait par le poêle MCZ polar/nova air depuis 8 ans

    bonjour,
    à la lecture de certains commentaires je reste pantois…
    je suis équipé depuis 2007 d’un poele à granulets MCZ polar/nova air.

    la première saison je me suis laissé guider par l’installateur : precis, competent, disponible… j’ai observé avec attention le mode operatoire du premier nettoyage annuel.

    depuis 8 années je me chauffe qu’avec ce poele pour 100m² avec duplex, du miel.

    j’ai appris à mes dépents la mediocrité de certains fabricants de pellets et donc la qualité de certains autres.

    voilà c’est ma contribution à votre blog trés sympa

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Miche
      Merci pour votre témoignage. Les poêles à granulés et ce mode de chauffage sont souvent présentés comme trop simpliste. C’est un appareil qui demande de l’attention et une maîtrise pour les réglages notamment.
      Vous en prenez soin depuis 8 ans et vous avez appris à le connaitre certainement dans ses moindres détails. Résultat : vous en êtes satisfait.
      A l’inverse, pour tous ceux qui ne s’attendent pas à une telle implication, c’est aller vers de cruelles désillusions.
      Cordialement, Roger

  15. OULDIER

    SAV Top Chaleur, Poêle Ricanto Slim

    Bonjour,
    j’ai besoin d’aide !!
    J’ai installé moi même un poele à pellet de marque Ricanto Slim canalisable. le fournisseur n’a déjà pas été en mesure de me fournir un manuel en français… après demande, pas de réponse ( topchaleur pour la pub…) Bref, je me débrouille et en l’allumant, je constate qu’il consomme beaucoup de pellets, qu’il est très bruyant ( ventilo) et que la flamme dans le brasero est, à mon sens, un peu grande… Seulement, difficile de le régler quand on ne comprends pas trop l’italien. J’ai donc cherché un peu partout sur le net pour trouver une notice d’utilisation en français… Pas moyen.
    Savez vous ou je peux la trouver ??

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour,
      Ce poêle est vendu sous la marque du revendeur Top Chaleur. Il faudrait connaitre le nom du fabricant. Ce poêle doit être certainement vendu sous d’autres marques. Vous aurez alors peut-être la chance de trouver une notice en Français.
      Je n’ai pas trouvé plus information. Désolé.
      Roger

    2. Didier M

      Salut OULDIER,

      Si ton poêle ressemble à cela :
      http://qlima.fr/gamme/chauffage/po%C3%AAles-%C3%A0-granul%C3%A9s-de-bois/diandra-90-s-line-dark-grey/
      Peut-être trouveras-tu ton bonheur dans la documentation en bas de page ou en cherchant d’autres modèle sur ce site et les moteurs de recherche du web avec cette base. Tu en découvriras même peut-être d’autres sous des marques différentes…

      Sinon il est un peu normal que la flamme soit très haute au démarrage le temps de chauffer le foyer. Il ne faut par-contre pas que la flamme tape sur la vitre ni que les éléments supérieurs du creuset rougissent. Sur tous les poêles à pellets existent des réglages de températures, de puissance, de débit des granulés et des indicateurs d’informations divers qui permettent de régler au mieux l’appareil suivant la température ambiante/extérieure et la qualité des granulés.
      Les pellets sont sensés être aux normes mais pour en brûler deux tonnes par ans et rencontrant souvent de problèmes d’approvisionnement m’amenant à changer de fournisseur, je peux affirmer qu’il faut refaire les réglages pratiquement à chaque fois pour garder un rendement correct et/ou éviter les accidents.

  16. jacky

    Bonjour,
    Oui en fait ,contrats, entretien, combustion, il n’y a rien à gagner, et deux fois plus chere que le bois, il faut le considerer comme un chauffage d appoint, en plus avec des dizaines de marque non suivies attention aux sav, calculez bien les emmerdes, un bon vieux radiateur a bain d huile suffit amplement ! !

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Jacky
      D’accord avec vous sur le non suivi des appareils de chauffage à granulés. Cela laisse présager bien des déconvenues pour le SAV d’un grand nombre de poêles.
      Roger

  17. reymond

    bonjour j’ai acheter un poele a pellet gevaudan diablo nous sommes en panne depuis avril 2015 le sav ne repond plus et le site internet a disparu!!quelqu’un pourrai t’il nous aidez.le poele demarre normalement et ensuite la vis ne distribue plus de pellet provoquant l’arret du poele et l’affichage du message »verifier le reservoir ou le creuset ».Quelqu’un a t’il deja eu cette panne?merci de votre aide.

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour,
      Pas facile de trouver des infos sur Gevaudan. Si on se réfère à cette discussion d’un forum, Gevaudan se contentait d’importer des poêle fabriqués en Chine.

      Avez vous trouvé une solution pour réparer votre poêle ? Cela pourrait aider d’autres personnes avec le même problème.

      Discussion du forum (en 2013) à propos des poêles Gevaudan : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-228395.php

      Cordialement, Roger

    2. MALBOSC

      Bonjour Raymond,
      J’ai eu la même panne sur un poêle HARMAN ACENTA acheté il y a 7 ans sans contrat d’entretien.
      J’ai fini par trouver l’origine de la panne moi même devant l’incompétence notoire du représentant local de la marque (mon installateur ayant cessé on acticité)
      Les granulés sont distribués à une vis sans fin qui alimente le foyer. Cette alimentation est constituée de deux rampes terminées par deux orifices débouchant sur la vis sans fin. Comme ils sont en contact avec la vis (elle même au contact de la flamme) il s’était tout simplement formé, durant sept ans, des bouchons de suie ou de calcite qui empêchaient l’alimentation en granulés. J’ai donc curé ces deux orifices. Maintenant tout va très bien. Je ne connais pas votre poêle mais il est possible que ce soit vous aussi un bouchon de suie ou de sciure qui bouche l’arrivée des granulés.
      En espérant vous avoir indiqué une piste.

      1. MARTIN

        Bonjour, j’envisage l’achat d’un insert HARMAN accentra, vous semblez avoir une bonne opinion de cet appareil, pouvez vous me faire partager votre expérience.Merci d’avance.Cordialement.

    3. Mickael

      Bonjour j ai aussi un poêle gevaudan diabloqui fonctionne correctement si vous chercher des piece sur le site strauss vous trouverai un poele identique au diablo qui et concu dans le meme usine seule le logo change et vous pouvais aussi faire tourner la vis dans les parametre diagnostique puis vous aller sur la vis et et vous cocher la case et elle va tourner et vous pourrai ansi voir se qui cloche

    4. Martig

      En fait il vaut mieux se retourner là où vous l’avez acheté car le magasin se doit de vous fournir la réparation et d’assumer la garantie ce n’est pas à vous de faire appel au service après-vente je viens d’en faire l’expérience auprès du magasin Castorama car j’avais acheté un poele cosiflam qui n’a jamais fonctionné le magasin Castorama nous la remplacer car il était impossible de se retourner vers le SAV le constructeur

  18. Baboun 66

    Bonjour,
    Je fais construire une maison RT2012 de 130m2 super bien exposée au sud en gironde. Grandes baies vitrées etc… etc… J’en suis au moment de décider le moyen de chauffage. L’option poële à granulés est sur la table et pour l’instant je suis arrété sur un Piazzeta 943M avec gainage pour 3 chambres. Tout est en RDC et les pièces à vivre sont ouvertes (Salon, sàm et cuisine). L’installateur qui me parait compétant et en place depuis longtemps et à 20mm de ma future maison. Que pensez-vous de cette première approche (modèle, gainage etc…) Je ne parle pas de prix mais ça tournera autour de 7500/8500 (installation, réglages et mise en route) Remerciements

    1. lopez

      bonjour,si vous n’avez pas encore démarrée votre chantier, ni signe aucun compromis je vous conseille vivement de contacter dans votre région(LA MAISON DE LA NATURE ET DE L’ENVIRONNEMENT)
      si non vous avez aussi leurs site internet rubrique JE CHERCHE UN ARTISAN POUR VOUS MARQUE LE TRAVAIL SOUHAITEE DANS VOTRE CAS UN PLOMBIER TRES IMPORTANT SI VOUS VOULEZ MEME RECUPERE UNE PETITE PARTIE IMPOTS IL Y A AUSSI ANAH SELON LE TYPE DE TRAVAUX VOUS AVEZ SUBVENTION EN FIN VOTRE INSTALLATEUR DOIT ETRE (QUALIBOIS OU RGE) ce sont des professionnelle appart si vous avez pepin obliger de suivre rechercher bien bon courage

    2. Didier M

      Salut Baboun 66,

      les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais par expérience, la façon de choisir le poêle est pour moi le plus important. Il faut être sûr de pouvoir acquérir absolument toute la documentation technique de l’appareil du simple mode d’emploi au guide de l’installateur et vues éclatées puis ensuite regarder le suivi de la marque et du modèle, fréquenter les forums pour avoir des avis précis sur le produit. Un tel appareil est fait pour durer, du-moins c’est ce que nous en dit le prix, mais n’est pas exempt de pannes car il compte énormément de pièces d’usure comme la bougie d’allumage, des paliers et autres mis à rude épreuve. Sans compter l’électronique, la pile de maintien de l’horloge, etc… Il est malheureusement trop rare qu’un chauffagiste ou un installateur soit capable de dépanner une carte électronique, voir même de trouver la panne avec assurance sur ce genre d’appareil. Changer une carte coûte au minimum 135€ alors que tout peut parfois refonctionner en changeant une sonde à 12€ ou un relais à 6€.
      Avec la documentation complète même un dépanneur radio-télé, un électricien et parfois-même un informaticien pourra te sortir d’une impasse. L’installateur se contente souvent de faire les calcul de puissance suivant les caractéristiques du volume à chauffer, s’occupe de la mise en œuvre et en route puis éventuellement de l’entretien comme de l’approvisionnement en pellets. Du-moins c’est ce que j’ai constaté.

      Donc si je résume, l’esthétique est malheureusement un peu subalterne dans le choix. Il suffit de regarder le nombre de gens en panne de ce genre de poêle parfois depuis des années parce-qu’ils ne trouvent pas le technicien aux compétences nécessaire ni n’ont d’adresse pour acquérir des pièces de rechange dont ils n’ont aucune donnée technique…

      1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

        Bonjour Didier,
        Effectivement avoir une documentation complète est bien utile. Ce n’est pas toujours le cas et encore moins en français.
        Roger

  19. peulson

    bonsoir je posède un poel a pelet Piazzetta et je suis a la recherche d’un techenicien en bourgogne saone et loire prèt de Chalon sur saone merci pour une réponse

  20. Guérécheau

    Bsr, je possede un jotul pf910 et depuis peu il se met systématiquement en alarme température fumees des qu’il est en module. Est-ce qu’une personne a rencontré ce genre de pblt ou connait les poele jotul. Merci pour votre aide.
    cordialement
    Béatrice

  21. ROQUEFORT

    Poêle à granulé Funny Edilkamin

    Je suis mécontente de mon poêle Funny d’Edilkamin…….. il ne fonctionne que 3 mois par an, j’ai toujours eu des problèmes, exemple: dès le deuxième mois,il s’éteint (message verification flux), la vitre noircit à mi-journée, il émet des poussières en suspension à l’ouverture( je suis obligée de porter un masque pour le nettoyer, TOUS LES JOURS,et pour ce faire, attendre qu’il soit froid,je ne vous parle pas de l’odeur qu’il dégage quand il s’allume………bref je suis dégoutée!!!!!

