Hoben, des poêles beaux et intelligents

Poêle à granulé français Hoben, des poêles haut de gamme ici le H4

Poêle H4 de Hoben

A première vue, tous les poêles à granulé se ressemblent. Ce n’est pourtant pas le cas des poêles de la marque française Hoben.

Ce fabricant basé près de Grenoble a su partir d’une page blanche pour créer une gamme de poêles différente et haut de gamme.

Interview avec M Denance, PDG de l’entreprise.

Une comparaison m’est venue en étudiant cette marque, celle de Steve Jobs. A l’image des produits d’Aple, Innovalp a su repensé le produit pour faciliter son utilisation.

M Yann Denance est le concepteur des poêles Hoben et le directeur général d’Inovalp. Il répond aux questions de Mon poêle à pellet.com

1) Que pensez-vous de cette comparaison avec la marque à la pomme ?

La comparaison est flatteuse pour une PME Rhône-Alpine comme la nôtre. Nous faisons effectivement office d’extra-terrestre sur le marché avec un produit innovant, repensé autour du confort de l’utilisateur, simple très fiable et en même temps high-tech.

Ce n’est pas la technologie pour la prouesse technologique, mais belle et bien au service de l’utilisateur, de son confort, de sa tranquillité et de son pouvoir d’achat.

Les poêles à pellet Hoben sont équipés des systèmes PVI et SRI

2) Les poêles Hoben sont esthétiques et raffinés. Il se dégage un sentiment de simplicité et de sérénité. Était-ce un de vos souhaits ?

Le design est simple épuré, il n’est pas extravagant, plutôt passe partout, le choix des colories original et contemporain, les peintures au four Dupont sont résistante haut de gamme avec des effets matière.

Un design soigné avec l’utilisation harmonieuse de matériaux nobles (bois, inox, pierres naturelles des Alpes). Tout cela se ressent sur le produit. Nous utilisons des composants de qualité.

3) Vous avez travaillé sur l’ergonomie utilisateur ? Pourquoi ?

Les poêles à granulés de bois fonctionnement avec des plages horaires programmables de démarrage et d’arrêt. La majorité des utilisateurs les font régler par l’installateur, ce réglage étant souvent compliqué.

Laisser le faire tout seul poêle hoben schemaLe fonctionnement avec des plages horaires n’est adapté aux besoins de l’habitat qui varient tous les jours.

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

 Comme un chauffage central, avec un poêle HOBEN le client renseigne simplement les températures qu’il souhaite dans sa maison aux différents moments de la journée pour chaque jour de la semaine.
Le poêle s’occupe du reste. C’est plus de simplicité, plus de confort et moins de consommation de granulés.

4) On reproche souvent aux poêles à granulé le bruit. Comment avez-vous abordé cette question ?

Avec beaucoup d’ingénierie pour créer un poêle silencieux avec ventilation. La solution de facilité aurait été de supprimer la ventilation, mais il était important pour nous de garder ce qui fait la force des poêles à granulés de bois :

  • la répartition de la chaleur dans les volumes ouverts. Nous avons réussi à créer un poêle à granulés de bois ventilé silencieux avec une chaleur douce et des ventilations sans effet d’air brassé.

5) Le poêle à pellet est dépendant de l’électricité dans son fonctionnement. C’est son talon d’Achille. Est-ce le cas avec les poêles Hoben ?

poele Hoben dans interieur bois clair superbe

Oui comme tous les poêles à granulés de bois, néanmoins nous avons développé la technologie AEC, qui permet de réduire les consommations électrique du poêle et de rendre l’alimentation électrique de celui-ci compatible avec n’importe quelle source d’alimentation électrique :

  • groupe électrogène, onduleur, photovoltaïque, batterie + convertisseur,…

Nous avons aussi sur le poêle une détection de coupure et microcoupure qui n’impacte pas le mode de fonctionnement du poêle quand l’électricité revient le poêle repart dans son fonctionnement habituel.

6) Votre gamme de poêle à pellet affiche un excellent rendement de 93 %. Pourtant vous affirmez que grâce au SRI (système de régulation intelligent) le poêle consomme 35 % de granulé de moins qu’un poêle équivalent. Pouvez-vous vous expliquer ?

Le rendement de combustion est en général bon sur les poêles à granulés de bois. Le gain avec le SRI n’est pas sur le rendement de combustion mais sur la régulation de l’habitat.

Comme n’importe quel système de chauffage avec n’importe quelle énergie, si vous le régulez mieux il consomme moins.

