Incendie d’un poêle à bois, la maison brûle

Haillicourt, incendie d'une maison par un poêle à boisRécit d’un fait divers qui nous rappelle que brûler du bois pour se chauffer n’est pas sans risque.

Découvrez un moyen simple pour éteindre le feu dans un conduit de cheminée et éviter ainsi le drame.

Vous trouverez aussi  le guide CSTB à télécharger pour construire une cheminée dans les normes.


Par un beau dimanche d’Avril, en plein après-midi, un poêle à bois s’emballe. C’est le drame. Les flammes sont remontées par le conduit de cheminée puis se sont propagées à l’étage et à la charpente.


Un incendie ravage une maison chemin latéral à… par groupe-nord-littoral

Il n’y a pas de blessé mais de gros dégâts matériels. L’incendie s’est déclenché en pleine journée. Mais 7 fois sur 10 l’incendie domestique survient en pleine nuit. Les conséquences sont alors souvent beaucoup plus désastreuses.

En moyenne un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France. En 2008 les incendies domestiques enregistrés un record avec près de 10 000 victimes (morts et blessés).

Le détecteur de fumée pour agir vite




Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

En 2015, la loi Morange va obliger les foyers à s'équiper de détecteur de fuméeLa France affiche un retard calamiteux en matière d’équipements de sécurité chez le particulier.
Même si près de 7 millions de foyers utilisent le chauffage bois, seul une faible minorité serait actuellement équipée d’un détecteur de fumée.

En 2015 chaque foyer devra être équipé d’un détecteur de fumée (Loi Morange). Sa présence ne réduit par le nombre d’accident, il permet une réaction rapide et par la même une réduction des dégâts et du nombre de victimes. Au Canada, le nombre de victimes a été divisé des 2/3 en dix ans depuis l’obligation de l’installation des détecteurs de fumée chez le particulier.
On ne pourrait aussi que conseiller la présence d’un détecteur de CO, d’un extincteur et de cartouches extinctrices.

Que faire si le conduit brûle

Fofie, l’auteur du blog « et si on changeait le monde » a vu son conduit de cheminée prendre feu. Ce qui est étonnant car ce foyer utilise un poêle à bois depuis plusieurs années et le conduit est régulièrement ramoné. Un nouveau ramonage devait avoir lieu très prochainement. Fofie raconte comment elle a su maitriser l’incendie grâce à une cartouche extinctrice.
La carouche extinctrice étouffe le feu en cas de feu de cheminéeCe dispositif coûte entre 8 et 15 euros et va étouffer le feu immédiatement. Certaines personnes recommandent aussi l’utilisation d’un berlingot d’eau de  javel qui va  produire lui aussi un étouffement du feu.

Que peut-on faire pour  éviter l’incendie du conduit

L’entretien du conduit de cheminée est la première chose à faire. Ne pas le remettre à plus tard (dixit Fofie). La suie qui s’accumule dans le conduit peut s’enflammer et altère le fonctionnement du conduit.

Il convient également de bien respecter les écarts au feu. Notamment pour les traversés de plancher et de toiture.

S’équiper un minimum en moyen de prévention incendie permet d’utiliser le chauffage bois en toute sérénité. N’attendez pas !

Ressources :

Guide CSTB : construire sa cheminée

Blog « et si on changeait le monde« 

Vidéo : La voix du Nord


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 − 1 =

2 réflexions au sujet de « Incendie d’un poêle à bois, la maison brûle »

  1. Richard SIMONET

    Bonjour Roger,

    Voilà un blog sur un thème qiu’on a pas coutume de voir souvent sur le net.

    Si vous désirez un coup de main pour vous aider à le promotionner je peux vous motiver.

    Bon succès à vous.

    Cordialement.
    Richard

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Merci pour votre message et votre soutien.

      Il existe une belle solidarité dans le monde des blogueurs qu’ils soient pro ou débutant.

      Répondre