Les bons Réflexes pour bien entretenir votre poêle à pellets

entretient-poele-granule-pellet

Vis sans fin bloquée, codes erreurs, mauvaise combustion… Parfois votre poêle à pellets semble n’en faire qu’à sa tête. Mais ces disfonctionnements résultent souvent d’un défaut d’entretien du poêle. Pas de panique, voici 5 astuces simples pour bichonner votre poêle à pellet !

  1. Ramonage régulier = sérénité

Entretenir-poele-pellets-3

1er réflexe indispensable au bon fonctionnement de votre poêle à pellet mais surtout pour votre sécurité : le ramonage.

Pensez à faire ramoner le conduit de votre poêle à pellets par un professionnel deux fois dans l’année, dont une au cours de l’hiver. En effet, le poêle fonctionnant tous les jours durant la saison de chauffe, le conduit s’encrasse plus rapidement au cours de cette période.

  1. Pellet de qualité = rendement boosté

Entretenir-poele-pellets-6La qualité du pellet que vous utilisez est déterminante pour le bon fonctionnement de votre poêle à pellets.

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

Privilégiez un pellet labellisé Din plus qui diminuera l’encrassement de votre poêle et optimisera son rendement.

Entretenir les poêles à pellets : le stockage des granulésPensez également à utiliser un rangement à pellets ainsi qu’une pelle anti-poussières pour remplir le réservoir du poêle.

En effet, lorsque vous videz directement le sac dans le réservoir, les poussières et petits déchets tombés au fond peuvent créer un amas et casser la vis sans fin qu’il vous faudra alors remplacer.

  1. Faites-lui une beauté !

Entretenir-poele-pellets-4Un entretien régulier de votre poêle à pellets garantit un fonctionnement optimal et une durée de vie prolongée. Voici les principaux gestes à effectuer et leur fréquence :

  • Nettoyage du brasero : chaque jour
  • Nettoyage du tiroir à cendre et de la vitre : tous les 2 ou 3 jours
  • Nettoyage du T (situé en pied de conduit) et du filtre à air : chaque mois
  • Nettoyage de la boite à fumées : tous les 2 ou 3 mois
  1. Allumez le feu !

Entretenir-poele-pelletsUne fois la température d’ambiance souhaitée atteinte, il est agréable de laisser son poêle à pellets fonctionner à faible puissance pour profiter de sa chaleur agréable…

Mais un poêle à pellet fonctionnant trop souvent au ralenti encrasse voire obstrue le conduit. Pensez à faire fonctionner votre poêle à pleine puissance de temps en temps pour permettre un nettoyage naturel.

  1. L’astuce de fin de saison

Entretenir-poele-pellets-2La température s’adoucit et les beaux jours reviennent ? Pensez à vider le pellet restant au fond du réservoir avant l’arrêt définitif de votre poêle à pellets.

Sans cette précaution, le pellet restant prendra l’humidité, obstruera la vis sans fin et provoquera une mauvaise combustion au redémarrage du poêle.

Article rédigé par Caroline J., web rédactrice Kbane

Actualité, conseils pratiques sur le chauffage à granulés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − quatre =