7) On parle beaucoup de poêle étanche, adaptée aux maisons BBC. Qu’en est-il avec la gamme de poêles Hoben ?

poêle hoben et PVINotre gamme de poêle est compatible avec les contraintes d’étanchéité des maisons performantes (même PassivHaus). Nos poêles ne sont pas étanches. Il y a amalgame qui est fait entre le poêle étanche et la maison étanche.

 Avec le PVI, nos poêles sont compatibles en installation sur des conduits concentriques (ventouse horizontale et verticale jusqu’à 7m). Nous testons toutes les configurations de fumisterie sur lesquelles nous autorisons l’installation dans un livret de préconisation constructeur.

8) Vos poêles sont excellents. Mais combien coutent-ils ?

Les prix courants, observés dans le réseau d’installateur HOBEN, pour une installation avec la main d’œuvre, la fumisterie et le poêle sont entre 6000€ et 8000€ TTC.

 Cela varie bien sur en fonction du modèle de poêle, de la complexité de l’installation, du type de conduit de fumée et de la TVA.

Pour un produit haut de gamme, c’est selon nous un excellent rapport qualité/performance/prix.

9) Enfin coté distribution. Votre réseau de distribution est-il assez dense ? Pouvez-vous installer et assurer la maintenance des poêles à granulés Hoben partout en France ?

Nous commercialisons nos produits uniquement par des réseaux de professionnels spécialistes qui assurent l’installation et le suivi et la maintenance. Nous attachons une grande importance à la formation de nos partenaires.

Ce développement de réseau est plus long, mais nos produits sont installés dans de bonnes conditions par des professionnels sérieux. Il y a encore quelques régions de France où nous n’avons pas encore de revendeurs, nous aurons terminés de référencer notre réseau pour le printemps prochain.


YANN DENANCE / POÊLES HOBEN (REPORTAGE RMA) par matheysinevideo

Monsieur Denance, je vous remercie d’avoir accepté cette interview.

Crédit photo : Le site internet des poêles Hoben.

style= »display:inline-block;width:234px;height:60px » data-ad-client= »ca-pub-8823625451588741″ data-ad-slot= »2121674127″>

Pour visiter le site de la marque Hoben

Vous possédez un poêle Hoben ? En êtes vous satisfait ? Vous pouvez nous laisser un message dans les commentaires  ci-dessous.

Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 20 =

63 réflexions au sujet de « Hoben, des poêles beaux et intelligents »

  1. damien

    Bonjour,
    Je reviens par hasard sur ce forum et je vais en profiter pour mettre à jour mon avis sur ce poele.
    Il y a deux ans j’étais assez déçu voire en colère suite aux problèmes rencontrés et surtout devant l’incapacité de l’installateur à les résoudre.
    Je dois avouer que je suis à nouveau ravi de mon H7 qui refonctionne comme au premier jour. Qu’est-ce qui a changé ? Tout simplement j’ai résilié mon contrat de maintenance et je fais l’entretien moi-même. Je me suis rendu compte que les techniciens qui venaient ne le nettoyaient pas complétement. Ils n’ont jamais ouvert les deux trappes sur les côtés pour nettoyer les échangeurs à l’arrière. La première fois que je l’ai fait j’ai sorti énormément de cendres qui gênaient l’évacuation des fumées entrainant une mauvaise combustion. Suite à cela mon poele s’est remis à fonctionner normalement : plus de bourrage, plus de vitre sale. J’en ai presque pleuré de joie : fini les nettoyages quotidiens, voire matin et soir !
    C’est malheureux à quel point un revendeur peut causer du tort à une marque.

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Damien,
      Merci pour votre témoignage. Il montre qu’il faut s’approprier et apprivoiser son appareil pour avoir un fonctionnement optimum. Encore une fois le dicton « on n’est jamais mieux servi que par soi même » est totalement vrai.
      Roger de monpoeleapellet

      Répondre
  2. Vincent

    Bonjour a tous
    J’utilise un poêle hoben H7 signature depuis bientôt deux ans.
    Je suis très content de ce Poêle. je peux vous dire , qu’ un bon réglage résoud tous problèmes
    Je n ‘ai jamais de perte de flammes ,il faut pas descendre le pourcentages ( 20 ou 30) trop bas ,voir l’installateur
    Pour 90m j’utilise 1400kl de granules pour une année sans autre chauffage 21degres
    Le nettoyage je le fais une fois par semaine et la vitre n’ai pas trop sale.
    toujours satisfait de notre acquisition.
    Cordialement.

