La présence dans tous les foyers d’un détecteur de fumée va être obligatoire à compter du 8 mars 2015.
Le monoxyde de Carbonne se dégage avec la combustion imparfaite du gaz, du bois. Il existe une gamme d’appareils destinée à prévenir en cas de dépassement de seuil d’alerte.
- Son installation n’est pas encore obligatoire avec l’utilisation d’un appareil de chauffage bois et autres poêles à granulé. Mais pour notre part, nous encourageons fortement l’installation de ce genre d’équipement.
- Encore plus lorsque l’on sait, qu’une grande partie des appareils de chauffage à granulé ne sont pas raccordés sur une arrivée d’air extérieure pour l’amenée d’air nécessaire à la combustion.
Où acheter un détecteur de monoxyde ?
- Vous trouverez une gamme de détecteur de fumée à partir de 14.90 € sur le site Ecologie Shop
- Les détecteurs de Monoxyde démarrent quant à eux à 29.90 € toujours sur le site Ecologie Shop
Où le poser ?
Le monoxyde de Carbonne est plus lourd que l’air. Il va donc plutôt stagner dans le bas de la pièce. Installez donc le détecteur à mi-hauteur, à une distance d’1 à 2 mètres du poêle, de l’insert, de la chaudière.
Certains appareils affichent le taux de monoxyde, là aussi ce sera plus facile à mi-hauteur pour la lecture des informations.
Bonjour,
C est totalement faux, les détecteurs ce placent en haut des pièces, le CO n est pas plus lourd que l air, sinon nous serions tous morts. Il est un peu plus léger que l’air et tendrait à s’élever en pénétrant dans un espace. Si l installation est a mi- hauteur, vous perdez beaucoup de temps avant son déclenchement. Attention à ce que vous annoncez!!!
Amaury Adam.
Bonjour Adam,
Merci pour les précisions. Roger
Merci pour cet article, j’en saurai d’avantage sur la sécurité domestique, et les risque d’incendie. Je pense que c’est nécessaire d’avoir une bonne alarme et un DAAF de qualité ! Pour acheter un beau détecteur de fumée design . Certains appareil font les 2 : détecteur de fumée et détecteur de monoxyde de carbone.
Bonjour Dominique
Merci pour le lien