    1. Didier M

      Salut ROQUEFORT,

      Ton poêle est-il adapté à la pièce ou au volume à chauffer?
      Je ne connais pas cette marque mais je sais qu’elle connaît pas mal de problèmes, du-moins un nombre conséquent d’utilisateurs s’en plaignent. En même temps ce sont des poêles très peu chers, peut-être les performances avancées ne sont pas réelles, calmer ses ardeurs en agissant sur les réglages peut s’avérer nécessaire.
      Un poêle à pellets adapté aux besoins ne fait pratiquement pas de flamme mais des braises lorsque la température désirée ou réglée de la pièce est atteinte. Il peut se mettre à flamber lorsqu’on ouvre et referme une porte donnant sur l’extérieur mais cela ne dure pas longtemps et il se stabilise ensuite.

      Pour le défaut qu’il affiche c’est certainement parce-qu’il tourne toujours à fond ou est surchargé en granulés. Les déformations dues à la surchauffe permanente peuvent créer des prises d’air, d’où les odeurs et peut-être même le fait qu’il s’emballe ou que le conduit soit obstrué par les cendres entraînées.
      Par-contre la vitre qui noircit ou jaunit/blanchit est une maladie de tous les poêles à pellets, la qualité des pellets, le dosage, l’humidité de l’air qui peut énormément varier sont souvent à l’origine de ce phénomène. Pour voir le feu il faut nettoyer la vitre tous les jours…
      Et tu ne pourras pas grand-chose contre les poussières de cendres/suies sinon te munir d’un aspirateur puissant à double filtration en amont (sac et filtre) et filtre fibre et charbon actif en sortie. Perso j’utilise un aspirateur de type bidon avec une brosse à meuble comme embout qui me permet d’évacuer plus de 80% des poussières de combustion en suspension dés l’ouverture du foyer. Mais bon, je ne le fais pas tous les jours, je vide le cendrier en moyenne tous les huit jours et je nettoie le foyer tous les trois/quatre jours suivant l’utilisation au plus fort de l’hiver. En inter-saison lorsqu’il ne tourne pas plus de quatre heures par vingt-quatre heures je ne vide pas le cendrier d’un mois et je le nettoie que lorsque les cendres s’accumulent dans le foyer, entre huit et quinze jours suivant la météo. La plupart du temps je ne fais que brosser/aspirer la vitre, c’est pas parfait mais cela suffit pour voir ce qui se passe à l’intérieur. Je ne passe du produit décapant foyer sur la vitre qu’une fois par mois.

      Bon, j’espère t’avoir réconcilié avec ton poêle à pellets car même s’il a de petits travers, peut-être compensables par de petits ou gros réglages d’ailleurs, les utilisateurs de ce type d’appareil de chauffage comme moi ont les même problèmes que toi en ce qui concerne l’entretien. Avoir un foyer à l’intérieur de la maison est très agréable car dés l’allumage on ressent la chaleur mais il faut rester réaliste, cela salit toujours un peu et les opérations d’entretien ne sont pas toujours des plus agréables.

      Je me suis chauffé au bois (cantou et foyer ouvert, cuisinière à bois, cheminée, insert, poêle à bois, poêle-insert…) pratiquement toute ma vie et le poêle à pellets aura vraiment été une révélation comme un sacré soulagement. Ces appareils sont vraiment magiques même s’ils ne sont pas aussi économiques que la vraie bûche. Se traîner de brouettées de bois par tous les temps et par tonnes (oui, pour chauffer une maison de 120/130 m² tout un hiver il faut entre 12 et 18 stères de chêne et de charme que l’on déplace deux ou trois fois avant qu’il arrive enfin au foyer) n’est vraiment pas drôle. Là avec mon petit sac d’une main et la télécommande du poêle de l’autre je suis heureux comme un pape.

  22. phelepp

    poeles à granulés edilkamin ;que des problemes!! nous en avons installé 2 ;l’un pour un gite de location saisonnieres ;monté en ventouses ;il n’a jamais vraiment fonctionné;et est inutilisable au bout de 2 ans ;le feu de la chambre de combustion s’est propagé dans le réservoir à pellets ;nous avons frolé la catastrophe ;equand au 2eme des ramonages frequents sont nécessaires;depot de suie entrainant des alarmes et disfonctionnement du poele

  23. camille 27

    Bonsoir , merci beaucoup pour votre réponse. Concernant la capacité pensez vous que 6kw est suffisant pour 100m2.
    Merci d’avance

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Cela dépend de l’isolation de la pièce. Avec une isolation moyenne, je dirais que cela me parait un peu faible.
      Cordialement, Roger

  24. desauges

    je possède une chaudière à granulé de marque EFFECTA elle a fonctionné pendant 1 an et depuis elle s’arrête et elle affiche (alarme allumage) et celui qui me l’a installé ne me répond plus
    Que dois je faire
    on m’a dit que dans le département de la LOIRE il existe une entreprise qui assure le SAV , elle s’appelle Skandivarme,
    si vous pouvez me donner leur adresse et leur numéro de téléphone cela m’arrangerait
    cordialement

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour M desauges,

      J’ai trouvé ce professionnel qui semble faire l’entretien et le dépannage des chaudières à granulés dans le département de la Loire.
      J’ai trouvé un professionnel Skandivarme en Alsace. Il semble en effet s’occuper de la marque Effecta. Vous devriez voir avec eux. Tenez nous informé.
      Cordialement, Roger

  25. camille 27

    Bonsoir, je vais faire construire une maison d’environ 100 m2 et mon constructeur me propose comme poele à granule la marque artens modèle cléo, il me dit que j’ai pas besoin d’un poele à air canalisable. J’ai fait un devis ailleurs il me dit pareil , la marque est edilkamin modèle lou. mais l’écart de prix est très important. Les deux devis comprennent le poile à granule, le conduit et la sortie toit, le premier 2890€ et le deuxième 6590€. Pouvez vous me conseiller pour les deux marques, les prix et le poele canalisable s’il vous plait je suis perdue. Merci d’avance

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Camille 27

      Le poêle Artense est de la marque Supérior, une filiale du groupe Piazzetta (un des meilleurs fabricant d’appareils de chauffage à granulés. Le Cléo est un poêle étanche qui à mon avis pourra chauffer vos 100 m². L’option canalisable ne me semble pas nécessaire. Encore plus, si vous avez prévu des radiateurs électrique dans les chambres. Enfin, la gamme Supérior est souvent proposé par les constructeurs. Mais qui fera ensuite le SAV du poêle ?
      Désolé, je connais moins la marque Edilkamin.
      Cordialement, Roger

  26. ecoforest

    Bonjour, je me suis fait installer un poele de la marque Ecoforest en Décembre 2014, modèle Vigo 2 par un installateur du département 31 ( J’habite Saint Gaudens ), je possède une maison neuve RT 2012 et l’installateur m’a affirmé qu’on pouvait installer en sortie directe type ventouse, or depuis l’installation, pas moins de 3 passages en SAV en 3 mois d’utilisation ( carte électronique, ventilateur de convection ) et toujours le même problème.
    J’ai du créer un entrée d’air à coté du poêle ( pour une maison BBC ?!)
    Après visite (payante) d’un autre installateur, ce dernier m’a averti de la non conformité de l’installation, vu que l’appareil n’est pas étanche, qu’il ne possède pas de Label flamme verte 5 étoiles, et donc que mon installation n’est pas conforme.
    La qualité par rapport au prix pratiqué ne me semble vraiment pas justifiée.
    J’envisage sérieusement d’engager des poursuites contre le revendeur et également la marque.
    Aprés avoir fait des recherches sur internet, j’ai également pu constater que les prix pratiqués en Espagne sont 50% inférieurs au prix pratiqués en France lien ci-joint
    http://www.estufamania.com/vigo-ii-10885-p.asp

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Laurent pour votre message Ecoforest

      Bonjour et merci pour votre témoignage. J’ai regardé la documentation technique (telechargable ici) de votre poêle à granulé Ecoforest. Effectivement le constructeur n’exclut pas le montage en sortie extérieure horizontale pour l’évacuation des fumées avec création d’une arrivée d’air à 60 cm du poêle. Cette préconisation est conforme à la législation française uniquement pour les appareils à granulé étanche.
      Comme nous le rappel cet article du magazine Quelle Energie :
      Cela ne semble pas être le cas pour le poêle Vigo 2 et donc c’est une mauvaise installation de la part de l’installateur.
      Que dit le fabricant ?
      Cordialement, Roger

    2. Pat

      Bonsoir , tu peux me dire si ton problème ecoforest est réglé je suis dans le même cas que toi , mon revendeur est juste a 10 Mn de saint gaudens ( montrejeau )et refuse de venir sur saint gaudens pour voir le problème . Merci pour ta réponse Patrick

  27. yo

    Bonjour,

    Propriétaire d’un poêle à granulés de marque Zibro (je sais, pas top mais pour le prix, c’est assez cher pour faire un essai en vrai) fonctionne très bien, peut être encore un réglage d’entrée d’air car la vitre noircie mais c’est tout.
    J’ai monté sur le tuyau un récupérateur de chaleur qui est branché en série avec celui qui se trouve dans la hotte de mon insert bois.
    Je trouve que le système est bien tant qu’on ne descend pas en dessous de la bulle dehors.
    On est donc parti à la recherche de poêle à granulés canalisable.
    Quelqu’un a des informations sur ce type d’appareil ?
    Merci d’avance

  28. Le tesson

    Bonjour,
    Depuis 2/3 jours mon poêle caminetti montegrappa se met en « alarm extract fumée ».
    4 ans qu’on possède ce poêle et jamais de soucis.
    Je vois ici et là qu’il faut nettoyer l’extracteur de fumée mais quand on ai pas du métier
    on évite de mettre ses mains dans ce type de matériel.
    De plus le concessionnaire Wanders à déposer le bilan.
    Je recherche une adresse d’un SAV qui s’occupe de cette marque dans le coin (Quimperlé 29).
    Merci et bon WE

  29. Didier

    Bonjour,
    J’ai fait installer un poêle a granule Edilkamin Chérie il y a 2 ans.Jusqu’ici aucun problème si ce n’est un petit réglage pour la température (mon message du 01/11/2013).
    Cet hiver un problème est survenu, le tuyau d’évacuation des fumées passe dans mes combles non aménagés (donc pas isolés) et il se produit une condensation a l’intérieur des tuyaux , cette eau suit le conduit jusqu’à la coupelle se trouvant sur mon plafond, cette coupelle se remplie d’eau et mon plafond est dégradé. J’ai contacté mon installateur qui semble septique car selon lui cela n’est jamais arrivé auparavant?
    Il m’a parlé d’installer de nouveaux tuyaux qui seraient mieux isolés du froid? Qu’en pensez vous, avez vous déjà eu des retours sur ce genre de problème?
    Cordialement

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour,

      Le problème de condensation parait normal avec la différence de température. Certains de mes amis installateurs préconisent toujours d’utiliser un conduit isolé double parois lorsque le conduit passe dans un espace pas chauffé.

      Je pense qu’en changeant le conduit vous n’aurez plus de problème.

      Cordialement, Roger

      1. Didier

        Merci pour votre réponse rapide et précise. je vais reprendre contact avec mon installateur.

  30. michèle

    où puis-je trouver les paramètres d’un poêle EDILKAMIN CHERIE?
    Il faut de la suie noire de partout, du mâchefer dans le creuset et je dois le nettoyer tous les jours et vider le creuset.

    1. jean

      déjà essayer des autres pellet privilégier une bonne marque j ai les paramètres pour un edilkamin 6.8 kw si besoin je les met sur msn ….

      a plus

  31. colas

    Bonjour,
    J’ai fait installé un poèle à granulés RAVELLI 7,5 kw, ma maison fait 65 m2 avec un semi-palier. J’avais auparavant un poèle à bois qui chauffait entièrement ma maison. Malheureusement avec le poèle à granulés, je n’arrive pas à chauffer. Je l’ai reglé sur 25°, soufflerie à 5 (bruit +++) et j’arrive tout juste à avoir 20° dans ma pièce principale, je dépasse rarement 17° dans les chambres et la consommation est impressionnante. La semaine dernière, grand froid,je l’ai laissé tourner en continu : 11 sacs en 1 semaine !! Depuis octobre qu’il est installé j’ai déjà consommé 100 sacs de 15 kg ! L’installateur me dit que ça vient de l’isolation de ma maison, mais je connais des personnes qui ont un poèle et une maison mal isolée et ne consomme pas autant que moi !!
    Est-ce normal ? Que dois-je faire ? Je suis très déçue…je pensais faire des économies !!