    Répondre
  3. Lilian

    Bonjour,
    J utilise un poêle hoben depuis bientôt deux ans.
    Cet automne nous avons rencontré un problème de perte de flamme qui a été rapidement solutionné par le SAV Hoben et notre installateur. L’ensemble de cette prestation à été prise en charge sous garantie.
    Nous sommes toujours satisfait de notre acquisition.
    Cordialement.

    Répondre
  4. ALINE

    Bonjour,
    J’ai acheté une poêle Hoben en mars 2013, …. message transmis à Hoben par Monpoeleapellet

    Répondre
  5. Ping : Eclipse : la nouvelle collection de Poêles Hoben

  6. INOVALP

    Bonjour,

    Il est dommage que seuls les expériences désagréables soient mentionnées dans ces commentaires, ce qui ne nous semble pas refléter les retours extrêmement positifs que nous recevons tous les jours sur nos produits.
    Nous nous devons de rappeler que tous les problèmes mentionnés sont traités par un service SAV sérieux et réactif, situé en France. Nous suivons chaque situation jusqu’à sa résolution. Le client est accompagné par un installateur formé à notre marque, supporté par nos services techniques.

    En dehors de l’appareil, les difficultés rencontrées peuvent avoir des causes aussi diverses que la configuration de fumisterie, la nature du combustible, l’utilisation ou le réglage du poêle. Une réponse précise est toujours apportée à l’utilisateur final sur la cause incriminée. Les pièces sont naturellement remplacées lorsqu’il s’agit d’un dysfonctionnement de l’appareil. Il est donc inexact de laisser croire que les questionnements ont été laissés en suspens ou des situations non résolues -même si les réponses peuvent ne pas convenir lorsque d’autres éléments que le poêle sont mis en cause…

    Concernant le message « perte de flamme » (ou « manque de flamme »), il s’agit d’une erreur « générique » qui peut recouvrir un ensemble de causes diverses telles que mentionnées ci-dessus (usage, manque de granulés, réglage, conditions météorologiques, appareil…).

    Nous attirons simplement l’attention sur le fait que nous utilisons les composants les plus qualitatifs disponibles et que nous maîtrisons notre production de A à Z, y compris sur l’électronique. Notre réputation de fiabilité et de robustesse est par ailleurs très assise auprès des connaisseurs de poêles à granulés.
    Si nos propos laissent subsister le moindre doute sur nos produits, nous invitons les futurs acheteurs à se renseigner largement auprès des utilisateurs de nos produits, sur la toile ou ailleurs. Nos usines sont par ailleurs ouvertes pour venir nous rencontrer et constater par vous-même le sérieux de nos équipes et la qualité de fabrication de nos produits.

    Avec notre meilleure considération,
    Bien cordialement,
    INOVALP – fabricant des poêles à granulés HOBEN

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour M Forrat,

      Merci pour ces précisions. Votre démarche montre que vous vous souciez à la fois du SAV et de la satisfaction de tous vos clients.

      Votre service SAV est situé en France, vous répondez efficacement aux demandes d’assistance de la part des clients… ces deux éléments sont déjà à souligner car ce n’est pas toujours le cas chez les fabricants d’appareils de chauffage à granulé.

      Cordialement, Roger de monpoeleapellet

      Répondre
  7. Stef

    Bonjour
    nous avons installe la poêle H7 il y a 18 mois environ;
    jusque la aucun soucie. Seul rapproche c’est la forme de cendrier, car un part des cendres tombent a coté….
    mais depuis 1 semaine voila, comme dans le commentaire précédent, il y a constamment une perte de flamme en fin de combustion, c’est a dire avant que poile arrive a la température demandé…
    le vis continue a alimenter le cendrier qui se retrouve remplis des pellets…..
    Nous gardons nos pellets dans une pièce sèche. Poêlé est nettoyé plusieurs fois par semaine, et il ne s’agit pas de notre chauffage principal (heureusement)))
    j’espère notre installateur va nous donner une réponse et pourrais résoudre ce soucie.

