Entretien : les opérations à faire réaliser par un professionnel

poele_entretien

Chauffage à granulés : le ramonage du conduit et l’entretien de l’appareil sont à réaliser dans le cadre de l’entretien annuel.

L’entretien d’un poêle à pellets peut s’effectuer quotidiennement par vos propres soins (voir comment bien s’occuper de son poêle à granulé) mais certaines opérations sont obligatoirement à faire réaliser par un professionnel.

Ces opérations « exceptionnelles » sont au nombre de deux à faire effectuer une ou deux fois par an. Il s’agit du ramonage du conduit et de l’entretien annuel. Découvrez en détails ces étapes…

Le ramonage du conduit

Le ramonage mécanique des conduits est obligatoire deux fois par an selon le règlement sanitaire pour retirer les dépôts de suie nocifs, éviter les risques de feu et donc en résumé garantir votre sécurité.

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

  • Deux conduits doivent être ramonés : le conduit de fumée et le conduit de raccordement. 

Bon à savoir : il existe plusieurs types de ramonage selon le type de conduit utilisé par votre poêle (ramonage par le haut, ramonage par le bas, trappes de ramonage…). Le professionnel vous remettra à la fin de la manœuvre un certificat que vous devrez conserver au moins deux ans.

L’entretien annuel des appareils de chauffage à granulés

L’entretien annuel est un nettoyage en profondeur de votre poêle à pellets afin de s’assurer de son état. Le professionnel retirera le déflecteur et les plaques de doublages, vérifiera l’état de la grille de décendrage et de la foyère. Il fera notamment un check-in des canaux de fumée, du moteur d’extraction, des éléments de sécurité et du circuit d’alimentation.

Ne tardez pas à prendre un rendez-vous avec un professionnel pour cette étape car, en hiver, plusieurs semaines peuvent s’écouler avant d’obtenir un rendez-vous. (Pourquoi installer son chauffage en été)

Occasionnellement, vous devez aussi vérifier l’amenée d’air comburant. C’est l’opération exceptionnelle que vous pouvez réaliser vous-même. Pour cela, retirez les grilles pour atteindre les poussières, les feuilles… qui peuvent obstruer les entrées d’air. Surtout, débranchez et éteignez bien votre appareil avant tout.

Combien coûte l’entretien et le ramonage d’un poêle à granulés ?

  • le coût d’une telle prestation est d’environ 150 € pour un poêle et de 200 à 250 € pour une chaudière à granulé

Vous savez maintenant tout sur l’entretien de votre poêle à pellets. Prenez-en donc grand soin pour garantir son efficacité sur le long terme. Il serait dommage de ne pas profiter de ses performances plusieurs années n’est-ce pas ?

Sources : Image : Kbane.com et rédaction Laura Dejas pour monpoeleapellet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + six =