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Colas,

      Effectivement pour une maison de 65m² la consommation de granulé me parait excessive. Je me renseigne.

      Cordialement, Roger

  32. froid2015

    Bonjour
    nous avons depuis 15 jours un insert a granulé 12kw et hier, nous l’avons éteint , il fait trop froid dans la maison.
    l insert est censé chauffer l’étage.
    dans la pièce à vivre , il y a 17 degrés maxi. L insert ne dégage pas de chaleur du coup impossible de rester assis sur la canapé par exemple.
    nous sommes très déçus , on pensait franchement avoir au moins 22 voir 23 degrés.

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour froid 2015,

      Au moins vous ne perdez pas le sens de l’humour ou de l’ironie (froid2015). Pensez-vous que les besoins dépassent les capacités de la machine ? Ou que l’insert soit mal réglé ? Ou encore que l’on vous a mal conseillé ?
      Si je comprend bien, il s’agit d’un insert à granulé canalisable. Vous n’arrivez ni à chauffer le haut et encore moins chauffer le bas.

      Roger

      1. froid2015

        Oui on n arrive pas à chauffer le haut et le bas surtout la pièce à vivre.
        du coup, nous avons éteint l insert puis rallumé les radiateurs.
        Un technicien doit passer lundi, je souhaite qu il s agisse uniquement d un problème de réglage.
        pensez vous qu une insert puisse chauffer 3 chambre et une pièce à vivre?

        1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

          Bonjour,

          J’étais déjà sceptique. Votre expérience renforce ma conviction sur l’efficacité réelle des inserts à granulés. Ils sont pratiques, esthétiques mais montrent leur limite surtout avec la canalisation.
          J’espère me tromper, tenez nous informé au sujet des réglages que va effectuer le technicien.
          Bon week-end, Roger

          1. Opalenergy

            Bonjour Roger,

            Je vois que tu es sceptique sur les inserts à granulés mais il n’y a pas de quoi c’est aussi efficace qu’un poêle , et la qualité de chauffe dépend de sa puissance bien évidemment mais surtout de son réglages !
            C’est très important, la qualité de l’installateur est très importante pour cela, nous personnellement nous n’avons aucun soucis avec nos inserts.
            Si j’ai un conseil à donné aux personnes qui investissent dans un poêle ou un insert c’est de ne pas cherché comme toujours à payer le moins cher mais prenez un produit avec un service ou des agences a proximité qui pourront vous dépanner, nous le voyons lorsque des personnes nous appellent désespéré parce qu’ils ne trouvent personne de compétent pour leur faire leur entretien ou le SAV car la société à fermé ou parce que c’était une personne qui a installé çà n’importe comment en ne respectant pas les normes de sécurité et les normes permettant à l’appareil de fonctionner correctement grâce à des réglages optimal par rapport à sa propre installation.
            Cordialement
            Fabien
            Opalenergy dans le 62

          2. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

            Bonjour Fabien,

            C’est un plaisir d’avoir de tes nouvelles. Merci pour la mise au point. C’est vrai, parfois le doute m’assaille.
            Cordialement, Roger

  33. lys serge

    bonjour,

    je suis à la recherche d’un poêle à pelet, j’ai trois devis, entre 5600 et 6600€ tout compris avec la pose, dont voici les marques, pouvez-vous me dire laquelle est la meilleure.pour une surface habitable de 96m2

    Je vous précise, que les deux pro 1 et 3 peuvent stocker le pelet car je n’ai pas de place ou très peu

    1) le premier professionnel ne fait que ça avec les cheminées à 5kms de mon domicile
    marque MCZ MUSA 2 confort AIR puissance 12kw (maintenance par ce pro depuis environ 20 ans pour tous types de chauffages) avec en supplément une gaine avec sortie pour chauffer le reste de la maison

    2) aussi un même professionnel à 21 kms (nouvelle enseigne !! maintenance par la marque)
    marque PIAZZETTA P963M

    3) un autre à 13 kms, maintenance par le même prof depuis 19 ans pour tous type de chauffage
    marque Stove Luna Etanche 8.5kw

    Que pensez-vous des poêles à pelets à ventouse !

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Serge

      Ca me fait plaisir de voir quelqu’un qui met en avant le coté SAV des installateurs. J’aime beaucoup la première solution avec le coté canalisable. La troisième est pas mal non plus.

      A propos des poêles à ventouse, cela va faire l’objet d’un prochain article, je vous posterai le lien. Pour moi, l’avantage de la ventouse réside en premier lieu dans la flexibilité pour le choix de l’emplacement du poêle.

      Merci pour votre confiance. Cordialement, Roger

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour M François,

      Pour augmenter la visibilité de votre site et de votre entreprise. Vous pouvez faire une petite présentation des chaudières bois/granulé SHT. Nous la publierons sous forme d’un article avec un lien vers votre site.

      Cordialement, Roger

  34. Xavier Prando

    Bonjour ,
    Tout d’abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année .

    Ensuite , je vous contact car je suis proprietaire d’un poele à granulé brisach ( modele laponia 8kw )
    Je rencontre depuis peu des souci de combustion . L’entretien est fait regulierement mais malgré ca le creuset se remplis trés vite .
    Résultat : – mauvaise chauffe
    – deformation du creuset ( extraction difficile pour nettoyage )

    Ma question est la suivante , serai-ce du a un mauvais reglage de l’appareil ( vitesse du moteur d’extraction des fumées ou apport trop important de pellets … voir les deux ) ? Si oui comment régler ceux-ci , car il n’y a aucune info avec les notices fournie
    J’ai tenté de joindre l’enseigne qui a installé le poele … fermé ! Et brisach france ne me donne pas de signe de vie non plus !
    Merci d’avance pour vos conseil .

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Xavier,

      Merci pour vos vœux et bonne année à vous aussi.

      Vos questions dépassent mes compétences techniques. Peut-être quelqu’un saura -t’il répondre à vos interrogations.

      Vous pouvez poster votre question sur les forums dédiés au chauffage à granulé.

      En attentant, je vais faire suivre vos interrogations à Brisach France, on verra si nous obtenons une réponse.

      Cordialement, Roger

  35. baron rené

    bonjour oui un poêle a pellets a besoin d’electricité ventilation extraction des fumées allumage vise sans fin MAIS une chaudière gaz aussi a ventouse ventilation et circulateur d’eau je ne croie pas qu’il faille se focaliser sur ca mais sur la conso électrique a par la cheminée tout les appareil consomme de Electricité chaudière fioul gaz pellet bonne continuation a tous et bravo pour votre travail

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour M Baron,

      Effectivement nous sommes très dépendant de l’électricité pour le fonctionnement des appareils de chauffage gaz, granulé, fioul…

      C’est vraiment le talon d’Achille de nos sociétés et de nos modes de vie. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes se tournent sur le chauffage bois traditionnel.

      Je vous souhaite une bonne année 2015. Cordialement, Roger

  36. menanteau

    Bonjour,
    Nous venons de faire construire et avons mis un oPAG de marque haverlandc cependant nous avons remarqué que le poele s arrete et kque les granuls ne descendent pas correctement de quoi sa pourrais venir?

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Mme Menanteau,

      Merci pour votre question. un conseil simple : ne pas attendre que la trémie soit vide pour remplir de granulé. cela provoque souvent des problèmes avec le mécanisme de vis sans fin.

      Désolé, je ne vois rien d’autre.

      Bonne année, Roger

  37. GIROD

    envisageant l’installation d’un poele à pellet à ventouse et étanche j’ai trouvé par hasard grâce à notre ami google les produit de la société HOBEN. les connaissez-vous ? quid de leur fiabilité ? de leur qualités voire défauts ?

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour M Girod,

      Merci pour votre question et votre confiance.

      Nous avions publié un article sur les poêles Hoben avec une interview du PDG d’Hoben M Denance. Vous pouvez parcourir l’article.

      Ensuite, notre philosophie sur le chauffage à granulé est que plus important encore que le matériel, la qualité de la pose, l’expertise de l’installateur, les réglages sont encore plus importante.

      Voilà, cela n’aide pas beaucoup. Bonnes fêtes de fin d’année.

      Cordialement, Roger

  38. ecoforest

    Bonjour
    Je viens de mettre en service un poele à granule ecoforest vigo 9,5 kw.
    Très satisfait pour l’instant.
    Je voudrais savoir si quelqu’un a la même référence il est tuber en diamètre 80 jusqu’à l’extérieur dans les combles je passe dans des boisseaux en terre cuite. Es ce que le poêle se mets en sécurité en cas de canalisation boucher.

  39. quile

    j ai un insert qui est tuber et fermer je chauffe avec des buches de 55cm j aimerai savoir si je peut utiliser les granule pour chauffer ou il faut que je fasse faire une modification merci

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour,

      Si on pense à Tulikiwi, certains de leurs appareils peuvent bruler du bois et du granulés. Mais dans ce cas, il y a une pièce à rajouter.

      Cela doit être la même chose, voir impossible. Mais votre question est intéressante. Peut-être un futur article;

      Lien vers le système de Tulikiwi

      Bonne journée

  40. laverret

    bonjour,
    je voudrais acheter un poêle a granulé slim canalisable Ricanto du fournisseur TOP CHALEUR 9KW ,
    que pensez vous de cet achat?
    MERCI

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Laverret,

      Merci de votre confiance et pour votre question.

      Ce poêle affiche un tarif très attractif (trop ?). Mis à part cela, je n’ai pas plus de retour.

      Par expérience, dans le chauffage à granulés, c’est surtout les réglages et l’installation qui vont déterminer votre satisfaction. Enfin, vérifiez aussi la disponibilité et le suivi des pièces SAV. C’est vraiment un problème avec les appareils à granulés, qui plus est avec un achat sur le net.

      Tenez-nous au courant. Cordialement, Roger

  41. isabelle

    Bonjour
    Lors de l installation d un poele a granulés est il obligatoire des mettre des buses isolees?

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Finalement une question difficile. Cela dépend par où passe le conduit d’évacuation des gazs brulés.

      voilà ce que j’ai trouvé de plus clair.

      Le parcours du conduit dans l’habitation détermine aussi ses propriétés :
      – S’il passe dans d’autres pièces intérieures, il doit être »double peau » (isolé) et dissimulé dans un coffrage (avec respect des distances de sécurité, coupe feu et maintenance de lames d’air).
      Dans les pièces habitables au contact sa température ne doit pas dépasser 50°C.
      – S’il passe dans des parties non habitables ou non occupées, la température externe du conduit ne doit pas excéder 80°C et les matériaux constituant le coffrage doivent être résistant au feu (M1)
      A noter que son parcours ne doit pas comporter plus de deux
      coudes (changements de direction) à 90° ou un coude à 90° et deux coudes à 45°.

      Le choix d’un conduit détermine les distances de sécurité entre le conduit et les matériaux combustibles (en général 8 a 10 cm)

      Voici la source : http://www.poelesgranules.com/conduits_fumee_poele_granules

      Cordialement, Roger

  42. dolle

    Le 17 octobre 2014 j’ai acheté le poêle keops, qui devait être posé le 21/10/14. Au déballage des cartons le technicien s’est aperçu qu’il manquait des pièces importantes (oubli de commande), cela a donc retardé la pose au 29 octobre par la Ste IVERDOO mandatée par le magasin. Premier problème….bon cela peut arriver…

    Dès le 31 octobre, dans l’après-midi, le poêle s’est mis en alarme sans raison apparente, alarme « No fire » (défaut de carte mère ou bougie d’allumage selon le fascicule). 1 er novembre férié et week. Le 3 novembre, je me suis mise en contact avec la Ste IVERDOO qui m’a donné le numéro du service maintenance en ligne de la Ste ELYNES KAUSIFLAM.. Le 4 novembre j’ai essayé de les joindre, sans résultat. J’ai enfin réussi le 5 novembre, après de multiples essais. Leur technicien m’a demandé d’effectuer des réglages et ce à plusieurs reprises (nous avons été en contact pendant près de deux heures au téléphone !!! puisque les réglages ne fonctionnaient pas, l’appareil se remettant en alarme et que j’avais un mal fou à les joindre à chaque fois).