    Répondre
  8. GD54

    Bonjour,
    j’ai acheté un poêle Hoben H7 il y a peu et j’ai 1 à 2 (voir 3) fois par jour un message « perte de flamme » qui apparait, suivi d’un arrêt du poêle. Après avoir parcouru vos messages, il semblerait que ce soit un problème récurrent chez Hoben. Mon principal problème est le revendeur, aux abonnés absent …
    Est ce que l’un de vous aurait déjà eu ce problème et surtout est ce que l’un de vous a réussit à le régler.
    Pour infos, il a bien fonctionné en début d’hiver et c’est seulement ces 2 derniers mois que le pb est apparu. J’utilise évidemment des pellet DIN+, EN+, etc … le top du top il parait.
    Merci de vos réponses.
    GD54

    Répondre
  9. nayotte

    Bonjour,
    Un professionnel m’a installer un poêle HOBEN H7 au printemps 2015. j’ai choisi ce poêle pour son désing et sa technologie, ce que je n’avais pas prévu, c’est que le technicien ( qui fait d’autre marque) n’arrive pas à régler ce poêle malgré plusieurs interventions dans l’année.
    mauvaise combustion, bourrage du brasero et vitre noir en quelques heures sont le lot quotidien de ce poêle .
    Pourtant je ne prends que du pellet din plus, mais rien n’y fait.
    Mon fils à un poêle MCZ, aucun problème quelque soit la marque de pellet.
    Conclusion: si vous voulez un beau poêle, achetez HOBEN, mais ne comptez pas qu’il vous chauffe votre maison, à chaque retour du travail, vous trouverez votre poêle en défaut 1 jours sur 2.

    Répondre
  10. MAUDHUY

    bonjour

    je suis en possession d’un poele hoben h7 est comme j’ai pu lire dans tout les commentaires le poele n’ a pas l’air fiable .
    j’envoi ce commentaire pour vous dire qu’effectivement je vous déconseille ce poele .
    de plus l’equipe sav est hobben ne veulent rien savoir tout comme le revendeur
    dans ce cas je suis oblige d’entamer une procedure judiciaire .
    j’aimerais savoir ci quelqu’un en ai deja venu la ?

    Répondre
  11. GUILCHER

    Bonjour,
    Pour une pose en zone 2 ( sortie sur le toit mais sans dépasser le faîtage ), le CSTB demande un poêle étanche qui seul peut garantir de ne pas avoir de retour en cas de vent rabattant ! Qu’en est-il chez Hoben sachant que j’ai vu que vous aviez un système de détection mais que se passe t’il en cas de dysfonctionnement de cette dernière ?
    En résumé, avez-vous l’agrément du CSTB pour une sortie de fumées autre que dans un conduit de cheminée dépassant du faîtage ?
    Merci de votre réponse

    Répondre
  12. rod60

    Bonjour,
    J’envisage l achat d un Hoben H7 pour son silence, son système SRI et sa faible consommation mais son tarif et les commentaires ci dessous me font peur … pertes de flamme répétées, Hoben injoignable, problèmes insolubles …
    J’ai vu les marques Palazzetti et MCZ qui semblent haut de gamme aussi mais moins chères …
    J hesite bcp car c est un gros budget !!!
    Merci

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour,
      Comme je dis toujours, le professionnel et l’installation jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement d’un poêle à granulé. C’est avant tout, les questions à poser à son installateur : pourquoi il a choisi telle marque…. quels sont ses retours…
      Cela ne vous aide surement pas beaucoup, mais il faut toujours être prudent avec ce que l’on peut lire sur internet. Dans les marques haut de gamme, je nommerais aussi Piazzetta.
      Cordialement, Roger

      Répondre
  13. VIAL

    Bonjour,
    J’ai acheté un poêle HOBEN H75 EVOLUTION en mai 2013 et j’en suis très mécontent. Il fait des bourrages en moins de 24h, malgré les consignes de nettoyage que je respecte scrupuleusement et les interventions du technicien de la société LUCCIOL qui l’a installé . J’ai pourtant observé une nette amélioration après ses interventions, mais il semble que les réglages effectués pour obtenir une meilleure combustion ne tiennent pas. C’est la phase « nettoyage du brûleur » qui n’a pas l’air de remplir son rôle correctement (toutes les heures?). Malgré tout, il a à peu près bien fonctionné pendant l’hiver 2013/2014, et j’utilise les mêmes granules qui proviennent du fournisseur de la société LUCCIOL et qui sont certifiés DIN Plus.
    J’ai dépensé une fortune (plus de 6000€), je suis mal chauffé, je passe mon temps à nettoyer et à déboucher le brûleur du poêle, et j’envisage sérieusement de changer les climatisations réversibles d’origine, peu efficaces, bruyantes et gourmandes en énergie (coût >3000€).
    Je ne sais plus quoi faire, et je suis furieux!
    F.VIAL

