Brazeco : pourquoi utiliser des bûches de bois compressées ?

brazeco-buche-de-bois-compresse

Comme le granulé, les bûches de Bois Compressé présentent de nombreux avantages pour les utilisateurs : excellent rendement, facilité de stockage et d’utilisation, régulier…. Partout en France, vous pouvez vous fournir chez Brazeco en granulés de qualité et en bûches de bois compressé

« Rien ne se perd, tout se transforme » disait le chimiste Antoine Lavoisier. Cette maxime correspond parfaitement à l’esprit de la marque Brazeco. Fondée en 2007 en Charentes, Brazeco propose des bûches compressées réalisées à partir de sciure et copeaux de bois récupérés pour « contribuer (…) à la constitution d’une politique énergétique rationnelle fondée sur la valorisation des ressources locales ». Explications…

Quel est le concept des bûches compressées Brazeco ? 

  • 1 000 tonnes de déchets par an (selon le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement) proviennent des scieries et parqueteries notamment pour de l’ameublement et de la construction. Partant de ce constat, Brazeco a eu l’idée de récupérer les déchets (les copeaux de bois et les sciures) pour les recycler en bûches compressées pour poêles et cheminées.

Comment sont fabriquées les bûches compressées Brazeco ?

Les copeaux et sciures sont compressés et insérés dans une chambre métallique. Le bois frotte alors sur le métal transformant la molécule de lignine présente dans le bois en colle naturelle par la chauffe induite lors du frottement. Les bûches sont ainsi créées.

Brazeco utilise des sciures et copeaux issus des essences de bois à privilégier pour le chauffage. Ainsi, les bûches Brazeco sont composées à 90% de chêne et à 10% de hêtre en moyenne. Ces deux essences étant réputées pour leur bon potentiel calorifique et leur tenue au feu.

Quels sont les avantages des bûches Brazeco ?

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

Les atouts des bûches compressées sont multiples. Voici les principaux :

1) Les bienfaits écologiques

  • Les déchets sont ainsi valorisés et les émissions de particules fines dans l’air réduites. De plus, les produits sont 100% naturels car aucun additif n’est utilisé.

2)  Le faible taux d’humidité

  • Les bûches compressées Brazeco n’excèdent pas plus de 10% d’humidité. Ce taux garantit leur qualité  et est deux fois inférieur à un bois de chauffage ayant séché dans des conditions idéales pendant plus de deux années.

3)  La bonne conservation

  • Celle-ci est due en partie au faible taux d’humidité des bûches.

La diminution des cendres et l’encrassement moindre

4)  La facilité de stockage

  • Les bûches sont plus faciles à empiler grâce à leur forme régulière et au conditionnement (en général dans des cartons)

Pour terminer, voici une astuce ! Pour reconnaître des bûches compressées de qualité, trois critères sont à considérer : l’odeur, la couleur et l’aspect. Brazeco nous explique tout par ici (https://www.bois-brazeco.com/criteres-de-qualite.html).

Pour plus d’infos sur la société Brazeco, nous vous invitons à vous rendre ici : bois compressé

Crédit photo Brazeco et Rédaction Laura Dejas pour monpoeleapellet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 15 =