    Le dernier réglage a mis le poêle en arrêt complet, impossible de le rallumer. Depuis j »avais essayé en vain de joindre leurs techniciens. Je me suis déplacé au magasin, dans le rayon confort le 6/11. Suite à cela, le vendeur du rayon ainsi que le technicien de la Ste IVERDOO, on essayé également et ce sans résultats. Pas de nouvelles le 7/11.
    Excédé devant le manque de réponse et de communication, j’envoie un courrier recommandé le 8/11 à leroy merlin et à la société Kausiflam. Ainsi que des mails au sav de kausiflam.

    Surprise, réaction le 10/11 de la part de la société Kausiflam qui a joint le technicien. Le rendez vous est prit pour 11h. La, le technicien au téléphone avec le sav kausiflam fait faire encore des réglages. On m’assure que cette fois c’est bon…..Rdv téléphonique prit pour le mercredi 12/11 afin que je leur confirme le bon fonctionnement du poêle….dans l’heure qui suit le poêle se remet en alarme! impossible de le faire fonctionné! et naturellement impossible de les joindre!
    Je suis joint par le responsable du rayon confort. Je lui explique la situation, il me dit prendre les choses en mains.

    Appel du sav kausiflam le 12/11 pour d’une part me dire que ce n’est pas grand chose (poêle en rade depuis 10 jours) et d’autre part décrédibilisé les vendeurs de leroy merlin (très professionnel comme attitude). rdv téléphonique prit pour 14h. J’attend toujours son appel! 
    Par ailleurs, j’ai joint le technicien d’iverdoo qui me propose qu’un rdv pour lundi pour des réglages et un diagnostic…pas un dépannage non!

    Le responsable de Leroy Merlin qui m’a contacté se dédouane et lance le « bébé » à la société Kausiflam. Il me dit que nous avons trouvé un arrangement avec kausiflam. Quel arrangement ???? Nous sommes dans l’attente. Il fait 14 degré dans la maison, je suis enceinte de 7 mois et rien nous est proposé!!!!!!

    Je pense qu’il est plus que temps de me trouver une solution, soit d’un dépannage efficace, soit d’un remplacement pur et simple de l’appareil.

    LM m’a vanté la fiabilité de kausiflam, leur réactivité. Je me pose des questions!! Questions aussi sur les engagements de Leroy Merlin!

    quels recours? merci par avance

    Désolée pour la longueur de mon post mais je souhaitais clairement exposé la situation.

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Dole,

      Même si c’est hors propos : Félicitation pour l’heureux événement à venir. Qui, on n’en est sur, veut avoir chaud quand il/elle arrivera parmi vous.

      Je vais transmettre ce post à LM. En espérant que cela active les choses pour vous.

      @micalement, Roger

    2. Martig

      Bonjour tout dolle j’ai rencontré les mêmes problèmes que toi la seule différence c’est que moi j’ai acheté ce Pourelles de marque aussi causiflam au magasin Castorama Sache que tu peux te retourner contre le magasin Leroy Merlin pour te faire remplacer l’appareil car c’est à eux d’assumer la réparation ou au pire le remplacement moi c’est ce qui s’est passé avec Castorama ont assumé et ils m’ont remplacé mon poulet sans problème en plus il souhaite ne plus travailler avec leurs fournisseurs causiflam. Car ils ne sont pas en mesure quelques soit le SAV de les réparer surtout ne te laisse pas faire et demande le remplacement à ton magasin il sont obligé d’assumer cette garantie ou le remplacement c’est la loi salut

  43. Claude

    Bonjour
    J’ai un poêle milly de superior depuis février cet été il est tombé en panne il a fallu changer la carte mère, celle ci a été changée fin septembre et la carte a priori hs ! ! contacté l edf, fait venir un électricien pour eux le problème viendrais sans doute du poêle, sauf que le vendeur dit que ça provient de chez moi! ! jamais eu de soucis avec mes autres appareils électriques, quelqu’un peux m aider?

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Claude,

      Quelle situation embarrassante quand chacun se renvoie la balle.
      Comme le suggérais un utilisateur de poêle à granulés vous pourriez peut-être faire ceci :

      A oui, j’oubliais encore, j’ai mis mon poêle sur un onduleur, d’une part en cas de coupure de courant (c’est très fréquent chez moi) et j’ai beaucoup de micro coupures qui parasitent sont fonctionnement et qui abîment prématurément la carte de programmation.

      En espérant que cela puisse vous aider.

      Cordialement, Roger

      1. Claude

        Bonjour Roger, merci de votre réponse j’ai déjà proposé de mettre un onduleur sur la prise lors de la 1ere panne, mais le technicien ne veux pas! Je vais proposer a nouveau, maintenant le vendeur me dit qu’il faut une prise isolée qui va directement au compteur, ce qui m’est impossible j’ai déjà fait mettre de nouvelles prises afin d avoir uniquement le poêle de branché sur cette prise, mais comme dans beaucoup de maison la ligne dessert d autres prises.
        Bonne journée
        Claude

        1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

          Bonjour,

          Cela sent la mauvaise volonté. ESt ce que c’est une recommandation mentionné dans le manuel d’utilisation de votre poêl à granulés ?

          J’ai trouvé ce conseil sur une fiche info-energie qui semble donner raison à l’installateur :

          Installation électrique :
          L’alimentation électrique de votre poêle
          doit être séparée du reste du circuit
          électrique grâce à une protection en
          tête de ligne raccordée directement au
          tableau électrique

          Bon courage

  44. ISOARD

    Bonsoir,

    Depuis 2 ans nous utilisons un poêle à pellet EDILKAMIN ROSE. Nous trouvons son utilisation assez simple mais nous avons deux inconvénients : il chauffe trop (hermostat 1) nous atteignons 24 à 25 degrés et le bruit de la ventilation est vraiment excessif. Sachant qu’Il est placé dans la pièce principale d’environ 50 m2, nous devons l’éteindre assez souvent. Lorsque nous avons des amis ou la famille nous l’éteignons et utilisons notre chauffage central au gaz. Avez une solution à nous proposer.
    Merci pour votre réponse.

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Isoard,

      Je n’ai pas les réglages en tête, mais à mon avis, vous pouvez faire varier les paramètres d’usine de votre poêle. Pour le ventilateur, vous pouvez certainement modifier la force de celui-ci à chaque pallier. Dans votre cas, il faut descendre les valeurs. J’espère que la notice du poêle vous l’explique.

      Cordialement, Roger

  45. turquier

    bonjour
    je n’arrive plus à allumer mon insert
    Il fonctionne pendant environ 5mn puis il s’eteint
    insert ravelli sara 700 message sur la télécommande attente flamme
    les granulés ne descende plus

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      merci pour le conseil. Mécanisme perfide, car parfois, le prix des appareils est artificiellement gonflé par rapport à ces aides.

      Cordialement, Roger et bonjour la Belgique

  46. TICHIT

    Bonjour
    j’ai un défaut sur le capteur de tours du moteur d’évacuation des fumée sur un edilkamin polaris canalisable défaut NO expulsion ,j’ai vérifie les condensateurs de démarrage (qui doit etre ce qui s’appel le capteur ) mon ventilo tourne mais a mon avis pas a la bonne vitesse auriez vous une solution
    ou se trouve excactement ce fameux capteur de tours
    Merci

  47. Dos santos

    bonjours un des deux ventilateurs de mon insert ravelli ne fonctionne plus l arbre tourne avec un tournevis testeur. Il y a du courant que dois je faire merci

  48. Sylvain

    Bonjour.
    Vu vos connaissances étendues sur le sujet, je souhaiterai avoir votre avis sur notre projet

    Nous sommes en train d’envisager la pose d’un poêle à granulé dans notre appartement (sous combles).
    Nous visions le model Kausiflam « Jade » (je ne sais pas ce que ce genre de modèles valent au niveau qualitatif).
    Nous avons cependant un gros problème: l’installation.

    Aucun professionnel n’est capable de nous donner une réponse similaire donc nous somme un peu perdu.
    Le fait est que les deux seuls endroits ou nous pouvons positionner le poêle obligent une sortie de toit en Zone 2.
    je lis sur internet qu’une sortie en Zone 2 est possible à condition que le poêle soit étanche.
    Un autre site internet dit qu’un poêle étanche est un poêle avec une prise d’air extérieure: Le modèle jade a une prise d’air extérieure mais n’est pas pour autant certifié étanche.

    Le poseur mandaté par Leroy Merlin (ou nous avons fait faire une devis) nous certifie que nous pouvons réaliser le projet en zone 2 avec ce type de poêle.
    Le constructeur (Kausiflam) quand à lui…. me dit que en maison… sous certaines conditions… put être mais qu’il ne l’aurai pas tenté en appartement, nous disant qu’il pourrait y avoir problème en cas de coupure de courant (retour de Co2..)… mais il était très hésitant et pas très convaincu de ce qu’il disait lui même… il m’a cependant demandé de lui envoyer les plan de notre projet qu’il nous dirait ce qu’il en pense (preuve qu’il n’était pas catégorique)… aucune réponse à ce jour.

    Bref nous ne savons plus que faire et nous ne savons plus s’il faut accepter le projet ou non… et aux vues des commentaires alarmants sur cette page… je commence à avoir un peu peur….
    Ou pourrais-je trouver une personne compétente dans cette question ?
    Merci d’avance de vos renseignements.
    Cordialement.
    Sylvain.

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Sylvain.

      Je demande conseil à un installateur (Poele57) que je connais pour avoir son avis sur la question.

      Votre cas illustre bien toute la complexité avec le chauffage à granulés : Installer un poêle parait simple, mais ce n’est pas le cas.

      Cordialement, Roger

    2. GROSSE Patrice

      Bonjour,
      Avant toute chose, si vous souhaitez installer un PAG ( Poêle à granulés ) dans une zone de nuit, privilégiez une technologie silencieuse et étanche. Vous pourrez ainsi passer une nuit sans aucune pollution et dormir sur vos deux oreilles.

      Le modèle que vous souhaitez installer n’ est pas selon la gestion des fumées répondant au DTU étanche.
      Vous ne pouvez donc pas l’ installer ou prendre un risque en l’ installant.

      Je vous conseille donc de vous diriger vers une technologie non pas soufflante mais rayonnante ( silence ) un appareil étanche à l’ air ambiant ( aucun risque de pollution ) et une gestion des fumées étanche ( en cas de coupure de courant ), aucun retour de fumées possible dans votre habitation.
      Vous pouvez trouver ces PAG compatibles sur la série S5 de wodtke, marque allemande étanche, d’ excellente qualité.
      wodtke.fr

      A bientôt !
      Patrice GROSSE,
      Poêle 57

    3. Martig

      Bonjour moi je reviens d’une expérience avec kausiflam À ce jour le magasin Castorama ou j’ai acheté cet appareil doit me le remplacer car il n’assure le SAV et ne savent en aucun cas les réparer pas de formation chez les pauses heures fin de formation chez le réparateur il est très compliqué de les joindre et quand vous les joignez de toute façon ils ne comprennent rien je vous suggère de vous rendre dans un magasin Castorama afin d’acheter et de changer de marque

  49. daumerie

    bjr je voudrais votre avis voila j ai un poele a peller depuis un ans ma cheminée n est pas gainer mon installateur ma dit que cela n etais pas necessaire que le tirage de mon coduit etais super fort et que le gainage de la cheminée etais pas necessaire j ai utiliser mon feu lhiver passer sans probléme mais est ce que je devrait le faire et les risque que j encours car j ai un petit doute quand méme pour que ma chemine soit gainer ou tuner j ai fait le nettoyage de pellet et la cheminée aussi par le meme installateur . est ce que je devrais ou non mettre des buse ou autres a votre avis merci de me repondre bien a vous

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Daumerie

      Merci pour votre question. Comme toujours avec ce genre de question technique, je suis allé voir sur les forums ce qui se dit.