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonj
      Bonjour M Vial,

      Merci pour ce retour détaillé. C’est vrai que l’on met en avant le coté pratique des poêles à granulés, mais ce n’est pas vraiement le cas, s’il faut nettoyer presque tous les jours le bruleur et le brasero. Merci pour votre commentaire. Cordialement, Roger

      Répondre
      1. VIAL

        Bonjour et merci pour votre message, mais auriez-vous une solution à me proposer?
        Cordialement,
        F.VIAL

        Répondre
    2. fragnaud

      bonjour je pense avoir la solution a votre probleme c est du a la combustion donc au melange d air de combustion .les granules ont beau etre a la norme la qualite change en fonction de la palette je viens d avoir le pb il a fallu rentrer dans le programe et passer de 10 a 50 / 100 dair de combustion depuis mon cendrier reste propre je suis la pour plus d info .. pascal

      Répondre
  14. John Doe

    Au détour de mes périgrination sur la toile, Je suis tombé sur ce blog et j’ai constaté que, comme à l’habitude, seul les mécontents prenaient le temps de faire part de leur expérience, ce qui pourrait laisser croire que tout ce qu’on achète ne marche pas.
    J’ai donc décidé de prendre la plume pour dire que je suis TRES CONTENT de mon Hoben qui me chauffe depuis bientôt 3 hiver : il chauffe bien et est très discret (je confirme, il ne fait pas plus de bruit qu’un poêle à bois)…
    Il m’a fait quelques pertes de flamme en trois ans, mais je ne lui en tient pas rigueur… Avec mon poêle à bois c’était tous les jours…

    Petit message pour Simon :
    4kW pour 90m²… si c’est dans une maison BBC pourquoi pas, mais ça parait un peu juste! Donc, soit c’est une maison BBC et dans ce cas le niveau d’isolation n’est peut-être pas au rendez-vous, soit c’est une maison existante et dans ce cas ton installateur a été très optimiste et toi bien naïf. Mais c’est pas la faute du poêle!

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour John,

      Merci pour votre commentaire. C’est vrai que internet, les réseaux sociaux, les forums déforment selon moi quelque peu la réalité. Les internautes sont d’autant prêt à poster des messages lorsqu’ils rencontrent des problèmes ou lorsqu’ils sont insatisfaits. C’est moins le cas lorsque tout va bien.

      Bonne Année. Cordialement, Roger

      Répondre
  15. PESOU

    Bonjour,
    Comment peut-on installer vos poeles en ventouse horizontale (zone 3) s’il n’ont pas un avis technique du CSTB réputé obligatoire pour ce type de pose ?
    Votre réponse m’intéresse car si je choisi le HOBEN H7 en pierre de Savoie, il serait monté en ventouse chez moi.
    Merci

    Répondre
  16. Simon

    Pour ma part j’ai acheter un poêle H4 (conseillé par un installateur) pour une surface de 90 m2 et environs 250 M3 à chauffer.

    Je n’arrive pas à monter en dessus de 15 degré en une demie journée.
    Est ce normal?

    Répondre
  17. serafin

    ATTENTION L EFFET MIROIR S ABIME EN QUELQUES MOIS
    AINSI QUE LA PEINTURE SUR LA FACE.
    POELE PAS FINI DE PAYER ET ENCORE EN GARANTIE.
    HOBEN NE VEUT RIEN SAVOIR
    N ACHETER PAS DE POELE HOBEN

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Serafin,

      Je crois savoir que vous êtes en expertise avec Hoben pour connaitre la cause de la perte de l’effet miroir. L’expertise va essayer de déterminer la cause de ce problème. Merci pour votre commentaire

      Cordialement, Roger

      Répondre
    2. INOVALP

      Bonjour,
      Comme il a été spécifié, les vitres de nos poêles ne doivent être nettoyés qu’avec des produits spécifiques conçus pour le nettoyage de vitres de d’insert ou simplement avec un tissu humide. L’emploi d’autres produits, notamment de détergents, peut effectivement causer des dommages sur le revêtement spécial de la vitre.
      Dans le cas de nettoyage de vitre-miroir avec des produits adaptés, nous n’avons jamais rencontré de détérioration de la finition miroir de la vitre de nos poêles. Nous conseillons par conséquent de suivre scupuleusement cette consigne pour les nettoyages futurs.
      Cordialement,
      L’équipe HOBEN

      Répondre
      1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

        Bonjour Inovalp,

        Merci pour votre réponse. Nous vous félicitons de réagir et d’apporter des informations sur les produits de la marque Hoben. Parmi tous les fabricants de poêles à granulé, un certain nombres ne prennent pas la peine de répondre de la sorte.
        Ne pas rester silencieux est déjà une marque de respect envers les clients et un témoignage de professionnalisme.
        Bravo, nous espérons que la situation avec M Serafin sera réglée au mieux.

