Le flop de l’année : GDF SUEZ devient ENGIE

gde-suez-change-de-nom-engie

Volonté de rupture avec le passé et ouverture vers l’internationale : le géant de l’énergie GDF SUEZ vient d’entériner son changement d’identité : ENGIE. Nouveau nom, logo, slogan… que faut-il en penser ?

Au secours, la montagne a accouché d’une souris. Comment peut-on dépenser des millions d’euros, passer par une agence de communication prestigieuse (Publicis Conseil) et aboutir à Engie.

Si à certains cela évoque les Rolling Stones, moi c’est plutôt le groupe Rita Mitsouko qui me vient à l’esprit avec cette nouvelle identité du géant de l’énergie feu GDF SUEZ

Personnellement, nous trouvons le nouveau logo et le nom de l’entreprise sans personnalité et fade. On ne parle même pas du slogan en Anglais « By people, for people ». Bravo

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

On savait les français nuls en langue étrangère, là pour le coup cela va être facile à comprendre pour le plus grand nombre.

ENGIE, rupture avec une idée de la France

Nous trouvons dommage d’avoir abandonné Suez qui est porteur de grandes idées et réalisations par la France. Bref avec ce changement de nom, on montre la rupture avec notre pays pour se tourner vers une mondialisation et une « anglo-saxonisation » mole, terne et sans relief.

Autre changement d’identité célèbre 

  • EDF et GDF se sont séparés en 2007. Et en  Juillet 2008 GDF a fusionné avec Suez.
  • La Générale des Eaux est devenu Vivendi
  • EADS est devenu AIRBUS
  • Sagem et Snecma ont fusionné pour donner Safran
  • Imétal est devenu Imerys
  • Le meilleur pour la fin France Telecom est devenu Orange

Et vous. Vous en pensez quoi du nouveau nom de GDF SUEZ ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 19 =

2 réflexions au sujet de « Le flop de l’année : GDF SUEZ devient ENGIE »

  1. Antoine Delajudie

    Honnêtement, moi je trouve que cela reste une bonne idée stratégique. En effet, dans un premier temps (et on le voit toujours à l’heure actuelle), il est difficile pour Engie de faire comprendre aux consommateurs qu’il s’agit de GDF Suez (certains sont encore arrêtés sur GDF d’ailleurs!!), mais je pense que cela permet réellement à l’entreprise de prendre un nouveau départ et de faire comprendre aux consommateurs qu’ils ne proposent pas uniquement des offres de gaz mais aussi des offres d’électricité par exemple ( : http://www.fournisseur-energie.com/blog/comment-differencier-edf-et-engie-concernant-lelectricite/ )

    Répondre