      – Sur cette discussion, le tubage de la cheminée semble être nécessaire pour l’utilisation d’un poêle à granulé avec un conduit de cheminée traditionnel

      http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/525314-tubage-de-cheminee-poele-a-granules.html

      Voilà quelques éléments. Je vais vérifier avec Poujoulat. Quel est leur avis sur la question. Je vous tiens informé.

      Cordialement, Roger

  50. JENVRAIN

    Bonjour,
    J’ai cheté un poele a granulés canalisable de marque a.
    Il est extrémement bruyant. Les techniciens sont venus voir et depuis le ventilateur du canalisable ne fonctionne plus. Y a t-il un réglage ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Jenvrain,

      Certaines lettres se sont perdues dans la transmission du message.

      Et je suis sur que vous n’avez pas la notice d’emploi pour le poêle ?

      Vous trouverez certainement de l’aide dans le forumpoeleapellet.com

      Bonne chance. Je suis sur que cela ne doit pas être un problème trop grave.

      Roger

  51. José

    Bonsoir ,
    j’ai le projet de changer mon poêle à bois de marque OLIGER par un poêle à pellets . J’ai trouvé une marque Italienne < > j’ai trouvé son intérêt pour ses deux buses de sortie pour chauffer d’autre pièces, pourriez vous me dire ce que vous en pensez . D’autre part, je suis surpris du nombre de mécontent, concernant les poêles à pellets et ça me fait davantage réfléchir à mon projet .

  52. poeleaboismaison.com

    Nous nous chauffons depuis maintenant 3 ans aux granulés. Certes, la flambée n’est pas la même qu’un poêle à bois, mais le confort est plus optimum. Pas de corvées de bois, juste un sac à deux à stocker à l’intérieur de la pièce, une programmation de la température et surtout un poêle qui démarre à une heure programmée qui fait que la maison est chaude au levé ou le soir en rentrant du boulot. Quel plaisir.
    Je le recommande vraiment.Et pour les budgets conséquents, pourquoi pas un modèle bois bûches/granulés. mon rêve !

      1. babou8899

        Bonsoir je me permet de vous laisser un message
        Nous avont un poele a granulés sa va fair 3 ans nous somme plus au moins satisfaire
        L’entretien et fait tout les ans par l’artisan qui nous la installer
        Mais voila mon problème c’est l’odeur quel dégage a froid ces une odeur de sandre mais tres forte
        Si vous avait déjà eu ce problème
        Merci d’avance
        Cordialement

  53. JAQUEMIN

    bonjour j ai un probleme avec mon insert il a fait un allumage rate et depuis je n arrive pas a le remettre en marche il fait toujours la fonction nettoyage finale pouvez vous me dire ce qu il faut que je fasse merci

  54. Japanboy pour le poêle à granulés

    Bonjour,

    Merci pour cette page intéressante, je soulignerai aussi l’intérêt écologique des poêles à pellets. Le bois étant une énergie renouvelable (si les forêts sont replantées, c’est le cas en France). Ce type de chauffage contribue à un environnement durable.

  55. Novy

    Bonjour,
    Bravo ! Enfin un site qui partage l’information objectivement. Nous nous efforçons de faire de même sur notre blog en électroménager malgré notre statut de salariés et notre attachement à la boite. Heureux de trouver de vrais passionnés sur des secteurs qui pourraient surprendre :)
    Bien amicalement,

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Novy,

      Merci pour votre intérêt.

      Donner un conseil ou partager une information objectivement, c’est à mon avis ce qu’il manque à beaucoup de contenu Web.

      Bonne route à vous

      Cordialement, Roger

  56. castel

    bonjour
    APRES L ORAGE DE HIER SOIR NOTRE POELE
    Il démarre normalement mais la soufflerie ne démarre pas
    et nous avons une odeur de chaud
    que ce passe t il ?????????
    LA MARQUE DU POELE RAVELI
    merci cordialement

  57. Angeline

    bonjour moi je suis en italie j’ai une poele à granulés COLUMBIA SIDEROS 10KW et juste après 20 mn d’allumage la flamme monte et déclenche une alarme et l’ecran affiche trop de fumé s’il vous plait j’aimerais en savoir plus merci

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Angeline,

      Voilà ce que j’ai trouvé sur une notice technique d’un appareil à granulé :

      Vérifier la qualité du pellet utilisé, surtout son humidité.
      Vérifier la circulation de l’air comburante,
      Eventuellement augmenter les tour du
      ventilateur d’expulsion des fumées, et
      éventuellement la quantité de pellet pour une
      puissance déterminée.
      Eventuellement changer le capteur de fumées.
      Eventuellement changer la carte électronique

      Cela fait beaucoup d’éventuellement. Je vous suggère d’aller poser la question sur le forum poêle à granulé.

      Bonne chance et bonjour l’Italie

      Roger

  58. jane

    Bonjour, je viens de subir un debut d’incendie dans mon poele à granulés, le feu à commencer à prendre au niveau des tubes en 80 sous le plafond et au niveau du reducteur. Peux-t-on installer un poele avec un tubage en 80 jusqu’au plafond et ajouter un reducteur pour que les tubes s’adaptent au conduit en 230 ? Nous doutons de la bonne installation, puisque le ramonage a été effectué il y a 3 mois et que les pompiers nous ont dit que le conduit été propre. Et d’autre part, nous pensons que le poele ne fonctionne pas correctement, si l ‘evacuation des fumées étaient bouchées, pourquoi ne s’est-il pas mis en sécurité.

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Jane

      Plus de peur que de mal heureusement.

      Cette question de l’évacuation des fumées avec les poêles à granulé revient souvent.

      Je vais écrire un article à ce sujet très prochainement.

      En attendant vous pouvez consulter :

      Ce document de info-energie

      Qui a installé votre poêle à granulé ?

      Si vous avez fait appel à une entreprise agréé Qualibois ou plus généralement RGE, vous pouvez interroger l’organisme certificateur.

      Ils ont l’obligation de gérer les réclamations des clients.

      voir mon article sur les mentions RGE, qualibois comment s’y retrouver

      Tenez nous informé.

      Cordialement

      Roger

    2. kevin

      Bonjour Jane.

      Je suis technico-commercial dans les poêles à granulé un tubage de diamètre 230 pour un pôele à granulé est largement trop grand au maximum diamètre 100.

      Dans votre cas votre poele ne doit pas avoir une bonne combustion. Cordialement

      1. jane

        Bonjour, merci pour votre réponse.
        Nous avons revu l’installateur aujourd’hui, il ne reconnait pas la mauvaise installation.
        Nous attendons l’expert en assurance, qui tranchera certainement, mais ce n’est pas pour autant que les frais ne seront pas à notre charge…. Et effectivement, dans la notice de notre poêle a granulé, il est indiqué que le tubage recommandé est de 80 ou 100 à plus de 5 m.

    3. lorenzo08

      Bonjour,
      Nous venons d’avoir le même soucis ce weekend à l’extinction du poêle le tube entre le poêle et le plafond est devenu rouge, puis de la fumée c’est dégagée dans la pièce .
      C’est la troisième fois que cela nous arrive et l’installateur ne trouve pas le problème.

      1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

        Bonjour Lorenzo08

        Comment le tuyau peut-il devenir rouge avec une température des fumées qui n’est jamais très haute avec un poêle à granulé.

        C’est un mystère.

        Tenez nous informé

        Merci

      2. jane

        C’est exactement comme cela qu’a démarré notre feu, nos tubes sont aussi devenus rouges et on a pu apercevoir un début de flamme au niveau d’un des joint qui prenait feu. L ‘installateur n’était plus assuré pour la pose des poêles, mais a tout de même pris à sa charge le nouveau tubage que nous lui avons demandé comme recommandé par le constructeur du poêle. Tout a été regainé de haut en bas en 80/130 ( du sol au toit ).

  59. Bouley Paulette

    Je viens de vous envoyer un précédent message, qui ne vous est peut être pas parvenu, c’est la 1ère fois que je laisse un commentaire !
    J’ai bien connaissance de vos remarques avec beaucoup d’intérêt.
    Personnellement je viens de faire l’acquisition d’un poêle Palazzetti 7 kw, après quelques réglages j’en suis satisfaite. Par contre, je suis beaucoup moins satisfaite des granulés que j’utilise et pour avoir un prix j’en ai 2 tonnes ! Bien que certifiés DIN+ ils sont mal calibrés, insuffisamment compactés d’où présence de beaucoup de sciures ce qui risque un encrassement anormal, et de petits morceaux qui passent au travers des trous du brasiers et d’autres qui giclent directement dans le cendrier !!!!! d’où une consommation qui peut aller du simple au double par rapport à une autres marque que j’ai essayée ….
    Donc, davantage de contrôle de la qualité serait très certainement nécessaire, car, la qualité peut aussi varier d’une livraison à une autre pour une même marque. Tout ça pour dire que le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte avant achat.
    Je voudrais ajouter que l’utilisation de granulés est tout de même plus pratique que le bois en bûches : pour mon cas personnel, précédemment j’utilisais du bois coupé en 50 cm, à monter à l’étage et que je devais stocker pendant plus de deux ans, pour brûler du bois sec, donc, beaucoup de manutention.

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Mme Bouley,

      Merci encore pour le retour.

      Cela me rappelle le conseil d’un technicien qui disait ne pas vider entièrement le sac de granulé dans la trémie du poêle.

      Justement à cause des poussières présentes au fond du sac qui peuvent occasionner des pannes sur le poêle à granulé.

      Roger

    2. Bouley Paulette

      Merci pour votre réponse.
      Au sujet des granulés de mauvaise qualité que j’utilise, je les ai achetés, sur recommandation, dans un magasin « Gamm Vert » en Côte d’Or, proche de mon domicile. Apparemment ces granulés seraient fabriqués en local. Auriez vous des retours d’utilisateurs de granulés en provenance des magasins Gamm Vert ?
      j’ai envoyé un courrier avec AR, j’attends la réponse, mais, à plusieurs, nous aurions peut être davantage de poids. J’entends ne pas en rester là. Connaîtriez vous un organisme qui puisse me certifier la qualité des granulés ?
      Merci pour votre aide et meilleures salutations

      1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

        Bonjour Mme Bouley,

        Vous allez surement trouver les informations que vous cherchez sur le site bois de chauffage.net

        Ce site est spécialisé dans ce domaine. Vous pouvez trouver des fournisseurs de granulé près de chez vous.

        Même si avec deux tonnes, vous en avez encore pour un moment avant de tout bruler.

        Cordialement

        Roger

        1. Bouley Paulette

          Par courrier reçu ce jour, Gamm Vert m’offre le remplacement à mon domicile, de la totalité des granulés que j’ai achetés, par des granulés de bonne qualité (Ils reconnaissent par téléphone un pb sur un lot) ; ça répond à ma demande ; tout est bien qui fini bien !