        Cordialement et meilleurs vœux 2015. Roger

        Répondre
  18. Chris

    Bonjour,
    Ayant fait installé un poêle Hoben H7 au mois de janvier 2014 , jusqu’en mai utilisation impeccable, très satisfait, mais lors de la remise en route début octobre, l’information  » perte de flamme  » apparaît systématiquement en fin de combustion et le poêle s’arrête. J’ai noté également que le poêle n’arrive pas à la température de consigne, exemple si la température de consigne est de 22 °, le poêle s’arrêtera à 21,6 ou 21,7. L’installateur est venu plusieurs fois, mise à jour logiciel, changement de réglages au niveau combustion, rien n’y fait, aujourd’hui le problème persiste. A noter que j’utilise des pellets ( stockés à l’intérieur) certifiés fournis par l’installateur.

    Répondre
  19. Chris

    Bonjour,
    Ayant fait installé un poêle Hoben H7 au mois de janvier 2014 , jusqu’en mai utilisation impeccable, très satisfait, mais lors de la remise en route début octobre, l’information  » perte de flamme  » apparaît systématiquement en fin de combustion et le poêle s’arrête. J’ai noté également que le poêle n’arrive pas à la température de consigne, exemple si la température de consigne est de 22 °, le poêle s’arrêtera à 21,6 ou 21,7. L’installateur est venu plusieurs fois, mise à jour logiciel, changement de réglages au niveau combustion, rien n’y fait, aujourd’hui le problème subsiste. A noter que j’utilise des pellets ( stockés à l’intérieur) certifiés fournis par l’installateur.

    Répondre
  20. DESMEULES Jacky

    J’ai acheté un poêle Hoben H4 en décembre 2013. Le poêle en fonctionnement est parfait, simple d’utilisation. Par contre, il y a eu beaucoup de problèmes de réglage de combustion vitre très rapidement noircie. Depuis le dernier passage de l’instalateur ce problème est réglé, mais pas les nombreuses perte de flamme ce qui est particulièrement gênant lors de nos absences le poêle restant éteint. Ce poêle étant un haut de gamme, je suis déçu d’avoir acheté cette marque. Je précise que j’ai testé plusieurs sortes de pellets au normes DIN testés et recommandés sur les sîtes spécialisés.

    Répondre
      1. DESMEULES Jacky

        Merci pour votre réponse, à ce jour, je n’ai toujours pas de nouvelles d’Hoben. Depuis mon message précédent, mon installateur a effectué différents réglages sans succès. De plus, j’ai tenté de contacter la Maison Hoben par téléphone je suis tombé sur le répondeur sur lequel j’ai laissé mes coordonnées.

        En plus, depuis deux jours, suite aux derniers réglages, il fait un bruit anormal lors de la modulation de la température, ensuite il perd sa flamme.
        Je pense que la réputation de la marque Hoben est surfaite.

        Merci

        Répondre
  21. roisse

    Je me suis offert un poêle hoben h4 , j en suis très satisfait, mais en ce moment il me marque perte de flamme,

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Roisse,

      Merci pour le retour sur votre poêle Hoben.

      Pour votre problème de perte de framme, j’ai trouvé ceci dans une discussion :

      L’erreur qui arrivait environ une à deux fois par jour était « perte de flamme », ce qui nécessitait de vider le creuset et de relancer le poêle

      Avez vous changé de marque de granulé ?

      Cordialement, Roger

      Répondre
  22. Ping : Lohberger, le chauffage bois depuis 1925 I Monpoeleapellet.com

