Histoire du Granulé et Développement de ce combustible

image maison en granulé oupellet, site autrichien pro-pellet

Le granulé, une idée made in USA !

L’idée de compacter des déchets de bois pour en faire un combustible est née dans les années 1970 aux Etats-Unis.  Le pays était alors frappé par le premier choc pétrolier. Le granulé de bois ou pellet se présente sous la forme d’un petit cylindre de sciure de bois fortement compressée. Son diamètre varie entre 6 et 9 mm et sa longueur de 10 à 30 mm.

Moderne, propre et pratique… les ingrédients du succès

Sa densité énergétique et sa fluidité en font un combustible moderne permettant l’automatisation des systèmes de chauffage.  Cela explique actuellement son succès en Europe, car le confort d’utilisation est proche de celui du fioul ou du gaz (approvisionnement automatique, sans poussières pour un chauffage économique et écologique). Les rendements possible du granulé sont aussi très élevés.

Un boom des fabricants de granulés en France

Il y avait 70 producteurs de granulés de bois en Europe en 2000, ils étaient 200 en 2004 et en 2005 une nouvelle unité a ouvert ses portes chaque semaine (voir la carte des fabricants de pellets). C’est dire la croissance que ce combustible connait ! On approche désormais le million de tonnes de granulés produites en France. Cocorico !

Heureusement la ressource en bois est très largement disponible en Europe puisque 40 % du bois qui y pousse n’est pas exploité : cette ressource permettrait de chauffer au bois deux fois plus de ménages qu’aujourd’hui… Mais pour qu’il y est des pellets produits il faut aussi une croissance de la production des meubles, des maisons en bois etc.

La fabrication du granulé, un process éprouvé

La production du granulé de bois est réalisée selon un procédé de fabrication très similaire à celui des granulés pour l’alimentation du bétail : ceci laisse présager un développement  rapide de sa production tant la technologie est déjà largement disponible. La matière première est finement broyée puis séchée pour être amenée aux conditions nécessaires avant d’être comprimée à environ 100 bars à travers une extrudeuse. Le séchage est majoritairement réalisé avec des chaudières à déchets de bois, garantissant ainsi un bon bilan écologique au produit.

Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

Si l’exploitation de bois ne suffit pas, il faudra envisager d’autres approvisionnements comme :
les agro pellets fabriques a partir de biomasse et non de bois- les coupes par éclaircies ou les coupes de bois à rotation rapide (en faisant pousser des petits bois qui poussent plus vite que les grands arbres de nos forets traditionnelles).

Plus facile de fabriquer du bois que de trouver du pétrole en somme …c’est bon signe pour le développement des granulés  mais aussi pour l’emploi et l’environnement !

 

Pour compléter votre lecture :

L’avenir du granulés de bois, entretien avec Propellet

Les origines du poêle à pellet

Recherchez un fournisseur de pellets
Indiquez votre code postal :


Jusqu'a 4 devis gratuits pour votre poele a pellets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 4 =