          Meilleures salutations

          1. soussan

            bonsoir Paulette
            je me sers également chez gamm vert;
            la marque est natura;
            est ce également la marque de vos pellets défectueux?
            cordialement
            Marlene

  60. aurore

    Bonjour, nous sommes en pleine renovation d’une ancienne maison de 80 m2. On mise tout sur l’isolation. Nous sommes passer par un instalateur de notre region qui nous a pose faux bon. Du coup nous pensons en poser un nous même. Qu’en pensez vous ? Si on passe par un shoow room pour l’achat le sav sera au rdv? Avez voous des marques rapports qualites prix a nous proposer .merci par avance pour votre reponse

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Aurore,

      J’ai de bons retours avec la marque Edilkamin. Cette marque propose des poêles avec un bon rapport qualité prix.
      Dans tous les cas, préférez une marque connue avec un bon suivi sur les pièces détachées.
      Si l’installation du poêle n’est semble-t-il pas très compliquée, il ne faut pas négliger le paramétrage du poêle en fonction de votre habitation.
      C’est là le rôle important du technicien.
      Vous trouverez beaucoup d’informations sur la pose du poêle et la fumisterie sur le site de Poujoulat.

      http://www.poujoulat.fr/2/rai.html?item_sel=3&batiment_id=1&combustible_id=2&appareil_id=1

      Merci pour votre commentaire et bonne année

      Roger

    2. laurent06

      faites confiance a l’ entreprise qui assure le sav avec un contrat d’ entretien.

    3. kevin

      Bonjour je suis technico-commercial plus de 1000 pose à mon actif.

      La pose vous même est réalisable. Mais régler le poêle ca c est autre chose car ça joue sur la combustion, le rendement, et la quantité de granulé consommé.

      Vous êtes de qu elle régions. Cordialement

      1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

        Merci Kevin,

        Effectivement chaque poêle à granulé devra être paramétré en fonction de l’installation.

        Et c’est la toute la difficulté.

        Merci de votre proposition d’aide.

        Cordialement

        Roger

      2. HUBERT Daniel

        Bonjour Kevin,

        Je viens de lire beaucoup de commentaires sur les poêles à pellets.
        Actuellement chauffage électrique + insert à bois et contrat EDF avec EJP.
        Donc 22 jours /ans l’électricité est beaucoup plus cher.
        Un peu mare de la corvée du bois et de la poussière par ce concept.
        Je pense sérieusement au poêle à granules.
        Je suis de la région de Tours (37).
        Quels sont vos conseils sur la marque et le choix d’un poêle.
        Quels sont les services impératif que nous devons demander à l’installateur.
        Quel est le coût moyen de l’entretien annuel.
        Comment bien choisir les pellets.
        Très important pour moi… Quelle est la consommation électrique moyenne des poêles à pellets.

        Bref ! Je me pose beaucoup de questions.
        Pouvez vous me donner des réponses ?
        Merci.

        1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

          Bonjour

          Pas facile, en début de projet, les questions sont nombreuses.

          Deux liens qui peuvent vous aider
          la Rubrique satisfait par le chauffage à granulé : Je trouve intéressant de relayer des expériences d’utilisateurs satisfaits par leur choix et par le chauffage à granulé. Malheureusement, il n’y a pas assez de personnes qui témoignent.

          le forum Poêle à Pellets

          Bon projet. Le froid arrive.

          Cordialement, Roger

  61. dbu58

    Bonjour,
    Nous allons rénover une longère dans le Morvan.
    Nous sommes à la recherche d’adresses à la fois d’installateurs et d’utilisateurs de poêles à granulés Hydro avec plancher chauffant dans la région (Bourgogne, Morvan).
    Nous avons besoin de les rencontrer, avant de nous lancer dans cette réalisation, car autour nous, les artisans sont très sceptiques et se disent incompétents en la matière.
    SOS Urgent
    Merci pour votre aide

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      dbu58
      Bonjour et merci pour votre intérêt

      Recherche installateur poêle à granulé hydro sur la bourgogne, le Morvan

      Je publie avec plaisir votre appel.

      Vous pouvez allez poser la question et demander l’avis sur le forum Poêle à pellet.

      Et aussi utiliser l’outil du site Qualit’EnR pour trouver un installateur certifié autour d’un lieu précis.

      J’en parle dans mon article sur l’importance du SAV

      Bonne réussite dans votre projet.

      Cordialement Roger

  62. Huguette Bouchard

    Bonjour
    J’ai lue tout les commentaires des autres et je ne m’attendait a ca,,,je vient de m’acheter un chalet habitable a l’année ,,,,,j’ai un sous sol et un poele a bois au sous sol en plein milieu du chalet,,autraumendit ma cheminée passe en plein milieu du premier étage,,,et vue mon age et que je suis seul, je suis obligée de m’acheter du bois de chauffage,, et j’avait pensée de m’acheter un poele au granule ,,mais avec tout les commentaires que j’ai lue,,,bien la j’hésite,,parceque j’ai vue dans une annonce un poele au granule flanbant neuf encore dans sa boite ..
    voici cette annonce
    Poêle à granule flambant neuf jamais utilisé encore dans sa boite!
    Marque Rongma
    45000 BTU
    Réservoir de 30Lb
    Système autonettoyant pour empêcher l’accumulation de cendre dans la fenêtre
    Tiroir de rammassage pour les cendres.
    Automatique, programmable et avec télécommande.
    Valeur de $3400

    Quand pensez vous ?
    Merci a l’avance!

    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour votre question

      Le poêle à granulé va certainement vous faciliter la vie.

      Maintenant acheter son poêle à pellet via une petite annonce, je ne suis pas sûr que se soit le mieux.

      Internet plus de frontières.

      Vous êtes certainement au Canada. Moi, je suis en France.

      Je ne connais pas cette marque de poêle à pellet. Je ne peux pas vous donner mon avis sur cette annonce.

      Passer par un pro, proche de chez vous, est peut être plus indiqué pour votre projet d’installation de chauffage au granulé.

      Cordialement

      Roger

  63. perrier

    bonsoir,je parcours un peu tous les forum,et celui-ci m’as l’air sérieux (j’ai essayé sterra qui sont trés compétants aussi).
    le problème:poele rozy extraflamme,5,8kw pour 46m2,granulés crépito,le technicien est venu semaine derniere pour faire réglage suite surconsommation,630kgs(installé le18/4/13) au11/12/13 chauffage principal,vitre qui noircie,vis sans fin qui grince, en puissance 5,thermostat sur 22°,mode stand by réglée sur +1°/ -2°,le poele avec nouveau réglage ne dépasse pas 22°,donc tourne tout le temps (stand by arret 23) les nouveaux réglages sont,puissance 3,pellets -30,ventilation +10,(le poele a l’entrée d’air derriere,(comme tous je suppose) prend l’air dans la piece????,nous avons uns vmc simple flux,je pense que ce poele est trés mal réglé,je voudrais votre avis.bonne soirée:Cdt Mr PERRIER

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour le compliment

      Je poste votre problème ici, mais je dois reconnaitre que vos questions dépassent largement mes compétences techniques.

      Je ne peux que vous suggérez ce forum : Le forum Poêle à pellets

      Ils pourront certainement vous aider.

      Cordialement

      Roger

      1. perrier

        merci pour votre réponse,je vais voir ce forum.bonne journée/Cdt

        1. admin Auteur de l’article

          Merci et je vous souhaite de pouvoir résoudre votre problème de réglage avec votre poêle à granulé Extraflame

        2. fanny

          Bonjour,

          Mr Perrier, avez vous trouvé la solution pour le problème de votre poele ? Je rencontre exactement les mêmes problemes et le dépanneur me balade depuis bientôt un an … aussi si vous avez eu des informations, je serais preneuse

          cdt

          1. admin Auteur de l’article

            Bonjour et merci pour votre commentaire.

            Je fais suivre votre message

            Vous pouvez aussi presenter votre problème sur le forum Poêle à pellets

            Cordialeement

            Roger

          2. perrier

            je suis désolé,j’ai toujours les mêmes problèmes,je ne sais plus ou me « tourner »:Cdt

          3. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

            Bonjour Mr Perrier

            Problème de réglage poêle à granulé Rosy Extraflamme

            Vous êtes donc deux à rencontrer un problème de réglage avec poêle à pellet Rosy Extraflamme.

            Je vais transférer votre message à la société Extraflamme.

            On verra bien si on obtient une réponse.

            Cordialement

            Roger

          4. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

            Bonjour Fanny,

            Problème de réglage poêle à granulé Rosy Extraflamme

            Vous êtes donc deux personnes à rencontrer un problème de réglage avec votre poêle à granulé Rosy Extraflamme.

            Je vais transférer votre message à la société Extraflamme.

            On verra bien si on obtient une réponse.

            Cordialement

            Roger

          5. fanny

            Bonjour,

            Tout d’abord merci pour vos réponses.

            Le chauffagiste est passé changer la sonde du poêle et depuis celui ci fonctionne beaucoup mieux.
            La flamme est de taille correcte et très basse une fois la température atteinte, la vitre noircie donc bien moins vite.
            Le poêle fait beaucoup moins de bruit même si il m’arrive encore d’entendre légèrement grincer par moment.
            Pour la consommation, je trouve que les granulés descendent trop rapidement … peut être juste un problème de réglage utilisateur, car la température semble élevée par rapport à ce que je demande.

            Cette sonde, si elle est défaillante, semble poser bien des problèmes… c’est d’ailleurs un problème récurrent sur cette marque.
            De mon côté j’avais régulièrement le message « all clean check up » qui s’affichait, ce qui confirmait le problème de sonde défaillante… Le poêle à commencé à mal fonctionner au bout de quelques mois, ce qui donne une sonde défaillante même sur un appareil neuf…

            La sonde est changée depuis 2 jours pour le moment … je surveilles donc et teste de nouveaux réglages, et vous tiendrais informé si vous le souhaitez

            cdt

            Fanny

          6. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

            Merci Fanny pour le retour

            Poêle à granulé Extraflamme Rosy

            Je vais transmettre votre réponse à M Perrier.

            On ne sait jamais si cela peut aider

            Cordialement

            Roger

    2. laurent06

      avec une V.M.C., il faut connecter l’ arrivée d’air frais par une gaine avec une grille a l’exterieur
      ensuite demander la temperature souhaitée a 22 degrés c’est normal d’ avoir 22 degrés.
      votre maison est elle bien isolée car 630 kg me parait beaucoup.
      46 m2 c’est toute la maison ? ou le salon ?
      la vitre qui salit provient d’ une utilisation trop au ralenti

  64. moncloa

    Bonsoir,

    J’envisage d’installer un poêle à granulés dans l’appartement dont je suis propriétaire. Comme c’est un coût important, je me renseigne le plus possible avant… Je m’interroge sur l’installation d’un poêle en appartement (je suis au dernier étage) car je n’ai pas de conduit de cheminée, donc a priori pas d’évacuation de fumée. Hors vous dites être plutôt contre l’installation en ventouse. (J’ai une hotte mais cela n’a peut-être aucun rapport dans le système d’évacuation? Pardon si cette remarque semble naïve, je ne m’y connais pas du tout!).
    Mon appartement est au dernier étage d’une ancienne maison transformée en immeuble qui possède deux étages, le mien est au deuxième avec une chambre en duplex qui arrive sous les toits. L’isolation n’est pas excellente car il n’y a que des velux donnant sur l’extérieur. L’appartement fait 50m2.

    Auriez-vous des conseils? Je vous remercie par avance et vous félicite pour la réussite de ce site!

    Cordialement

      1. moncloa

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse! Je regarderai régulièrement le forum.

  65. michele

    bonjour j ai depuis octobre un modele seven , mon revendeur ne savait pas trop comment le regler, le mode d ’emploi je ne le comprend pas du coup ,mon chauffage ne se met pas en veille quand la temperature que j ai demandé arrive ,si je ne l eteint pas il tourne a fond et ca me fait 1 sac par jour.
    j ai regardé la notice sur le site mais je ne comprend pas non plus.et en essayant ce qu’il dise je n y arrive pas.
    quelqu’un aurais un mode d ’emploi super simple ou pourrait m ‘expliqué etape par etape , merci beaucoup

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,

      Je suis entrain de me renseigner auprès du revendeur de poêle à granulé Edilkamin que je connait.