  23. Ping : Poêles Origine Design Concept, la marque des Hauts Sommets I Focus

  24. Damien

    Bonjour,
    Propriétaire d’un poële Hoben H7 depuis juillet je le trouve très performant mais …
    J’ai eu un souci avec le granulé que mon installateur m’a vendu. Il a pris l’humidité soi-disant et du coup j’ai eu pas mal de souci : encrassement important, perte de flamme, débordement du cendrier …
    Après avoir fortement insisté l’installateur a bien voulu se déplacer. Il a mis à jour le logiciel et bidouiller les réglages. Evidemment ça n’a rien changé, par contre maintenant mon poêle fait un bruit qui m’empêche de dormir ! Ce n’est pas la ventilation mais un bruit de dilatation du métal, c’est très énervant à la longue surtout la nuit quand le poêle se remet en route. Pour mon installateur c’est normal, Hoben ne répond pas aux mails ni au téléphone. Je suis persuadé que cela vient des réglages mais impossible d’y accéder !!! Je trouve ça honteux, c’est quand même MON poêle, payé plus de 6000€ et je ne peux pas accéder au menu de paramétrage. J’ai voulu acheter français pour une fois, j »aurais mieux fait d’acheter un Harman. Je ne recommande pas cette marque, trop cher pour ce que c’est.
    Cordialement,

    Répondre
    1. HOBEN

      Bonjour,
      Il est effectivement conseillé de n’utiliser que du granulé certifié (DINplus/ENplus/NF) stocké dans de bonnes conditions, sans quoi la combustion peut être affectée.
      Notre réseau de revendeurs est formé pour assurer un suivi sérieux et qualifié de l’installation. Seuls ces professionnels ont accès, comme pour tout système de chauffage régulé, à un niveau de réglage « installateur », afin de ne pas mettre en péril les fonctions essentielles du produit.
      Nous sommes nous-mêmes toujours accessibles par mail ou téléphone pour résoudre les incidents. Et nous attachons une attention particulière aux choix de tous nos composants français, pour assurer une fiabilité et une performance maximale, ce qui explique la différence de prix avec d’autres produits.
      Nous sommes par conséquent certains que nous trouverons rapidement une solution à ce problème, la satisfaction et le confort client étant au cœur de nos préoccupations.
      Bien cordialement,
      L’équipe HOBEN

      Répondre
      1. Damien

        Merci pour votre réponse.
        Je tiens a m’excuser quand j’ai écrit mon message j’étais vraiment en colère. Je suis satisfait du poêle, il chauffe bien et consomme peu. C’est surtout le revendeur qui m’a déçu.
        Je viens de rallumer et j’ai toujours ces claquements gênants. Il va falloir que j’aille faire un scandale au magasin pour qu’un technicien veuille bien se déplacer. Bizarrement pour l’entretien, il était en avance pour venir chercher ses 170€.
        En principe quand on achète du haut de gamme, c’est pour la qualité des composants certes mais aussi pour le service qu’on est censé avoir.
        En conclusion, le poêle est très bien mais je conseille de se renseigner un minimum sur le vendeur avant de signer.

        Répondre
        1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

          Bonjour Damien

          Comme quoi, avec les poêles à Granulés les compétences humaines comptent autant que les qualités du matériel. Pour une satisfaction totale avec un chauffage à Granulés l’un ne va pas s’en l’autre.

          Merci d’avoir laissé un message. Roger

          Répondre
    2. fragnaud

      bonjour damien j ai eu le meme pb je connais la reponse contactez moi sur ma mess p.fragnaud@orange .fr

      Répondre
  25. lucas

    Bonjour
    Je suis dans le même cas que Pierre,
    J ai moi aussi réservé Mon hoben H75 évolution,
    Franchement vu en fonctionnement, sa vitre miroir, toute les option possible, le design, l écran de contrôle….. j’en est vu plein d autre après ils ne mon pas fait le même effet.
    c’est lui pas un autre que je veut !! Lol

    Cet première question n’a rien à voir avec hoben.
    Sur le marché français (du moins sur 10 vendeurs agréé que j’ai près de chez moi) j ai remarqué qu il y a 2 a 3 fois plus de poêles italien que de français, allemand est autres.
    Pourquoi y a t il autent de poêles à pellet italien ?
    Peut on s’attendre à de la qualité ?
    Parceque la différence de prix par rapport à hoben cela me fait plus pensé à du discount.

    Je n’hésite pas mon choix il est déjà bien fixé, c’est juste pour savoir le pourquoi, du comment.
    Je suis Français je fais tournée le peut de marché Français qui reste.

    Ps: Dsl pour mon français écrit parcontre.

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Lucas,

      Voilà une bonne question.

      Il existe en Italie plus d’une centaine de constructeurs de poêle à bois.

      voilà un lien pour avoir une vue d’ensemble du marché du granulé de bois en Europe :

      Concernant l’Italie, ils ont l’habitude d’utiliser depuis longtemps le poêle pour se chauffer. J’imagine que beaucoup de ces fabricants transalpin ont fait évoluer leur offre pour proposer aussi des appareils à granulé.

