La Cogénération, Quand la chaudière produit aussi de l’électricité

la-cogeneration-reponse-aux-besoins-electriques

La Cogénération, une réponse à des besoins électriques toujours plus grands. En 2050, près de 10 Milliards de personnes sur la terre

La micro-cogénération et les chaudières à Granulés. Se chauffer et produire de l’électricité en même temps. Principe, Avantages et Solutions

La Micro-cogénération est porteuse d’espoir. Pouvoir se chauffer et produire simultanément de l’électricité est une idée très séduisante. Découvrez le principe et les avantages de la micro cogénération.

Il y a quelques années, le monde du chauffage à vu l’arrivée des chaudières à condensation. Ces dernières présentaient un meilleur rendement que les chaudières atmosphériques classiques. L’idée était simple à comprendre : « récupérer la chaleur présente dans les fumées » Ce type de chaudière est largement répandu aujourd’hui. Il est vrai aussi que les pouvoirs publics ont largement encouragé la pose de ces chaudières avec des incitations fiscales.

A présent, nous sommes à un nouveau tournant. La technologie est au point, les chaudières à micro-cogénération arrivent.

La Cogénération, le principe

L’idée de la cogénération n’est pas neuve. Un moteur de type Stirling est souvent utilisé dans ce type de chaudière. Pour info, ce moteur fut inventé en 1816 par Robert Stirling. Avant même l’apparition des moteurs à essence et diesel, cet inventeur avait réussi à transformer une source de chaleur (thermique) pour la transférer à un mouvement rotatif (mécanique)

schema-micro-cogeneration-novotek

Schéma de fonctionnement de la micro-cogénération. La chaudière à Granulés produit de la chaleur et de l’électricité (Source Novotek)

Le principe de la cogénération est donc de produire deux énergies à partir d’une seule. Dans le cas du chauffage, la chaudière à Cogénération produit de la chaleur pour alimenter le circuit chauffage de la maison. Dans le même temps, l’énergie présente dans les fumées de combustion sert à entraîner une turbine qui produit alors de l’électricité.

Cette dernière peut être soit auto-consommée, stockée sur batteries ou bien réinjectée au réseau.

La technologie de la cogénération est utilisée depuis les années 1970 dans les grandes centrales de production électrique. Les progrès de la micro-cogénération permettent aujourd’hui, son utilisation dans les chaudières de « M et Mme tout le monde« .

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

Les avantages de la micro cogénération

Pour le particulier

  • Couvrir 100 % des besoins en chauffage et jusqu’à 50 % de la consommation électrique d’une maison
  • Devenir acteur de sa consommation et tendre vers une certaine indépendance énergétique.
  • La micro cogénération s’intègre facilement, dans le cadre par exemple du remplacement de sa vieille chaudière gaz ou fioul.
  • La production électrique de la micro cogénération peut couvrir une grande partie des besoins électriques d’une maison avec une augmentation minime de carburant (granulés, gaz, bois)

Pour le réseau

  • Moins de pertes du au transport, un meilleur rendement
  • Une production décentralisée (smart grids, vers une modernisation des réseaux électriques)

Pour l’environnement

  • En utilisant la biomasse (comme le granulé de bois) la micro cogénération permet de produire une électricité verte.
  • Réduit la dépendance vis-à-vis du nucléaire et à l’utilisation des énergies fossiles.
  • Permet d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre des « 3×20 »

Les chaudières à Granulés de bois et la micro cogénération

Le fabricant Autrichien ÖkoFEN développe cette technologie. La chaudière à granulé Pellematic Smart_e est une chaudière à Granulés à condensation. D’une puissance thermique de 15 kW, elle produit une puissance électrique de 1 kW. Comme le précise le site d’ÖkoFEN, cette chaudière est en phase de pré-commercialisation.

La société française Novotek semble proposer le modèle le plus abouti en terme de micro cogénération bois. La chaudière Cogemax a été primée en 2013 au salon Bois Energie dans la catégorie innovation. Novotek, filiale du groupe Ecometis, développe une technologie différente de celle du moteur Stirling. Ils ont mis au point leur propre turbine qui fonctionne suivant le cycle de Rankine sur le principe ORC/Scroll.

novotek-chaudiere-granules-micro-cogeneration

Chaudière à Granulés micro cogénération pour assurer le chauffage et la production d’électricité

Lien pour télécharger la documentation sur la chaudière Cogemax

Les enjeux de la micro cogénération

On le sait tous, les réserves d’énergies fossiles sont limitées. Il reste environ 60 ans de réserve pour le gaz et 40 ans pour le pétrole (source portail Vedura). Notre consommation électrique double tous les 25 ans. Les perspectives de développements de la voiture électrique vont encore renforcer le phénomène. Il semble évident que chacun va devoir devenir son propre producteur d’électricité.

Le photovoltaïque montre ses limites, car c’est en hiver que la consommation électrique est la plus forte , au moment où la production des panneaux est la plus faible.

L’éolien a souvent des problèmes d’intégration dans le paysage.

La micro-cogénération apparaît alors comme une solution d’avenir. En effet avec ce système, plus on chauffe et plus on produit de l’électricité. Cela va de pair et tombe sous le sens.

Pour en savoir plus

Ressource utile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 4 =

Une réflexion au sujet de « La Cogénération, Quand la chaudière produit aussi de l’électricité »

  1. Ping : Ecometis, à la pointe du Chauffage à Granulés I Mon poêle à pellet.com