      Je vous tiens informé.

      Roger

    2. veronique

      Bonjour Michéle
      J’ai exactement le même problème que toi
      J’ai acheté mon poêle il y a un mois et je suis en train de me battre avec la société qui me la vendu
      J’ai comme toi essayé de le réglé sans succès
      je suis obligé d’arrêter le poêle tellement il fait chaud dans la maison ( poêle a 10) / temp 23° dans la maison
      Si j’arrive à obtenir quelque chose je ne manquerais de te le faire savoir
      Bonne fêtes

  66. fred

    Bonjour,Vous présentez le prix du granulé comme un inconvéniant par rapport au prix du bois ,mais il faut savoir que l on récupere 90 % de la chaleur produite avec le pellet et seulement 30 a 40 % avec un poele a bois !

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour cette remarque pertinente.

      J’ai trouvé cet article du magazine Que choisir qui compare le coût du kwh de différentes énergies.

      Le coût du kwh des granulés est parmi le moins élevé, mais supérieur au kwh bois bûches.

      Je suis d’accord avec vous sur l’excellent rendement du granulé de bois.

      Merci encore d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.

      Cordialement

      Roger

    2. laurent06

      faux les poéles a bois ont des rendement depassant les 70% de rendement

  67. Catherine

    Bonjour

    J’ai acheté ce jour un poele edilkamin seven, mais je le trouve excessivement bruyant. Est-ce qu’il existe une solution de cales ou un réglage à effectuer?
    Merci

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,

      Je n’ai pas d’écho particulier de problème de bruit avec le seven d’ Edilkamin.

      Serait-il mal réglé ?

      Je continue à me renseigner auprès d’un distributeur Edilkamin.

      Roger

    2. admin Auteur de l’article

      Réponse à Catherine,

      J’ai eu une réponse d’un distributeur de poêle à granulé Edlkamin au sujet du bruit du poêle Seven :

      Bonjour Roger,

      lors des premières générations de Seven le ventilateur était effectivement bruyant due a un manque de silentbloc sous les ventilateurs.

      Depuis des coussinets anti vibratiles ont été installés afin de réduire le bruit du ventilateur. il faut aussi préciser que le seven est l’un des rares poêle du catalogue 2013 d’EDILKAMIN ne possédant pas le système Leonardo

      Du coup il n’est pas « ventilé sans bruit ». Si le client peux nous communiquer son numéro de série afin de savoir si il s’agit d’une première génération ou de la nouvelle il peux nous le communiquer.

      Réponse donnée par : http://www.eco25g./
      distributeur de la marque Edilkamin

      Voilà Catherine, j’espère que cela vous aidera.
      Tenez nous informé

      Cordialement

      Roger

      Cordialement

      1. Catherine

        Bonjour,

        Merci de votre retour. Le numéro de série de mon poele est le 3967614.
        Dois-je faire installer des « Silentbloc »?
        Pensez-vous que cela sera pris en charge dans le cadre d’un SAV?
        Encore merci de votre réponse.

        Cordialement

  68. delphe

    Bonsoir,
    Nous souhaitons acheter le poêle à pellets Funny d’Edilkamin mais nous hésitons… Notre maison fait 130 m2 de plain pied, plafonds à 2.5m construite en 2001. L’installateur nous propose de mettre le poêle dans notre salon soit à 10 m des chambres et de la salle de bain ! Il nous garantie une bonne répartition de la chaleur mais on en doute. On a peur d’avoir 30°c dans la pièce où sera le poêle et 15°c dans les chambres et la salle de bain. On ne peut pas mettre le poêle plus près. On se chauffe actuellement au gaz. Peut être devrions nous acheter un poêle moins puissant et continuer à chauffer le coin nuit avec le gaz? Qu’en pensez vous?

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour et désolé pour le délai de réponse.

      Vous vous chauffez au gaz. Où est le thermostat d’ambiance ?

      Lorsqu’il fera chaud dans le salon avec le poêle, la sonde coupera le fonctionnement de la chaudière.

      Comme vous je ne suis pas sur que la chaleur va se répartir partout, au point de se passer de votre chaudière gaz pour le coin nuit.

      Vous risquez alors de faire fonctionner le Funny et ses 11 kw au ralenti (avec les risques d’encrassement pour le poêle) pour ne pas avoir trop chaud dans le salon.

      J’ai trouvé ce témoignage qui peut vous intéresser sur un forum :

      Salut,

      pour moi l’idée n’est pas super pour les raisons suivantes:

      -un poele à pellet n’a pas vraiment facile à diffuser de manière uniforme dans chaque piece, tu vas donc te retrouver avec ton dressing à 23° et ta sdb à 18°

      – person je possède un poele dans mon salon 45 m2, il chauffe salon 45 m2 cuisine 18 m2 mais déjà diif de temp entre salon et cuisine.

      – canaliser sur autant de distance c’est trop long pour une efficacité max.

      – il serait plus judicieux de placer le poele à proxi de la sdb pour avoir la meilleur temp dans celle-ci et diffiser aussi dans le couloir afin de chauffer les autres pieces qui nécessitent – de chaleur. Chez moi, j’utilise le poele en appoint de ma chaudiere mazout pour bien chauffer salon, cuisine. J’utilise un electrique pour ma sdb et je ne chauffe que très rarement les chambres avec le mazout (par grand froid).

      – le poele est très efficace au niveau rendement, conso dans les periodes intermédiaires (mars, avril, mai, septembre, octobre) mais en pleine hiver le mazout en complément est nécessaire pour plus de comfort.
      http://www.bricozone.be/fr/poele-insert-pellets/t-diffusion-de-chaleur-dun-poele-a-pellets-37618.html

      J’éspère que cela vous aidera.

      Cordialement

      Roger

      1. delphe

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Comme nous avons une porte entre le salon et le coin nuit (pour éviter de l’ouvrir et pour mieux répartir la chaleur), nous pensions gainer le poele avec une sortie vers les chambres.
        Aurions nous alors moins chaud dans le salon et risquerions nous d’encrasser notre poele dans cette configuration?
        Dans l’attente de vous lire

        Merci

        1. admin Auteur de l’article

          Bonjour,

          Encore merci de votre indulgence, je ne suis pas technicien mais.

          La chaleur va être mieux réparti entre le salon et les chambres grâce à la canalisation. Ce sera plus confortable.

          La distance de 10 mètres semble être, selon moi, un maximum pour une bonne efficacité.

          Voir cet extrait de post :
          Canalisation maxi 16 m annonce par le fabricant perso je dépasse jamais 12 m. Il est vrai que pour avoir fait le test avec 18 m, le flux est faible… As tu pensé à essayer avec la ventilation puissance 4 de la turbine canalisée (il est possible de régler le ventilo de chacune des turbines). Il te faut réduire la distance pour gagner en débit même avec un répartiteur tu as une déperdition avec la longueur. Tu as utilise de la gaine isole en 80/130 ?
          http://www.poelesabois.com/forum/L-installation-entretien-d-un-poele-a-granules/1059-question-technique-tous-poeles-a-granule.php

          En conclusion, vous aurez moins chaud dans le salon. La puissance du poêle sera mieux exploitée avec la canalisation.

          N’hésitez pas à faire un retour d’expérience sur le site, le jour où vous aurez installé un poêle à granulé.

          Bon projet

  69. Didier

    Bonjour,
    j’ai acheté un poêle edillkamin cherie que je fais fonctionner depuis 15 jours environs.
    Je le règle en automatique sur 19° et il fait 23°dans la pièce ou se trouve le poêle, pensez vous qu’un nouveau paramétrage par l’installateur soit nécessaire?
    Je pense essayer de le régler en manuel (position 1 à 5)
    cordialement

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,

      Je me suis donc renseigné pour votre problème de réglage de température.

      En fait, il vaut mieux faire fonctionner le poêle en degré lorsque les besoins énergétiques de la maison sont importants. C’est le cas des maisons mal isolées.

      Ce n’est apparemment pas votre cas. Vous avez alors intérêt à faire fonctionner votre poêle en manuel et trouver la bonne position.

      Merci de nous faire un retour si cela fonctionne ?

      Réponse faite avec l’aide Eco Thermie25G distributeur des poêles Edilkamin dans l’est de la France.

      Ils assurent aussi la vente de pièces détachées

      Cordialement

      Roger.

      1. Didier

        Le technicien est revenu régler mon poêle selon la configuration de ma pièce.Effectivement je pense qu’il vaut mieux régler le poêle en manuel.Maintenant j’arrive a maintenir une température oscilla,t entre 21° et 22°.
        Je pense que le principal est de choisir un poêle développant le nombre de Kw correspondant le mieux a votre surface. en n’oubliant pas que le poêle chauffe tout de même principalement la pièce ou il est installé.
        merci d’avoir répondu a ma question.
        Cordialement

        1. admin Auteur de l’article

          Cela fait me fait plaisir d’avoir votre retour et de voir que les choses s’arrangent.

          Roger

  70. Chaigne

    Bonsoir,

    Suite à vos réponses (en total accord avec celles que je m’étais faites), je viens de décliner l’offre du vendeur. J’en suis satisfait, je veux me laisser le temps de choisir avec différentes possibilités, différents devis, différents moyens de chauffage. Bon puis 5250 € (bon de commande qui m’a été proposé ce soir) ce n’est pas rien et cela mérite d’y réfléchir… Merci à vous.

  71. Chaigne

    Bonjour,

    Je m’apprête à acheter un poêle à « Pil’Poêle » (marque déposée de l’enseigne) qui semble avoir des magasins dans toute la France. Ce nom vous dirait-il quelque chose (en bien ou en mal) ?
    Si mon choix s’oriente plus particulièrement vers lui, c’est sa vraie proximité (moins d’1 km de chez moi). Et j’espère cela comme une certaine « sécurité » voire « tranquillité » en cas de problème (rien n’est moins sûr d’ailleurs, après réflexion)
    Il me propose un poêle à granules de la marque Supérior, le modèle « monia », là encore est-ce que cela vous dit quelque chose ou pas du tout ?
    Le revendeur me parle d’un montage en ventouse (je n’ai pas de conduit, juste le chevêtre prévu à la construction). Ma maison aura 2 ans lorsque les travaux seront faits et actuellement je suis en chauffage tout électrique ! Ma maison fait moins de 80 m2, mais j’ai dans l’idée de l’agrandir plus tard… (maxi 120 m2) ce qui explique le choix d’un poêle plus puissant que nécessaire aujourd’hui. Y’a-t-il un sérieux risque d’encrassement à prendre un poêle peut-être trop puissant ?
    Ce projet vous semblerait plutôt bien ou pas ?
    Cela fait bcp de choses dites et encore plus de questions…
    Mais je serais ravi si vous voulez bien m’éclairer un peu…
    Sincères remerciements par avance,
    Cordialement,
    Laurent

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour votre question

      C’est drôle vous posez les bonnes questions (la société, le SAV, le montage, l’encrassement…). Vous devriez écouter d’avantage votre intuition.

      Alors, dans l’ordre :

      Pil Poêle : il y a plusieurs société pil poêle en France. Je donne mon avis (négatif) sur l’une d’entre elles dans cet article :

      Commande signée sur foire expo, peut-on se rétracter ?

      Proximité : C’est pour moi un critère essentiel. C’est un gage de sérénité pour l’utilisation de son poêle à pellet.

      Le montage en ventouse : Je dois vous avouer que je ne suis pas fan de ce montage. Pourtant, (lorsque j’étais commercial) nous avons commercialisé des poêles Edilkamin avec ce montage (tube de 80 en simple paroi). Mais avec le recul, cela salit les façades et parfois cela provoque des retours de fumées dans l’habitation.

      L’encrassement : Sans être un technicien, faire tourner un poêle à granulé au ralenti est très mauvais. C’est ce qui risque d’arriver si le poêle est trop puissant.
      Lorsque vous aurez agrandi votre maison, la chaleur du poêle pourra t’elle se diffuser dans toute la maison ? C’est pas sur.