      Merci de nous envoyer une photo de votre futur poêle Hoben.

      Votre enthousiasme pour la marque et votre soutient aux marques françaises font plaisir à voir.

      Cordialement

      Roger

      Répondre
  26. Claire

    Bonjour,

    J ‘ai fait l’acquisition d’un poêle Hoben H7 cet été et commencé à l’utiliser fin septembre. C’est un poêle qui semble sophistiquė et performant mais je ne suis pas très satisfaite pour l’instant car j’ai des problèmes très fréquents de pertes de flamme (plus d’une dizaine en 3 mois d’utilisation) qui nécessitent des manutentions non désirées. Je suis en contact avec l’installateur pour de multiples réglages mais qui ne solutionnent pas ce dysfonctionnement pour l’instant. Je me demande si je n’ai pas fait une erreur en choisissant Hoben même si lorsqu’il fonctionne correctement, il est plutôt silencieux et ventile très bien l’air chaud.

    Cordialement,
    Claire

    Répondre
    1. Mon poêle à pellet Auteur de l’article

      Bonjour Laure,

      Bien vu, j’ai envoyé un message à Rabah pour prendre des nouvelles.

      Je suis un peu curieux parfois, envisagez vous l’acquisition d’un poêle de cette marque ?

      Merci encore pour votre intérêt

      Roger

      Répondre
      1. Laure

        Pour l’instant je ne suis pas fixée sur une marque en particulier. Je recherche un poêle étanche pour construction neuve BBC en complément d’une PAC.

        Répondre
  27. Rabah

    Bonjour,
    pour ma part, je trouve mon poêle Hoben très bruyant. Il y a toujours un bruit mêlé au passage d’air par le tuyau d’aspiration ( un son creux, avec bruits de frottement comme si quelque chose « couinait » à l’intérieur).

    Ce n’est pas toujours évident d’expliquer un bruit, mais toujours est-il que lorsque je lit ou regarde la télévision, je sens un gêne.

    A part ce problème ( majeur a mes yeux) , le poêle fonctionne très bien, peu gourmand est facile d’utilisation.

    Pour info c’est un Hoben H75 que nous avons acheté en octobre 2013.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour et merci beaucoup pour le retour

      Je vais transmettre votre commentaire à Hoben.

      Je sais qu’ils ont à cœur la satisfaction de la clientèle.

      Je vous met en copie une partie d’un post que j’ai trouvé sur l’origine possible de votre bruit : un ventilateur défectueux

      Il m’oriente vers un installateur agréé (Techni&nature à La Mure) qui prendra contact avec moi. Intervention du technicien le lendemain 11/02, controle des réglages, qui semblent normaux, mais il y a un probleme…de tension electrique délivrée par EDF sur mon habitation (et oui, en hiver ça arrive…) et donc le ventilateur d’extraction de fumées ne peut fonctionner à plein régime, d’où les problemes de mauvaise combustion !
      RDV le 13/02 pour solutionner le probleme, à savoir adaptation du logiciel du poele pour fonctionnement à une tension inferieure à celle prévue, remplacement du ventilateur d’air ambiant (pour le bruit) et là… tout remarche nickel comme au début de la saison ! Le poele n’était donc pas directement à l’origine des problemes, c’est dingue ce truc!

      http://www.forumconstruire.com/construire/topic-118979_start-135.php

      Merci de nous tenir informé.

      Cordialement

      Roger

      Répondre
      1. Rabah

        Bonjour et merci de m’avoir répondu aussi rapidement.
        J’ai fait appel à mon installateur pour qu’il puisse constater le soucis.
        Je vous tiens au courant dės que j’ai des nouvelles.

        Pensez vous qu’avec le sujet que vous avez transmis me concernant, j’aurais une réponse personnelle de leur part ?

        Cordialement.

        Répondre
        1. Pierre

          Bonjour Rabah,

          Je suis à deux doigts d’investir dans un poele Hoben H7 evolution (justement pour le côté silencieux et économique) mais votre témoignage m’inquiète un peu… Avez-vous réussi à solutionner votre problème? Vu le prix de l’appareil j’espère sincèrement qu’il me donnera entière satisfaction (ni pertes d’allumage ni bruits parasites…). Merci pour votre retour ou ceux d’autres utilisateurs, contents ou non ; )

          Répondre
          1. MAUDHUY

            pas fiable
            surtout n’achetez pas
            meme ci le poele tombe en panne il y aura personne derriere vous pour vous le remmetre en fonctionnement de marche
            salutations