L’obsolescence programmée, mythe ou réalité

Une loi contre l'obsolescence programmée« Les produits durent de moins en moins longtemps ! » Qui ne sait jamais fait cette remarque ? 

A juste titre d’ailleurs. Ce phénomène porte un nom : L’obsolescence programmée.

Pour les industriels, un produit cassé est égal à une nouvelle vente et donc du chiffre d’affaire.

De là à raccourcir la durée de vie des produits, il n’y a qu’un pas.

Le concept d’obsolescence programmée est digne d’un roman d’espionnage. Dans les années 1920, les principaux fabricants d’ampoules électriques forment un cartel du nom de Phoebus. Leur objectif est de diminuer la durée de vie des ampoules pour passer de 2 300 heures à 1 000 heures. En l’espace de 20 ans, ils vont atteindre cet objectif.

Aujourd’hui ce procédé est présent dans de nombreux produits. Il est difficile de réparer un appareil car le démontage est souvent impossible. D’autres fois le produit cesse de fonctionner après un nombre de cycle prévu à l’avance (comme dans certaines imprimantes). Mais aussi les produits sont rendu moins résistants (comme les bas nylon ou les jeans).

Le roi de l’obsolescence programmée




Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

La société Apple combine une durée de vie limité des produits (cycles de recharges batterie limitée) plus un rythme de sortie de nouveautés très soutenu. Le but est que l’utilisateur renouvelle son achat le plus rapidement possible. Par un marketing efficace les dernières versions de chaque produit font passer leur prédécesseur pour des objets totalement dépassés.

Les poêles à granulé n’échappent pas à cette règle. Déjà après un certain nombre d’allumages, vous devrez faire appel à un technicien pour assurer l’entretien de l’appareil. De plus la sophistication des modèles, la présence d’électronique pour optimiser le rendement et assurer le bon fonctionnement du poêle, sont autant de cause de pannes et donc une durée de vie réduite.

Pour l’achat d’un poêle ou de tous autres biens d’équipements, privilégiez les appareils de conception simple, avec un bon service après-vente et un suivi des pièces détachées. Pourquoi pas un bon vieux poêle à bois ?

Je vous invite à regarder le très bon film diffusé plusieurs fois sur Arté au sujet de l’obsolescence programmée. Il dure une heure, mais cela vaut vraiment la peine pour comprendre dans quel système nous vivons.

Il va falloir aussi que nous changions nos mentalités. Car les ressources de notre terre sont limitées. Et les déchets que nous produisons en masse vont pourrir certains pays d’Afrique.

Comme il est dit dans le film : En continuant de vivre comme nous le faisons aujourd’hui soit « nous allons droit dans le mur ou nous allons plonger dans le précipice.

L’obsolescence programmée n’est pas un mythe. Bien sûr, il y a les manœuvres des industriels pour limiter la durée de vie des produits. Mais aussi notre insatiable appétit de nouveautés et le désir de consommer pour exister et être heureux.

L’American way of life.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × trois =

3 réflexions au sujet de « L’obsolescence programmée, mythe ou réalité »

  1. roger

    Mon imprimante Epson s’est mise en carage il y a quelques jours.

    Message d’erreur. « une pièce d’éffectueuse »
    Même réponse chez Epson et chez un revendeur informatique : Il faut en acheter une autre.

    Mais j’avais une 20 de cartouches d’avance.

    En fouillant sur le net, je suis tombé sur un programme à télécharger pour remettre le compteur de l’imprimante à zero.
    L’imprimante est repartie comme en 40 juste après.

    Répondre
  2. Alex

    Si je comprend bien votre paragraphe sur les Granulés, vous dites qu’a cause d’une panne la durée de vie de l’appareil est réduite.

    Complètement faux, tout est réparables et tout est remplaçable, j’ai un poêle a granulés depuis 11 ans JAMAIS une seul panne ( ah si pardon la bougie, mais je ne considère pas ça comme une panne ) !

    Certes il y a passage d’un technicien tout les ans pour l’entretien et le ramonage, tout ce qu’il y a de plus normal jusque la.

    Après en achetant un poêle a granulés a 700 euros chez Mr Bricolage faut pas s’attendre a des miracles non plus.

     » Pourquoi pas un bon vieux poêle à bois ?  » Pourquoi pas rouler en calèche alors ? il faut vivre avec son époque….

    Je suis entièrement d’accord avec vous sur la société apple en revanche pour les poêles a granulés c’est autre chose….

    Cordialement

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Alex,

      Merci pour votre retour.

      Mais ne pensez-vous pas que malheureusement les poêles à pellets deviennent de plus en plus sophistiqués et de ce fait plus fragile également.

      Répondre