      Enfin pour terminer : quelle a été l’approche du vendeur ? vous proposez une solution technique adaptée ou plutôt des arguments sur les économies, le crédit d’impôt et l’amortissement du matériel.
      Vous l’aurez deviné si c’est la deuxième approche : changez de vendeur.

      Cordialement

      Roger

  72. seb

    bonjour

    j’ai acheté un poele a granulé de marque Extraflamme il y a un an.

    la carte mère étant HS, le poele a été renvoyé chez http://www.1poelepascher.com ( FBN Distribution )
    depuis le mois de Juillet !!! et depuis je je l’ai toujours pas reçu malgré plusieurs tentatives aupres du SAv qui repond quand ils ont le temps…

    quel recours je peux avoir sachant qu’il était sous garantie au moment de la panne mais que celle ci s’est terminée fin septembre.

    en tout cas, les prix sont intéressants mais le SAV incompétent !

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,

      On touche au limite de la vente sur Internet concernant des appareils comme un poêle à granulé.

      En effet j’imagine les tracasseries pour renvoyer le poêle.

      Votre dernière remarque est intéressante. C’est vrai que l’on trouve de bons prix sur internet.

      Les frais de structure d’un vendeur web sont beaucoup moins important qu’un installateur classique.

      Concernant votre problème, je peux envoyer un message à 1poelepaspascher.

      Je vous tiens au courant.

      Cordialement

      Roger

  73. minitim

    Bonjour,

    Poêle EDILKAMIN SEVEN installé ce jour, dans une maison de 84m2.
    Nous avons quelques petits soucis de réglages pour la pièce principale qui affiche pas loin de 23° au thermomètre et le poêle tourne en continue alors que nous baissons la température grâce à la molette de droite. Ne devrait-il pas s’autoréguler en fonction de la température choisie justement ?
    Y a t’il d’autres réglages à faire ? J’avoue être un peu perdu…

    Merci d’avance pour votre aide / conseils

    Cordialement

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour

      Merci pour votre question et désolé pour le délai de réponse.

      Je n’ai rien trouvé sur le net pour le poêle seven et l’autorégulation de la température.

      Par contre j’ai trouvé sur ce forum une discussion sur les réglages de température concernant un autre poêle d’Edilkamin : le Cherie

      C’est assez technique : mais Salva558 donne les réglages complet de son poêle :

      http://www.bricozone.fr/chauffage/t-reglages-poele-pellet-edilkamin-funny-chery-moon-space-page6-12741.html

      A la page 7 de cette discussion on trouve cette remarque que je trouve intéressante :
      Salut Salva558,

      Dans ton post tu as écris : « ADJ TA : 0° ====) ajustement de la sonde ambiance -5 ».

      T’es donc à -5 ou à 0 ? car si tu es à -5 ca peut expliquer que ton poèle continue à chauffer comme un fou car pour lui il fait 24-5=19°c… il chauffera donc jusqu’à 20° avant de se calmer soit autour de 25° dans ta pièce. Après ça dépend aussi des réglages de ta télécommande, si elle a 2° d’écart par rapport à la réalité ca peut aussi expliquer cette « mauvaise » régulation…

      Et enfin page 8, on trouve ce conseil :
      par contre en auto reg, en effet celui ci prend bien la température de la sonde situé derierre le poele et régle la puissance nécéssaire en fonction de cette T°

      exemple il fait 16° et tu demande21° celui ci va se mettre de lui même en P3 puis P2 puis P1, si tu as une modification de T° (exemple porte ouverte) celui ci va de nouveau balancer les Watts (donc variable comme une courbe de puissance comme une courbe sinusoïdale).

      par contre en mode power celui ci chauffe linéairement courbe progréssive).

      Doit on en conclure qu’il faut faire abstraction de l’auto régulation pour le faire fonctionner en mode power ?

      Bonne chance.

      Roger

  74. jeromehej

    Bonjour,
    Je n’ai pas saisi vraiment pourquoi cela est un problème que le poele fonctionne au ralenti.
    Je vous remercie pour votre lien, je me suis donc inscrit sur ce forum.
    Bien à vous.

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,

      Le fait de tourner au ralenti encrasse le poêle. Il faut donc le nettoyer plus souvent. C’est un peu comme avec le moteur d’une voiture.

      Bonne chance dans votre projet.

      Tenez nous au courant, lorsque vous aurez réalisé le choix et l’installation de votre poêle à granulé.

      Bonne journée

      Roger

    2. Steph

      Bonjour,

      Le souci que tu pourrais avoir sur la vitesse 1 effectivement c’est un encrassement prématuré, dû à un tirage faible .
      La vitesse d’extraction des fumées suit la vitesse de la ventilation …

      Cordialement Steph

      1. admin Auteur de l’article

        Merci pour l’intervention.

        Je ne suis pas technicien, mais il me semble en effet qu’il n’y ai qu’un seul moteur pour l’extraction et la ventilation.

        Bien adapter la puissance du poêle à son habitation. Ne pas surdimensionné. On le dira jamais assez.

        Roger

        1. Steph

          Non ! il y a bien deux moteurs …

          Extraction des fumées et la ventilation d’air chaud … :-)

          1. admin Auteur de l’article

            Oups !

            Merci de la précision.

            Dorénavant je vais réfléchir avant de dire des conneries des bêtises sur la technique.

            Votre forum est déjà très connu. Je serais cepandant très fier de pouvoir faire un article avec vous
            pour présenter votre forum, son histoire etc

            Si cela vous dit

            Cordialement

            Roger

  75. jeromehej

    Merci pour votre réponse.
    C’est la première chose que je lui ai dit : « donc moins de problème pour moi ». Il a selon lui passé une formation chez Harman. Il a aussi abandonné d’autres marques au vu des problèmes rencontrés. Il dit ne pas faire de pub car çà fonctionne bien de bouche à oreilles.

    Il y a 1000€ environ d’écart entre celui avec programmateur (d’une autre marque) et le Harman à double tube (l’un pour la fumée et l’autre pour l’arrivée d’air). Est ce que baisser la température la journée quand nous sommes au boulot/et la nuit et la remonter une heure avant de rentrer ou de se lever va nous faire faire assez d’économie pour compenser ces 1000€ ? Je ne sais pas. Sans parler du risque supplémentaire de panne électronique.

    Il passe mardi soir pour venir voir comment est faite ma maison, conseiller sur le meilleur emplacement et faire un devis.

    J’ai une cheminée avec insert que je souhaitais faire remplacer par le poele à granule mais il m’a dit qu’il ne réutilisera pas le conduit Pouloulat de 26cm de diamètre que j’ai déjà et que le poele peut être installer ailleurs s’il juge que c’est mieux pour la répartition de chaleur.

    J’ai un placard dans le couloir, placard que je peux supprimer s’il le faut. De ce fait le couloir est plus large à cet endroit. Je me demande s’il ne serais pas judicieux de placer le poele à cet endroit afin que toutes les pièces soient mieux alimenter en chaleur…

    Cordialement.

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,

      D’après ce forum, le problème avec le poêle Harmann, c’est qu’il soit trop puissant. Il risque de fonctionner souvent au ralenti.

      http://www.leforumpoeleapellets.com/t37-Preparation-Ramonage.htm?start=37

      A noter qu’il est garantie 6 ans dont 3 ans pour les pièces. Sur le forum, l’utilisateur met en avant la simplicité de son panneau de commande.

      En ce qui concerne l’emplacement.

      D’après ce texte :
      Les règles d’installation préconisées
      sont reprises dans les documents techniques
      d’application (DTA) des fabricants
      de conduits de cheminée.
      Type de conduit : il est nécessaire
      d’avoir un “vrai” conduit de fumée,
      soit par un boisseau existant qui sera
      généralement tubé, soit par un conduit
      métallique isolé.

      Vous pouvez garder l’emplacement actuel de l’insert et tuber le boisseau.

      J’ai peur que l’emplacement que vous envisagez (à la place du placard) ne nécessite d’important travaux de fumisterie. Donc un surcout important.

      Bonne réflexion

      Roger

  76. jeromehej

    Bonjour,
    Avez vous des échos sur le poele à granulés Harman Accentra SVP ? Un vendeur de ma petite ville ne vend que celui-là (sans programmateur) et un autre (avec programmateur) car selon lui c’est celui qui demande le moins de SAV et donc moins de boulot pour lui.
    Cordialement

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour votre question.

      Vous dites « moins de boulot pour lui », j’ajoute : moins de tracasseries pour vous.

      En effet les poêles à pellet sont de plus en plus sophistiqués et optimisés, mais cela peut devenir leur talon d’Achille.

      L’installateur doit être hyper compétent pour installer et paramétrer les nouveaux poêles. On voit beaucoup de possesseurs de poêle avoir des problèmes avec les réglages de poêle et les significations de certains messages d’erreur.

      Votre installateur Harman est surement allergique à la technologie. Il a choisi cette gamme pour la simplicité et la fiabilité.

      Pourquoi pas.

      Pour les échos d’Harman, j’ai trouvé :

      http://www.leforumpoeleapellets.com/t234-harman-accentra.htm
      http://www.forumconstruire.com/construire/topic-53101_start-15.php

      En espérant que cela vous aide

      Cordialement

      Roger

  77. barbe

    bonjours, j’ai un pôle a granule FUNNY 11KW il sont venue me le mettre le 02 octobre 2013 . j’aimerais savoir comment faire pour le regler qu’il ne chauffe pas plus que 23 °c. esque la telecommande quand elle affiche 24 °c esque le pôle le c’est ?
    comment faire pour quil se mette en route a partir de certaine heure . merci de votre reponse

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour et merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message.

      Vous n’êtes apparemment pas la seul à avoir des difficultés pour régler ce poêle.

      J’ai trouvé des réglages de paramètres pour ce poêle Edilkamin sur ce forum :

      http://www.bricozone.fr/chauffage/t-reglages-poele-pellet-edilkamin-funny-chery-moon-space-12741.html

      Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une station techniques Edilkamin de votre région. Chez moi dans l’est c’est EcoThermie 25G

      Les stations techniques sont spécialement formées par le fabricant pour d’une part mettre en service votre poêle, le régler et valider la garantie constructeur.

      J’espère que cela vous aidera.

      Cordialement

      Roger

  78. Girardet

    Je me renseigne en ce moment pour installer 2 poelles à Pellets dans une maison ancienne que je viens d’acheter et le vendeur m’affirme que le poelle à Pellet est plus économique que les buches.
    Non pas en terme cout de l’energie mais en rendement, là ou un poelle à bois aura un rendement bien inférieur à un poelle à Pellet.
    Qu’en est il réellement.

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci pour votre question.
      J’ai l’impression qu’il y a mélange des genres.
      Oui les poêles à granules ont un meilleur rendement que les poêles à bois.
      Mais le bois reste moins cher que le granule.

      On peut cepandant considerer que le granule est plus économique que le bois.
      Car grace à la programmation vous allez faire fonctionner exactement selon vos besoins.

      Dans votre cas, le bois va servir à chauffer la vieille maison que vous venez d’acheter.
      Les poêles vont fonctionner souvent.
      Le cout de votre budget chauffage sera à mon avis bien superieur en utilisant les granules que le bois en buche.

      La d’autres critéres que le prix interviennent comme le confort d’utilisation et l’autonomie pour faire votre choix.

      Ci joint une information sur les prix de l’énergie.
      http://www.actualitix.com/tarifs-des-modes-de-chauffage-en-2013.html

  79. guillemet

    bonjour,

    pourriez vous m ‘envoyer de la documentation sur les poêles a granule et vos tarifs svp merci d avance

    Mme Guillemet

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Mme Guillemet

      Ce site est à vocation informative. Je n’ai rien à vendre. Bonne réussite dans votre projet.
      Cordialement
      Roger

Les commentaires sont fermés.