Famille tuyau de poêle : d’où vient cette expression ?

La famille Groseille du film "la vie est un long fleuve tranquille" un exemple d'une famille tuyau de poêle

Lorsque l’on parle d’une famille tuyau de poêle, c’est en général pour se moquer et pour marquer notre dédain pour certains de nos congénères. Mais d’où vient cette expression ?

Une pièce de théâtre

Cette expression est en fait le titre d’une pièce de théâtre écrite par Jacques Prévert et jouée en 1933 par la troupe théâtrale Octobre.

La pièce décrit, la famille tuyau de poêle, une famille bourgeoise aux mœurs très condamnables, adultère, inceste, homosexualité… tout en se parant d’une face vertueuse.

Jacques Prévert

Jacques Prévert est un poète et scénariste français. Il est né en 1900 et est décédé en 1977. Parmi ses œuvres célèbres : Paroles (poèmes), des films en tant que réalisateur et dialoguiste (les Visiteurs du soir, Quai des Brumes, les Enfants du Paradis…)

Pour ma part, j’utilise volontiers cette expression avec comme références la famille Groseille du film culte d’Etienne Chatiliez, la vie est un long fleuve tranquille. Ou plus près de nous, on pense aussi à la famille Tuche. J’étais loin de me doutais de l’origine de cette expression et les mœurs très limites à laquelle elle renvoie.

Envie de passer un bon moment ? Deux petites vidéos de familles vraiment tuyau de poêle

La vie est un long fleuve tranquille (extrait)

Bande annonce du film Les Tuche

Et pour vous, cela veut dire quoi une famille tuyau de poêle ?

  • recherche associé : tuyau de poil

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 4 =